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ReVamp
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C H R O N I Q U E FlorentCFévrier 2009. Un des groupes les plus emblématiques de la scène "metal à chanteuse" décide de splitter. Aux côtés de Nightwish, Epica et Within Temptation, After Forever faisait partie des fers de lance de cette mouvance, avec la particularité d'avoir une chanteuse, Floor Jansen, capable aussi bien d'envolées lyriques que d'avoir une voix bien heavy et puissante. C'est d'ailleurs sur scène que ce groupe était le meilleur. (le groupe n'aura malheureusement jamais sorti de dvd...)
C H R O N I Q U E OstianneLorsqu'After Forever avait annoncé sa séparation, cela avait fait l'effet d'une bombe dans le milieu dans lequel évoluait le groupe. Et puis, on a appris que Floor Jansen, la chanteuse si charismatique, préparait son retour, avec un nouveau groupe, qui était tout d'abord un projet solo et répondant au nom de ReVamp. Les fans n'en peuvent plus, ils parlent partout de ce groupe depuis un long moment, gageant que la musique est géniale sans avoir écouté l'album. Alors, ont-ils raison ou la déception va-t-elle bientôt les submerger? Here's My Hell, première chanson de l'album ReVamp résonne et... il faut reconnaître que la signature est reconnaissable entre mille, Floor et Joost van den Broek se sont retrouvés avec Waldemar Sorychta pour la composition, mais c'est une forte ressemblance avec After Forever que l'on entend. Guitares, batterie, basse, choeurs, claviers, tout ceci est quand même dans la même veine. Vous me direz, douze ans dans une vie, ça marque et il est normal de trouver des ressemblances. Oui, sauf que là, on est quand même dans la continuité d'After Forever. Et même les nons fanatiques du groupe s'en rendent compte. La preuve, moi qui n'aimais pas du tout le groupe, je retrouve des éléments de morceaux que j'avais entendus. Mais si je ne suis pas fan d'After Forever, pourquoi faire la chronique ? La curiosité, et puis l'envie de voir si la voix de Floor et son univers me plairont plus avec ReVamp. Et bien, c'est le cas. Pourtant, musicalement, on est dans le même style, un peu plus sombre et plus lourd d'après moi, on est toujours dans des accords qui ne sont pas toujours très joyeux (en mineur par exemple sur Sweet Curse pour accentuer le côté dramatique et qui fait une très bonne ballade et un très bon duo avec le chanteur de Symphony X). Nul doute, les choeurs sur Million seront aussi un rappel à ce qui était fait avant, le rythme est soutenu comme pour les compos de l'ancien groupe de Floor. Les fans d'After Forever vont être contents, finalement, le groupe connait une seconde vie. Alors, normalement, ça aurait valu une mauvais note avec moi, ce côté "manque d'originalité", mais non. Et voici l'explication : Premièrement la voix de Floor est vraiment mise en avant. Les apparitions des invités vont aussi dans ce sens. Elle montre qu'elle a vraiment une voix à côté de laquelle j'étais complètement passée : puissante, agressive, douce, émouvante, avec des variations etc. On n'est jamais dans la surenchère, elle nous prend aux trippes et fait de nous ce qu'elle veut ! Vraiment rien à redire là-dessus. Quant aux trois hommes qui poussent la voix sur l'album, il faut reconnaître que George Oosthoek arrive à point nommé dans Here's My Hell. Même si je n'aime pas la voix de ce chanteur, je reconnais que l'effet est vraiment bon ! Pour l'apparition de Russel Allen, je l'ai dit, ils forment un très bon duo, et transmettent tous deux beaucoup d'émotions. Le seul qui me dérange vraiment est Björn "Speed" Strid de Soilwork, dont la façon de chanter sur In Sickness 'Till Death Do Us Part - Disdain est un peu trop agressive, surtout avec l'intensité de la batterie qui martèle derrière ! Et puis, il y a les choeurs qui eux aussi sont bien utilisés et mettent en valeur la voix de Floor qui monte parfois très haut avec eux. Voilà pour les bons côtés et le petit point noir des lignes vocales. Pour ce qui est de la musique : on a de bons accords de guitare, une batterie bien présente, utilisée à bon escient aussi bien sur les passages forts que sur les passages plus doux. On passe de chansons lourdes, puissantes, où tous les musiciens se donnent à fond pour nous faire quelque chose de sombre à des morceaux plus en retenue mais toujours fait avec beaucoup de maîtrise. Kill Me With Silence possède ces deux côtés qui sont mélangés avec subtilité. Et puis, autre point fort, les aspects mélodiques au clavier qui sont bien amenés. Ils renforcent les côtés sombres des compositions, leur donnent quand il faut un côté aérien qui donne une respiration, une rapidité et un côté exotique comme sur le début de The Trial Of Monster. Un autre élément utilisé avec brio donc. ReVamp est un bon album qui plaira sans nul doute aux fans d'After Forever, mais peut-être aussi à ceux qui n'aimaient pas le groupe. Car dans ReVamp, Floor peut vraiment s'exprimer, et ne donne pas cette impression que j'avais d'en faire trop ! La seule chose que j'espère, c'est que pour la suite, l'influence de son ancien groupe se fera un peu moins sentir et qu'elle arrivera à nous surprendre un peu plus que cela ! |
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