Artiste/Groupe:

Raised Fist

CD:

From the North

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Burning Heart Records

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

Jojo

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Levez les poings, les Suédois rageurs de Raised Fist sont de retour. Plus de vingt ans après leurs débuts, les rois du Hardcore made in Scandinavie (signé comme Refused sur le label Burning Heart Records) sont dans la place avec une galette venue tout droit… From the North. Que peut-on attendre d’eux après un Veil of Ignorance très bon mais qui avait déjà déçu les coreux tough guy qui pestaient contre ce virage metal/melo ?


La même chose ! Ou plutôt, le même virage. Raised Fist a pris énormément de risques depuis 2006 et l’excellent mais très metallique Sound of the Republic (qui reste une pièce maîtresse de leur discographie). Depuis lors, Raised Fist n’a cessé d’évoluer, brossant leur musique, la rendant plus souple. Plus accessible peut-être, mais surtout… différente du reste du monde HxC.


From the North ne déroge donc pas à la règle, si tant est qu’il y en ait une chez Raised Fist. Le premier morceau, Flow, ouvre les hostilités ; des hostilités qui semblent plus gentillettes que jamais tant elles sonnent plus mélodiques –en étant parfois proches de sonorités nü-metal. Pour autant, on sent toujours la patte Raised Fist, avec des rythmes capricieux, déstructurés, et un son toujours aussi brut de décoffrage (malgré une prod impeccable et des guitares plus nettes). Cette tendance se confirme au fur et à mesure des morceaux, jusqu’à ce que le gong sonne et que Raised Fist lance l’assaut sur des morceaux bien plus rageurs, comme Gates et son pattern de batterie sans pitié. Même constat pour In Circles qui semble ramener Raised Fist une dizaine d’années en arrière. From the North est un caméléon, une galette tentaculaire aux multiples visages qui montre que Raised Fist ose, et aime prendre des risques, à des années-lumières de groupes qui s’enferment dans leur propre son (particulièrement dans la scène Hardcore).


L’arme secrète du groupe, c’est All Hagman. Hagman est Raised Fist. Peu de chanteurs peuvent se targuer de manier aussi bien leur voix. Cette rage, cette passion qui transpire est le symbole d’un groupe qui est toujours sur le qui-vive, déchaîné et prêt à brandir les poings et les armes. La grande force d’Hagman est de savoir alterner chant hurlé et mélodique, ce qui donne à sa voix ce timbre si particulier reconnaissable entre mille, et au groupe cette faculté à se métamorphoser, parfois même au sein d’un même album, comme c’est le cas ici.


Avec From the North, Raised Fist poursuit son chemin solitaire sur la route isolée des groupes qui se réinventent au fil des années. Raised Fist montre une nouvelle fois que se réinventer n’est pas un mal en soi, encore moins si c’est fait avec un talent et une passion intacts ! « We will flow until our fucking hearts stop ! » scande Hagman dans le refrain de Flow. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

 

Tracklist de From the North :

01. Flow
02. Chaos
03. Man & Earth
04. In Circles
05. We Will Live Forever
06. Sanctions
07. Ready To Defy
08. Depression
09. Gates 
10. Until The End
11. Unsinkable