ReVamp



Artiste/Groupe

ReVamp

CD

ReVamp

Date de sortie

Mai 2010

Style

Metal Female Fronted Band

Chroniqueurs

Florentc, Ostianne

Note Florentc

17/20

Note Ostianne

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E FlorentC

Février 2009. Un des groupes les plus emblématiques de la scène "metal à chanteuse" décide de splitter. Aux côtés de Nightwish, Epica et Within Temptation, After Forever faisait partie des fers de lance de cette mouvance, avec la particularité d'avoir une chanteuse, Floor Jansen, capable aussi bien d'envolées lyriques que d'avoir une voix bien heavy et puissante. C'est d'ailleurs sur scène que ce groupe était le meilleur. (le groupe n'aura malheureusement jamais sorti de dvd...)
Un vide est alors laissé dans ce créneau. Vide qui n'allait pas tarder à être comblé, sur la papier tout du moins. En effet quatre mois seulement après la séparation du groupe, Floor Jansen annonce la création de son propre groupe nommé ReVamp, signé en grande pompe chez l'ogre Nuclear Blast. Si son ami et ex-collègue de travail Joost Van Den Broek l'a épaulée lors de la composition, c'est bien avec une toute nouvelle équipe que la miss revient. (pour tous les détails je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur le site officiel français, très bien réalisé et bien complet !)


Voilà pour la partie introduction, histoire de ne pas être largué en route ! Mais le plus important reste la musique. J'avoue avoir été septique quant à ce nouveau groupe, le destin des ex chanteuses de grands groupes n'étant pas forcément couronné de succès publics ou critiques. La pochette assez laide ne laissant pas envisager le meilleur, je me lance sans trop espérer tomber sur la tuerie du siècle.
C'est à Here's My Hell d'ouvrir le bal. Très bonne entrée en matière, guitares très présentes, le chant de Floor se veut toujours aussi parfait, passant de l'opéra au heavy, apparation de George Oosthoek (ex Orphanage) qui vient hurler quelques secondes, orchestrations de rigueur, ça tient très bien la route! Je ne vais pas faire du titre par titre, trop long et sans grand intérêt pour ce genre d'album, mais la suite est tout aussi excellente. Le single Head Up High, est finalement bien bon, notament son break symphonique du plus bel effet qui me régale d'écoute en écoute. Sans être le titre ultime (normal pour un single), il se défend plutôt bien.


Parmi les titres marquants, il y a Sweet Curse. Là j'en ai la chair de poule rien qu'en y pensant. Ce titre, chanté en duo avec le géant Russell Allen (Symphony X) est une splendeur. Refrain monstrueux, mélodie prenante, le duo fonctionne à merveille et les timbres des deux voix se fondent pour ne faire qu'une entité, un vrai régal ! (ce titre rappelle un peu l'opéra metal Equilibrio je trouve, sûrement le côté théatral de la composition)
Le groupe a mis la barre haute niveau orchestrations, présentes sur chaque titre, ainsi que sur l'appui de choeurs sur les excellents Million (aux accents arabisants par moments), Disdain, Disgraced et The Trial Of Monsters. Rien à jeter, tout est juste "bon" dans le pire des cas, et excellent la plupart du temps. Si nous sommes en terrain archi balisé, le groupe sait surprendre (enfin le mot est fort) avec la suite In Sickness ‘Till Death Do Us Part. Sur la première partie, Disdain, ça cogne fort. Björn ‘Speed’ Strid (Soilwork) fait une apparition remarquée, avec un chant death bien violent. Un bon titre très typé death mélodique que Floor vient sublimer.


ReVamp vient de frapper très fort ! L'album est excellent, très heavy, d'une technicité sans faille sans oublier les mélodies et les refrains, vraiment au top ! Floor chante divinement bien et module sa voix comme aucune autre chanteuse, les choeurs et les orchestrations sont nombreux et biens intégrés, les trois guests cités plus haut sont aussi très bien choisis, bref tout est là pour faire de cet un album un incontournable. Seulement il souffre d'un point négatif, il a le défaut de ses qualités, à savoir une approche musicale quasi identique au dernier After Forever (avec moins de chant guttural tout de même) et pourrait tout à fait être considéré comme le nouvel opus du groupe. A vous de voir si cela vous gêne, personnellement j'ai pris un plaisir énorme à écouter ce premier album. Certains fans d'After Forever vont adorer, d'autres vont demander une plus grande prise de risque pour l'essai suivant...

