Rage

Artiste/Groupe

Rage

CD

Unity

Date de sortie

2002

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

2002, c'est l'année où Rage décida de nous surprendre en sortant un seizième (!) disque particulièrement heavy et d'une qualité à laquelle nous n'avions plus été habitués (dans ce style) depuis l'excellent Black In Mind paru en 1995. Petit résumé des épisodes précédents : en 2001 sort Welcome To The Other Side un opus intéressant mais inégal, trop chargé (dix-sept titres) et pas franchement bien produit. Il marque toutefois un retour à une musique plus heavy et traditionnelle que celle développée sur XIII (1998) et Ghosts (1999), albums qui exploraient (avec plus ou moins de bonheur) la phase symphonique entamée avec le fameux Lingua Mortis sorti en 1996. Ce qu'on remarque surtout, c'est l'excellence des deux nouvelles recrues venues prêter main forte à Peavy Wagner, leader incontesté et seul survivant de la formation originelle : le batteur Mike Terrana et Victor Smolski au jeu de guitare époustouflant, tour à tour heavy, néo-classique ou progressif. Mais comme l'album n'est pas exempt de défauts et que cela fait déjà quelques années que Rage ne m'a pas mis une grosse claque, je commence à douter sérieusement des capacités du groupe à ressortir une bombe. C'est là que Unity fait son entrée.

Dès les premiers instants, le ton est donné : la batterie est martiale, la guitare fait crounch-crounch, un vent épique semble se lever... Puis le tempo s'accélère, le riff est excellent, nouvelle cassure de rythme avant de repartir avec fougue pour déboucher sur un refrain choral mélodique très allemand et fait pour être repris par les fans en concert. All I Want fait démarrer Unity sur de bons rails... de metal, cela va de soi. Ce heavy mélodique de haute volée est d'autant plus réjouissant qu'il est servi par les riffs et soli d'un Smolski inspiré et virtuose (et qui confirme ainsi tout le talent perçu sur l'album précédent), ainsi que par la production impeccable de Charlie Bauerfeind qui constitue un plus non négligeable par rapport au son perfectible dont était affublé Welcome To The Other Side. Et, bien heureusement, l'aventure ne s'arrête pas là. Si le niveau de noirceur ou de méchanceté atteint sur Black In Mind n'est pas égalé, Rage soignant bien ses mélodies (comme sur les gros refrains fédérateurs de All I Want ou Set The World On Fire), le trio nous balance une série de compos accrocheuses et bien rentre-dedans quand il le faut (les riffs de Insanity ou Down sont franchement costauds). Au vu des cinq premières pistes de l'album, on serait même tenté de dire que le groupe enchaîne les hits ! Et puis la force de Unity réside aussi dans sa variété. Peavy et ses amis profitent de l'occasion pour déballler tout ce qui forge l'identité du combo. Il y a donc du Rage classique, bien speed et viril, avec l'excellente Seven Deadly Sins, mais aussi du néo-classique avec You Want It, You'll Get It, une touche symphonique avec l'imparable Dies Irae... et même du progressif avec l'étonnant instrumental Unity qui conclut magistralement cet opus en démontrant (une fois de plus) que ces messieurs ne sont décidément pas des manchots. 

La performance est telle, les compos tellement soignées et l'ensemble si enthousiasmant qu'on pardonnera un ou deux morceaux un peu plus faiblards ou quelques refrains trop gentils (Living In My Dream). Certains trouvent le jeu de Smolski un poil trop complexe pour Rage, ils ont tout à fait le droit de le penser mais je ne partage pas cet avis, je trouve le guitariste absolument époustouflant et aussi performant en gros riffs qui claquent qu'en interventions plus fines ou techniques. Avec Unity, le trio est au sommet de sa forme et déclinera d'ailleurs la même formule sur l'album suivant, le très bon (mais logiquement un peu moins surprenant) Soundchaser. Bref, comme je le disais plus haut, en 2002, Rage a surpris son monde et signé un beau retour. Ce disque est puissant, mélodique, cohérent et conserve une belle intensité jusqu'à sa fin. Un des tous meilleurs Rage, assurément !

 

Tracklist de Unity :

01. All I Want
02. Insanity
03. Down
04. Set The World On Fire
05. Dies Irae
06. World Of Pain
07. Shadows
08. Living In My Dream
09. Seven Deadly Sins
10. You Want It, You'll Get It
11. Unity

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !