Artiste/Groupe:

Red Cain

EP:

Red Cain

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Autoproduction

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le "boulot" de chroniqueur nous permet parfois de faire des trouvailles. Des groupes dont personne n’a entendu parler et dont on reçoit la promo. Et, croyez-moi, on en reçoit un certain paquet chaque semaine. Impossible de tout écouter, évidemment. Il arrive parfois que l’un de ces groupes attire notre attention pour une raison ou pour une autre. Dans le cas de Red Cain, la première chose qui a retenu mon attention n'est pas la pochette de l'album (et qui pourrait même nous conduire sur une fausse piste quant à la musique pratiquée par le groupe) mais le petit laïus présentant le groupe et qui disait "pour les fans de Kamelot et de Symphony X"... Oui, il faut savoir que les trois-quarts des promos qu’on reçoit essaient de nous appâter avec des annonces de ce style, histoire d’aiguiller le chroniqueur. Et parfois, ça marche. La preuve, j’ai eu envie d’écouter ce que ça donnait. Et cela a conduit à la seconde chose qui a retenu mon attention : le premier titre écouté, Guillotine.

Red Cain est donc un tout jeune groupe originaire du Canada, de Calgary plus précisément, qui livre là son premier EP.
Le groupe est constitué de Evgeniy Zayarny au chant (avec un nom pareil, il doit être d'origine russe), Brendan Doll et Allan Chuley aux guitares, Rogan McAndrews à la basse et Samuel Royce à la batterie.

Une petite intro acoustique et c'est parti. D'emblée, c'est puissant, notamment grâce au chanteur qui a une voix impressionnante. Derrière, ça joue, jusqu’au break bien calme avec violon en milieu de morceau (le côté Kamelot de la description, sans doute). On note aussi quelques touches de modernité et d'originalité avec des samples électro glissés ça et là. Ce premier morceau est assez énorme et donne envie d’écouter la suite.
Je ne vous cache pas tout de suite que la suite m’a moins scotché que ce premier titre… mais n’est pas inintéressante non plus.
Dead Aeon Requiem est de facture plus progressive. On retrouve le violon qui accompagne cette fois-ci le chanteur sur toute la durée du morceau. Chanteur qui emploie ici un registre plus typé gothique que heavy. Le titre est plus posé que le premier mais ne manque pas de puissance avec une rythmique qui tabasse bien.
Retour sur du plus rythmé avec Hiraeth. Le groupe en a fait une lyric vidéo qui vaudra mieux qu'un long discours. Et on a confirmation des origines slaves du chanteur si on lit le descriptif sous la vidéo :

Unborn est le morceau qui m’a le moins intéressé. On attend qu’il décolle un peu niveau rythme mais ça n’arrive pas. Mais trois bons morceaux sur quatre, ça fait une bonne moyenne.

Alors, pour fans de Kamelot et Symphony X ? Oui et non. On entre effectivement dans un style assez voisin (surtout en ce qui concerne Kamelot) mais Red Cain possède déjà sa personnalité, grâce à son chanteur et à quelques trouvailles musicales intéressantes. Le premier morceau, Guillotine, est vraiment le plus percutant du lot et j’espère que le groupe suivra cette voie plutôt que celle du dernier morceau.
Ce premier EP est donc une carte de visite de bonne augure pour la suite. On leur souhaite bonne chance.

Tracklist de Red Cain :

01. Guillotine
02. Dead Aeon Requiem
03. Hiraeth
04. Unborn