Red Mourning

Artiste/Groupe

Red Mourning

CD

Where Stone And Water Meet

Date de sortie

Mai 2014

Label

Bad Reputation

Style

Bluescore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il n'est jamais trop tard pour faire de bonnes découvertes : la preuve, Red Mourning en est déjà à son troisième album et ce n'est que maintenant que leur musique porte jusqu'à mes oreilles. Il faut croire que je ne sais pas lire, car malgré le fait que les deux albums précédents aient été chroniqués ici même, j'ai réussi à ne rien voir passer ! Pour vous faire un petit topo, si vous aussi êtes dans le même cas que moi, on a ici affaire à un mélange particulièrement savoureux de metal bien burné, très hardcore dans l'esprit, avec un aspect bluesy qui fait la différence !

Je ne vais pas vous baratiner longtemps : le metal est issu du rock, qui lui-même n'existerait pas sans le blues. Et le blues était à l'origine une musique de travail chantée par les esclaves noirs déportés aux USA, chantée en rythme avec le lent battement des instruments de moisson ou autre. D'où l'introduction de l'album, qui revient à la source de toute chose, et n'est pas sans rappeler le début  d'un certain O'Brother. Puis on entre dans le vif du sujet, c'est à dire ce qui va nous être proposé pour les trois quarts d'heure à venir : une musique vive, alliant la violence du hardcore au groove d'un hard rock bluesy. Et quel panard ! Malgré un aspect très direct et efficace, Where Stone And Water Meet est riche et varié. Tantôt véloce, tantôt plus posée, la musique de Red Mourning est portée par un souffle rafraîchissant, et maintient notre envie de taper du pied. Le chant a un spectre plutôt riche, parfois thrash, parfois clair mais toujours bien viril, et sied à merveille sur de nombreux passages groovy. L'harmonica continue à être présent par petites touches sur l'album et apporte des sonorités originales qui font toujours plaisir, un vrai régal. Difficile de sortir un morceau tant l'album est homogène, mais le couple Emily/White Line au milieu propose une belle fulgurance, avec un Emily presque "parlé" suivi d'un White Line tout à fait puissant. Ses chœurs hardcore à la fin nous rappellent qu'on n'est pas là pour rigoler.

Au final, que retenir de cet album ? Du groove, du blues, du hardcore, exécuté avec brio et tenant l'auditeur en haleine sur toute sa durée. Alors Xav ? Album de la maturité ? Certainement !

 

Tracklist de Where Stone And Water Meet :

01. Intro
02. The Sound Of Flies
03. Gun Blue
04. Rabid Dogs & Twisted Bitches
05. Emily
06. White Line
07. The Simple Truth
08. Work Song
09. Over The Rail
10. Candlelight
11. Touched By Grace
12. There Goes The Chair
13. Where Stone And Water Meet

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !