Artiste/Groupe:

Rage

CD:

Seasons Of The Black

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Déjà ??? Attendez, si je me souviens bien, The Devil Strikes Again, l'album précédent, est sorti en juin 2016, non ? Et pourtant, à peine treize mois plus tard, nous voilà déjà en présence d'un nouveau disque intitulé Seasons Of The Black ! Et tout a été fait pour assurer une continuité avec son prédécesseur. Le trio de musiciens est le même (en si peu de temps, il aurait été dommage que Peavy se soit déjà séparé de ses nouvelles recrues, le guitariste Marcos Rodriguez et le batteur Vassilios Maniatopoulos, pour rappel) le studio où nos gaillards ont enregistré leur nouveau méfait également, le mixage et le mastering sont encore assurés par Dan Swanö... Et musicalement, voilà un opus qui, lui aussi, surfe sur la vibe nineties du groupe. Très honnêtement, Seasons Of The Black aurait pu tout à fait sortir dans la deuxième moitié des années 90, juste après End Of All Days par exemple, qu'on n'aurait pas été choqué. Bref, d'un point de vue stylistique et qualitatif (allons-y, tuons le suspense d'entrée de jeu), Rage propose quelque chose qui reste globalement dans la lignée de ce qui nous a été fourni en 2016. Voilà, cette chronique pourrait quasiment se terminer ici mais il y a tout de même quelques petites choses à décortiquer et une légère évolution à commenter. Pour ceux que ça intéresse, voici quelques détails supplémentaires. 

Comme en 2016, le cru 2017 démarre avec la chanson titre et c'est du costaud. The Devil Strikes Again m'avait plus emballé mais Season (privé de son "s" final) Of The Black s'en tire tout de même avec les honneurs. Gros riff puissant proche du thrash, section rythmique en béton, lignes de chant agressives sur le couplet (pas le point le plus fort du morceau, cela dit), super solo... ça commence bien. Le tempo reste rapide avec Serpents In Disguise qui se révèle un peu moins sombre et un poil plus catchy que la piste précédente. On y retrouve le feeling des albums de Rage du milieu des 90s. Catchy, Blackened Karma (premier titre révélé par le biais d'une vidéo en mai dernier) l'est également et, au jeu des comparaisons, l'emporte sur My Way qui avait été choisi comme premier single de The Devil Strikes Again. Je vous épargne le piste par piste détaillé et vous précise juste que les quatre titres suivants proposent toujours ce cocktail efficace de gros riffs et de mélodie, parfois mid-tempo (Septic Bite), d'autres fois nettement plus rapide (Walk Among The Dead ou la très réussie All We Know Is Not). On retiendra aussi le refrain accrocheur de Time Will Tell qui sent bon le Rage old-school et on saluera la performance impeccable des musiciens (un peu moins technique que sur les albums de l'ère Smolski, ce qui n'est pas forcément un mal, diront certains). 

La fin de l'album est un peu différente car composée d'un ensemble divisé en quatre pistes et intitulé The Tragedy Of Man. On note alors une petite évolution vers quelque chose de plus mélodique et plus riche en arrangements (de l'acoustique sur l'intro Gaia et un peu de symphonique sur Farewell qui est une sorte de ballade que je n'adore pas bien qu'elle ne soit pas ridicule). Au sein de cette suite se cache une belle réussite véloce nommée Justify... une des pistes les plus réussies de cet opus, à mon sens.

On résume : Seasons Of The Black est sensiblement dans la même veine que The Devil Strikes Again, avec quelques touches mélodiques et une poignée d'arrangements supplémentaires sur la tétralogie The Tragedy Of Man. Dans l'ensemble, on a affaire à du Rage traditionnel, c'est à dire à du heavy speed (aux relents parfois thrash) costaud et efficace. La conclusion offerte par la power ballad Farewell lorgne cependant plus vers ce que le groupe a proposé à la fin des années 90. J'ai pris du plaisir à écouter ce disque même si les classiques du combo sont derrière lui et que l'effet de surprise créé par The Devil Strikes Again s'estompe (logiquement) ici. Bref, Seasons Of The Black ne révolutionne pas grand-chose mais, comme souvent avec ce groupe, il est bien fait et confirme que Rage, malgré une carrière de plus de trente ans et une bonne vingtaine d'albums derrière lui, est toujours en forme. 


Tracklist de Seasons Of The Black :

01. Season Of The Black
02. Serpents In Disguise
03. Blackened Karma
04. Time Will Tell
05. Septic Bite
06. Walk Among The Dead
07. All We Know Is Not
08. The Tragedy Of Man - Gaia
09. The Tragedy Of Man - Justify
10. The Tragedy Of Man - Bloodshed In Paradise
11. The Tragedy Of Man - Farewell