Artiste/Groupe:

RAM

CD:

Rod

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Metal Blade Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'ai connu les Suédois de RAM avec leur quatrième album, Svbversvm et, sans trouver cela renversant, j'avais plutôt bien aimé. Le heavy traditionnel assez sombre et parfois occulte pratiqué par ces messieurs qui nous ramènent dans la première moitié des années 80 n'est certes pas très original mais le disque précédent avait quelques bonnes compos, de l'énergie et une atmosphère assez séduisante. Bref, le propos n'était pas novateur mais le savoir-faire était là... Un jour d'indulgence, ça passait très bien. En toute logique, quand le label (Metal Blade) nous a envoyé les nouvelles aventures du combo, j'ai eu la curiosité de me pencher dessus pour voir comment les choses avaient évolué. Et là, le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai eu bien du mal à me passionner pour cette nouvelle offrande. 

RAM n'a pourtant pas changé de créneau et Rod est stylistiquement dans la lignée de son prédécesseur mais, cette fois-ci, ça passe moins bien (pour votre serviteur en tout cas). Dès les premières mesures de Declaration Of Independence (titre qui fait apprécier l'ironie de la situation tant RAM a du mal à se départir de ses influences, la déclaration d'indépendance musicale, c'est pas pour aujourd'hui...), la nostalgie des 80s déjà bien évidente sur Svbversvm est encore plus importante grâce - ou plutôt à cause de - la production minimaliste adoptée pour l'occasion. Le son fait vieillot, il est plus cru et brouillon. C'est un parti pris... auquel je n'adhère pas totalement. A part ça, c'est du heavy bien dark comme avant, mais je ne suis pas très impressionné et accroche moins qu'en 2015... Je trouve cette première piste un brin longuette (sept bonnes minutes quand même). Le problème est que j'ai ressenti la même chose avec le premier extrait diffusé par le label, Gulag. Petit son, compo un peu longue (encore sept minutes et des poussières), plate et répétitive. Ce n'est pas la catastrophe mais ça reste assez commun et peu inspiré. Voilà donc un disque qui ne part pas gagnant.

Heureusement, sur quelques pistes plus courtes et incisives, les Suédois remontent un peu la pente... mais en marchant tout de même trop sur les plates-bandes des ainés (Judas Priest en tête). C'est particulièrement flagrant sur la grosse compo Ramrod The Destroyer, divisée en six parties (et donc six pistes), où l'on est parfois face à du pur Priest worship (avec beaucoup de chant aigu fatiguant) ! Au sein de cette partie de l'album, on trouve tout de même quelques mélodies accrocheuses et passages intéressants mais l'ensemble a encore un peu de mal à prendre. Ignitor est trop longue (encore !) avec ses presque huit minutes et The Cease To Be propose quelque chose de plus mélodique et différent du reste mais n'est quand même qu'une sorte de relecture de Beyond The Realms Of Death (toujours Judas Priest), en un peu plus rapide.

Cet album de RAM, c'est donc un peu la même chose qu'avant mais en moins bien. Les influences du groupe se font trop sentir, certaines pistes s'étirent plus que de raison, la prod minimaliste n'aide pas (c'est certainement voulu mais en ce qui me concerne, ça passe moyennement)... Je ne dis pas que rien n'est à sauver, les écoutes successives m'ont permis de mieux apprécier le disque mais au final, je reste peu impressionné, pas totalement convaincu en tout cas. Rod me semble être destiné aux fans purs et durs de RAM ou aux acharnés jamais lassés du heavy old-school... sachant que, dans ce style, on a tout de même fait bien mieux. En conclusion : pas désagréable dans l'absolu mais pas indispensable non plus.

Tracklist de Rod : 

01. Declaration Of Independence
02. On Wings Of No Return
03. Gulag
04. A Throne At Midnight
05. Ramrod The Destroyer Part 1 : Anno Infinitus
06. Ramrod The Destroyer Part 2 : Ignitor
07. Ramrod The Destroyer Part 3 : The Cease To Be
08. Ramrod The Destroyer Part 4 : Voices Of Death
09. Ramrod The Destroyer Part 5 : Incinerating Storms
10. Ramrod The Destroyer Part 6 : Ashes