Quiet Riot

Artiste/Groupe

Quiet Riot

CD

The Randy Rhoads Years

Date de sortie

1993

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Randy Rhoads a seize ans quand il fonde Quiet Riot. Il recrute au chant Kevin Dubrow, à la basse Kelly Garni et à la batterie Drew Forsyth. Ils obtiennent un deal avec un gros label au Japon et du coup les albums Quiet Riot I (1977) et Quiet Riot II (1978) sont devenus de vraies pièces de collection, difficiles à trouver, car uniquement sorties au Japon. Quand, en 1979, Ozzy Osbourne demande à Randy de rejoindre le Blizzard of Ozz, qui deviendra finalement, OzzyRandy propose Greg Leon comme nouveau guitariste pour Quiet Riot avant de partir. Le groupe continuera et obtiendra son heure de gloire avec l'album suivant Metal Health en 1983 (six millions de copies vendues). En 1993, Kevin Dubrown décide de rendre hommage à Randy, mort accidentellement en 1982 et sort cette compilation Quiet Riot : The Randy Rhoads Years.

En théorie donc, on devrait retrouver des extraits de Quiet Riot I et Quiet Riot II sur cet album, alors qu'en fait c'est un peu plus compliqué que ça. A la demande de la famille de Randy, Kevin a retravaillé tous les morceaux, à l'exception de Force of Habit qui n'était jamais sorti, mais dont il n'avait plus les masters. Résultat des courses, on retrouve des morceaux de Quiet Riot I, remixés, comme Last Call for Rock 'n' Roll (dont même le titre à été changé car le titre d'origine était Mama's Little Angels), It's Not So Funny ou Look in Any Window. Certains morceaux proviennent de Quiet Riot II, comme Trouble, Afterglow (Of Your Love) ou Killer Girls. Enfin certains n'étaient jamais sortis, ils devaient sortir sur un Quiet Riot III, enregistré mais jamais produit (à ne pas confondre avec le Quiet Riot III qui est sorti en 1985 mais qui est en fait le cinquième album du groupe : bonjour la logique !). On trouve là Laughing Gas, Picking Up the Pieces, Breaking Up Is a Heartache ou Force of Habit. Tout ça a bien été trafiqué car certains morceaux sont plus rapides, sur d'autres le son de la guitare a été modifiée pour sonner plutôt comme le son qu'avait Randy avec Ozzy (qu'il ne pouvait pas se payer à l'époque de Quiet Riot), on a même de la wha-wha ajouté sur un solo où il n'y en avait pas car Randy en voulait, mais n'avait pas le matos. Bref, vous comprenez mieux pourquoi les puristes continuent de rechercher les imports japonais des deux premiers albums.

Question zic, je dois dire que le son a un peu vieilli, même après remasterisation, mais que le talent de Randy rejaillit de partout. Le morceau qui ouvre l'album, par exemple, Trouble, est excellent. Les riffs de guitare puissant et les solos, archi décapants. Ca reste mon morceau préféré. J'aime aussi beaucoup Laughing Gas, enregistré en public, avec un énorme solo de Randy, et où on découvre les embryions des morceaux qui deviendront Dee, Goodbye To Romance ou Crazy Train sur le premier album d'Ozzy. On capte quelques autres bouts de chansons d'Ozzy dans d'autres morceaux de cet album. Dans Picking Up the Pieces, il y a un solo que Randy utilisera dans You Looking at Me Looking at You. Ou encore dans Force of Habit, y'a carrément le riff de ... Suicide Solution. Enorme ! La genèse de Blizzard Of Ozz en quelque sorte, c'est con mais moi ça m'a touché. Sur Picking Up the Pieces, Randy joue aussi la basse car Kelly s'est barré.

A part Randy, la voix de Kevin Debrow rend plutôt bien, pour le reste, on ne sait plus trop ce qui est d'origine ou retouché et on ne sait plus qui féliciter, mais ça assure aussi plutôt bien. Les compositions, de Randy, sont de bonne qualité, les paroles un peu niaises, certes, mais bon c'était aussi une autre époque.

Au final, c'est un hommage, qui a le mérite de nous faire découvrir le talent de Randy Rhoads à l'époque de ses vingt-deux, vingt-trois ans. Kevin avait promis une suite à cet album, et même une vidéo live, mais sa mort en 2007 ne laisse que peu d'espoir quand à l'apparition dans les bacs de ce projet.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !