Artiste/Groupe:

Raise Hell

CD:

Written In Blood

Date de sortie:

Aout 2015

Label:

Black Lodge Records

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Raise Hell. Voilà un groupe dont on n'avait pas entendu parler depuis un bon moment.
Ces Suédois avaient sorti un premier album très intéressant, Holy Target en 1998, où le groupe oeuvrait dans un Black/Thrash furieux. Puis il avait enchaîné avec le très bon Not Dead Yet en 2000, encore plus orienté Thrash. Deux ans plus tard, ce fut au tour de Wicked Is My Game de venir nous botter les fesses. Ces trois albums, enregistrés avec le même line-up (Jonas Nilsson au chant et à la guitare, Torstein Wickberg à la seconde guitare, Dennis Ekdahl à la batterie et Niklas Sjöström à la basse) et sortis sur le label Nuclear Blast étaient de très bons disques.
Puis le groupe a connu des changements de line-up, un changement de label (ils ont signé chez Black Lodge) et ont sorti en 2006 un City Of The Damned nettement moins intéressant. Et depuis, plus rien.

Aujourd'hui, Raise Hell revient et c'est presque un nouveau groupe puisque ne subsiste de l'équipe qui a enregistré les trois premiers albums que le bassiste Niklas Sjöström. L'accompagnent Jimmy Fjällendahl (chant), Jonas von Wowern (guitare) et Sven Vormann (batterie, ex-Destruction). C'est donc un nouveau départ que signe le groupe avec ce Written In Blood (toujours chez Black Lodge). Et j'avais envie de voir ce que Raise Hell valait aujourd'hui.

Avec Dr Death, le premier morceau, nous voilà dans un Thrash Metal dévastateur. Ca speede, les guitares sont abrasives, le pont est mélodique comme il faut. Pas de dépaysement, le style du groupe est resté le même sur ce premier morceau. Le chant de Jimmy Fjällendahl est bien agressif, typique du Thrash. Je préférais toutefois les vocaux de Niklas. C’est une bonne entrée en matière en tout cas, que ne dément pas le titre suivant, Six Feet Under, dont le break, bien lourd et agrémenté d’un solo mélodique, est très sympa. Ca s’écoute ici :

D’ailleurs, passé le premier morceau, on se rend compte que Raise Hell a finalement un peu changé de style en proposant des compositions plus mélodiques qu’avant dans l’ensemble (Fallen Domination, A Blackened Resurrection, The Bell Of The Reaper et sa belle intro acoustique ou Final Hour.) Le tempo est moins axé sur la rapidité, les guitares proposent des harmonies bien mélodiques (Demon Mind, A Blackened Resurrection, The Bell Of The Reaper, Final Hour), tout en gardant évidemment le côté hargneux du Thrash (Fallen Domination, We Arise, Thank You God, In Cold Blood). L'ensemble tient plus que bien la route, les changements de tempo fréquents au sein des morceaux évitent toute sensation de monotonie, chose qui arrive parfois dans le Thrash. Entre efficacité et mélodie, Raise Hell n'a pas choisi... et a bien fait.

Raise Hell revient avec un bon album de Thrash Metal, un peu différent de ce que le groupe nous a proposé par le passé mais toujours très inspiré. C’est le principal. Written In Blood est un disque qui satisfera les amateurs de Thrash Metal mélodique, c’est certain.

Tracklist de Written In Blood :

01. Dr. Death
02. Six Feet Under
03. Fallen Domination
04. Demon Mind
05. A Blackened Resurrection
06. The Bell Of The Reaper
07. We Arise
08. Thank You God
09. In Cold Blood
10. Final Hour