Raimund Burke

Artiste/Groupe

Raimund Burke

Album

Into my arena

Date de sortie

Janvier 2009

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

ralph888

Note ralph888

17/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Raimund Burke est un guitar hero d'origine allemande. Après avoir acquis un sérieux bagage théorique et tourné dans quelques groupes locaux, il a réalisé son premier album solo en 2005, intitulé "Get it". Il récidive avec ce nouvel album, baptisé "Into my arena", dont la réalisation en studio a commencé dès 2007.

D'entrée, je vous le dis, c'est 59 minutes de pur bonheur. Cet album est tout simplement excellent, du très très haut niveau. Onze morceaux, neuf instrumentaux, deux chantés, le tout avec une guitare omni présente, toujours au premier plan, mais avec un savant mixage qui fait que le son reste limpide, clair et équilibré.

Amateurs de gros riffs et de batterie faisant jeu égal avec la guitare, vous allez être déçus car ici, on est plutôt dans l'expressivité, la finesse et la justesse.

Avec les premiers titres, on comprend immédiatement qu'on a affaire non seulement à un excellent guitariste, mais surtout à quelqu'un qui a un sens mélodique et harmonique de premier plan.

Son phrasé est superbe, alliant technicité et mélodie. Des montées et des descentes d'enfer, et toujours la note juste pour repartir sur une ligne plus mélodique.

Chaque morceau est marqué par une atmosphère et une influence propre :

Ainsi, après les deux premiers titres plutôt rock speed, on a deux titres tout de suite plus mélodiques et intimistes, avec une impression de tristesse très marquée pour l'intro de la piste 3 "Still searching".

Les bons morceaux s'enchaînent, jusqu'à la piste 8 "Into my arena", un superbe morceau, toujours instrumental, de plus de 9 minutes, où on retrouve à la fin une reprise et une digression sur le thème du titre "The spirit carries on" de Dream Theater, présent sur leur album "Scenes frome a memory". C'est vraiment un magnifique morceau, rempli d'influences, de mélodies et de plages techniques époustouflantes.

Les pistes 9 et 10 sont un peu moins réussies, il s'agit des deux titres chantés. La voix est très rocailleuse, et si la chant reste dans un registre plutôt soft, ces deux titres sont plutôt quelconques pour ce qui est de la partie chant. Mais lorsque la guitare reprend le dessus, on sent tout de suite qu'on a affaire à un maître !

La dernière piste est un morceau calme, construit autour d'arpèges. Très réussi, avec une qualité de jeu incroyable, bien qu'on le sache depuis les premières minutes d'écoute de l'album !

Un excellent album en résumé, technique et mélodique, toujours inovant et passionnant, sans que jamais il ne vire à la démonstration technique gratuite ni ne devienne pénible. Je ne peux qu'en recommander chaudement l'écoute. Un 17/20 amplement mérité.