C H R O N I Q U E Ostianne

Lorsqu'After Forever avait annoncé sa séparation, cela avait fait l'effet d'une bombe dans le milieu dans lequel évoluait le groupe. Et puis, on a appris que Floor Jansen, la chanteuse si charismatique, préparait son retour, avec un nouveau groupe, qui était tout d'abord un projet solo et répondant au nom de ReVamp. Les fans n'en peuvent plus, ils parlent partout de ce groupe depuis un long moment, gageant que la musique est géniale sans avoir écouté l'album. Alors, ont-ils raison ou la déception va-t-elle bientôt les submerger?

Here's My Hell, première chanson de l'album ReVamp résonne et... il faut reconnaître que la signature est reconnaissable entre mille, Floor et Joost van den Broek se sont retrouvés avec Waldemar Sorychta pour la composition, mais c'est une forte ressemblance avec After Forever que l'on entend. Guitares, batterie, basse, choeurs, claviers, tout ceci est quand même dans la même veine. Vous me direz, douze ans dans une vie, ça marque et il est normal de trouver des ressemblances. Oui, sauf que là, on est quand même dans la continuité d'After Forever. Et même les nons fanatiques du groupe s'en rendent compte. La preuve, moi qui n'aimais pas du tout le groupe, je retrouve des éléments de morceaux que j'avais entendus. Mais si je ne suis pas fan d'After Forever, pourquoi faire la chronique ? La curiosité, et puis l'envie de voir si la voix de Floor et son univers me plairont plus avec ReVamp. Et bien, c'est le cas. Pourtant, musicalement, on est dans le même style, un peu plus sombre et plus lourd d'après moi, on est toujours dans des accords qui ne sont pas toujours très joyeux (en mineur par exemple sur Sweet Curse pour accentuer le côté dramatique et qui fait une très bonne ballade et un très bon duo avec le chanteur de Symphony X). Nul doute, les choeurs sur Million seront aussi un rappel à ce qui était fait avant, le rythme est soutenu comme pour les compos de l'ancien groupe de Floor. Les fans d'After Forever vont être contents, finalement, le groupe connait une seconde vie. Alors, normalement, ça aurait valu une mauvais note avec moi, ce côté "manque d'originalité", mais non. Et voici l'explication :

Premièrement la voix de Floor est vraiment mise en avant. Les apparitions des invités vont aussi dans ce sens. Elle montre qu'elle a vraiment une voix à côté de laquelle j'étais complètement passée : puissante, agressive, douce, émouvante, avec des variations etc. On n'est jamais dans la surenchère, elle nous prend aux trippes et fait de nous ce qu'elle veut ! Vraiment rien à redire là-dessus. Quant aux trois hommes qui poussent la voix sur l'album, il faut reconnaître que George Oosthoek arrive à point nommé dans Here's My Hell. Même si je n'aime pas la voix de ce chanteur, je reconnais que l'effet est vraiment bon ! Pour l'apparition de Russel Allen, je l'ai dit, ils forment un très bon duo, et transmettent tous deux beaucoup d'émotions. Le seul qui me dérange vraiment est Björn "Speed" Strid de Soilwork, dont la façon de chanter sur In Sickness 'Till Death Do Us Part - Disdain est un peu trop agressive, surtout avec l'intensité de la batterie qui martèle derrière ! Et puis, il y a les choeurs qui eux aussi sont bien utilisés et mettent en valeur la voix de Floor qui monte parfois très haut avec eux. Voilà pour les bons côtés et le petit point noir des lignes vocales. Pour ce qui est de la musique : on a de bons accords de guitare, une batterie bien présente, utilisée à bon escient aussi bien sur les passages forts que sur les passages plus doux. On passe de chansons lourdes, puissantes, où tous les musiciens se donnent à fond pour nous faire quelque chose de sombre à des morceaux plus en retenue mais toujours fait avec beaucoup de maîtrise. Kill Me With Silence possède ces deux côtés qui sont mélangés avec subtilité. Et puis, autre point fort, les aspects mélodiques au clavier qui sont bien amenés. Ils renforcent les côtés sombres des compositions, leur donnent quand il faut un côté aérien qui donne une respiration, une rapidité et un côté exotique comme sur le début de The Trial Of Monster. Un autre élément utilisé avec brio donc.

ReVamp est un bon album qui plaira sans nul doute aux fans d'After Forever, mais peut-être aussi à ceux qui n'aimaient pas le groupe. Car dans ReVamp, Floor peut vraiment s'exprimer, et ne donne pas cette impression que j'avais d'en faire trop ! La seule chose que j'espère, c'est que pour la suite, l'influence de son ancien groupe se fera un peu moins sentir et qu'elle arrivera à nous surprendre un peu plus que cela !