Quintessence Mystica

Artiste/Groupe

Quintessence Mystica

CD

Duality

Date de sortie

Juin 2014

Label

Schwarzdorn Production

Style

Black Metal Symphonique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quintessence Mystica est un groupe ukrainien fondé en 2008 et oeuvrant dans le Black Metal Symphonique.
Après un premier album sorti en 2011 et intitulé The 5th Harmonic Of Death, la nouvelle livraison répondant au nom de Duality est sur le point de sortir.
Le line-up s'articule autour de deux membres, Master Alafern (en charge de tous les instruments) et Dromos Aniliagos (vocaux).

Deux constatations après une première écoute : on pense parfois à Dimmu Borgir (mais je précise que ce sentiment n'est pas omniprésent, nous ne sommes pas en présence d'un clone, le groupe a de la personnalité !) et la mise en son est de grande qualité, puissante et impeccablement mixée.

Après un Prelude très symphonique qui semble augurer d'une représentation non négligeable des claviers et des sonorités d'instruments orchestraux, The Secrets Of Victorious Decisions déboule et là... je suis immédiatement conquis ! Entre speed et mid-tempi, claviers et guitares sur un pied d'égalité, permettant un dosage judicieux entre les éléments orchestraux, la mélodie et l'agressivité, et une dualité vocale efficace excluant toute linéarité (les vocaux black sont contrebalancés par un chant éraillé et varié, globalement entre death, clair et hurlé), on démarre sous les meilleurs auspices... pourvu que ça dure !
Eh bien The Infinite Dance Of Numbers est une confirmation, la musique ne déborde certes pas d'originalité mais se révèle particulièrement bien exécutée, à la faveur de passages mid-tempi bien heavy apportant une intéressante touche supplémentaire à la compo et d'incursions orchestrales ayant la bonne idée de ne pas sombrer dans le cheap (une constante sur l'album)... ce qui aurait immanquablement occasionné une chute d'intérêt spectaculaire pour votre serviteur !

Je ne vais pas me livrer à un track by track puisque l'ensemble de l'album est dans la lignée de ce qui précède, variant tempi, riffs et vocaux de manière à constamment relancer l'intérêt.
Je citerai toutefois Destruction Of Galaxies, compo particulière, plutôt mélancolique et avec une touche psychédélique, au rythme posé et aux vocaux déchirants, ainsi que Equations Of Daemonic Revelations, qui propose des chœurs et un chouette passage nous plongeant au sein d'une ambiance de cirque en guise de final !

Je vous disais que Quintessence Mystica variait pas mal les plaisirs, un exemple de plus nous est donné avec l'ultime compo, Breathing Of Saturn Rings. Totalement atmosphérique et mettant en vedette un saxophone, elle s'avère totalement déconnectée du Metal et constitue la conclusion d'un album parfois surprenant et en tout cas jamais ennuyeux !

En un peu moins de quarante minutes, Quintessence Mystica m'a procuré d'excellentes sensations, à travers une diversité appréciable et une production d'excellente facture venant embellir le propos.
C'est au fil des écoutes que Duality vient s'imposer comme étant un album de Black Sympho qui, à mon sens, ne peut que plaire aux fans et pourrait même constituer une pièce importante du style.
Je vous recommande donc de découvrir cette cuvée 2014 !

 

Tracklist de Duality :

01. Prelude
02. The Secrets Of Victorious Decisions
03. The Infinite Dance Of Numbers
04. Sparks Of The Glorious Fire
05. Impulse Of Courage
06. Inversion Of Reality
07. Destruction Of Galaxies
08. Creep & Damage
09. Equations Of Daemonic Revelations
10. Breathing Of Saturn Rings

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !