Rated X

Artiste/Groupe

Rated X

CD

Rated X

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Frontiers Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Encore un "supergroupe" ? Encore un album de hard rétro à mi-chemin entre les 70's et les 80's ?? Encore une idée soufflée par Serafino Perugino (le boss très investi de Frontiers Records qui suggère divers projets à ses poulains) ??? Oui, oui et oui. Que fait-on ? On joue les blasés et on zappe ? Non, surtout pas, malheureux !! Car voici un CD réjouissant que j'ai du mal à enlever de mon lecteur depuis que je suis (un peu par hasard) tombé dessus. Rated X, c'est d'abord Joe Lynn Turner, vocaliste qui a prêté son organe à Rainbow, Deep Purple ou Yngwie Malmsteen. C'est aussi la réunion de la section rythmique de Blue Murder avec, excusez du peu, le batteur Carmine Appice (qui a joué avec Vanilla Fudge, Jeff Beck, Ozzy Osbourne, Rod Stewart entres autres) et Tony "The Fretless Monster" Franklin (The Firm, Whitesnake, Kenny Wayne Shepherd...). Ajoutez Karl Cochran, moins légendaire mais très bon guitariste ayant tourné ou travaillé avec Joe Lynn Turner et quelques autres musiciens de renom, ainsi que le très employé (sur les sorties Frontiers, en tout cas) Alessandro Del Vecchio qui produit et apporte sa contribution aux claviers et vous obtenez un combo de hard rock qui va en rejouir plus d'un.

Je ne cours pas forcément après toutes les sorties du genre mais après avoir écouté deux extraits de cette collaboration, je n'ai pas pu résister à l'envie de m'envoyer tout l'album entre les oreilles. Vous vous dites qu'on va certainement s'aventurer du côté de chez Deep Purple, RainbowWhitesnake ou Blue Murder ? Bingo ! Prévisible... mais pas décevant car ces messieurs connaissent la musique et ont concocté une liste de titres aussi accrocheurs qu'efficaces. Get Back My Crown lance l'album avec panache. Au menu : riff Blackmorien, de l'orgue Hammond dans le fond, une section rythmique solide et un Joe Lynn Turner en pleine forme (du haut de ses soixante-trois ans, quand même !). Les amateurs de Purple/Rainbow apprécieront. Vous retrouverez une fougue hard (et assez heavy) similaire sur les enlevés I Don't Cry No More, Peace Of Mind, On The Way To Paradise ou encore Stranger In Us All qui clôt l'album en beauté (avec une touche épique un cran plus heavy que sur les autres morceaux du lot). Le savoir-faire dispensé ici est irréfutable. Les instruments sonnent bien : la basse fretless de Franklin est bien servie, la frappe de Mr. Appice est sûre et le son de batterie assez naturel. Le jeu de Cochran excelle dans des registres rock, parfois bluesy ou heavy, tout comme il impressionne quand il s'agit de verser dans le shred virtuose. 

Les morceaux rock percutants aux mélodies imparables que sont This Is Who I Am ou Fire And Ice ne sauraient être ignorés. Le tempo est plus cool mais la charpente est toujours aussi solide, le groove est de sortie et les refrains claquent (particulièrement celui de Fire And Ice). On trouve aussi un morceau plus long (sept minutes et quelques) et majestueux appelé Lhasa qui, grâce à ses claviers et son ambiance orientale (on pense à un mélange de Kashmir de Led Zeppelin et Valley Of The Kings de Blue Murder), fait bien voyager. Et, comme sur tout le reste du disque, la performance de Joe Lynn Turner force le respect. Classe. La recette de Rated X ne force pas trop sur le sucre, ce que j'apprécie tout particulièrement, mais il y a tout de même quelques pistes qui sonnent plus AOR (ou FM si vous préférez) comme You Are The Music (un peu calorique, celle-là, avec ses jolis choeurs féminins), Maybe Tonight (très Rainbow période Turner) ou Our Love Is Not Over qui, malgré un titre qui laisse craindre le pire, s'en sort plutôt bien et ne sombre pas dans la balladasse mielleuse. 

Voilà un disque de hard mélodique parfaitement composé et exécuté. Les musiciens sont des pointures, le son est très agréable, le tout est chaleureux, équilibré, globalement homogène dans sa qualité (malgré une ou deux compos moins marquantes) et procure un plaisir certain. Certes, vous pouvez objecter que ce genre d'entreprise nostalgique squatte abondamment le paysage musical ces temps-ci, entre les anciens qui refusent de mourir et les petits jeunes qui n'ont de cesse de rendre hommage au passé, mais Rated X fait mouche et mérite qu'on s'y intéresse.
Conclusion : un album pas novateur (malgré une soi-disant touche "moderne" - très difficile à déceler - discrètement avancée par le dossier de presse qui veut bien vendre le produit) mais ô combien maîtrisé et plaisant. Vous savez ce qu'on dit sur les vieux pots et les confitures ? C'est parfois vrai.

 

Tracklist de Rated X :

01. Get Back My Crown
02. This Is Who I Am
03. Fire And Ice
04. I Don't Cry No More
05. Lhasa
06. Devil In Disguise
07. You Are The Music
08. Peace Of Mind
09. Maybe Tonight
10. On The Way To Paradise
11. Our Love Is Not Over
12. Stranger In Us All

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !