Queensrÿche

Artiste/Groupe

Queensrÿche

CD

The Warning

Date de sortie

1984

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

The Warning est le premier véritable album de Queensrÿche, paru en 1984.
Le EP sorti un an plus tôt  avait déjà montré les qualités évidentes de ce jeune groupe américain. The Warning est dans la continuité mais montre, sur la durée d’un album, que Queensrÿche a pas mal d’atouts dans son jeu.

D'entrée, on ne peut qu'être impressionné par le professionnalisme que dégage Queensrÿche. Des musiciens excellents, avec aux premières loges un chanteur (Geoff Tate) qui se montre impressionnant quand il faut tutoyer les notes les plus hautes et un soliste (Chris De Garmo) qui fait des étincelles.
Avec leurs têtes de gamins (vingt-cinq ans pour le premier, vingt-et-un ans pour le second), Geoff Tate et Chris de Garmo apparaissent d'ailleurs comme étant l'ossature du groupe avec le second guitariste, Michael Wilton. Ces trois-là signant toutes les compositions. A la rythmique, on trouve Scott Rockenfield, un batteur très efficace. Son kit de batterie ayant la particularité, sur scène, d’être parcouru de chaînes. Assez original. Enfin, un bassiste, Eddie Jackson, discret comme pas mal de bassiste Metal à l’époque.
En outre, le groupe a bénéficié de l’aide d’un certain Michael Kamen pour les quelques arrangements orchestraux que comptent cet album.

Les Warning, En Force, Before The Storm au refrain puissant ou encore Deliverance sont de belles pièces d’un Heavy qui n’oublie pas d’être bien mélodique. Alors bien sûr, on sent que le tout jeune groupe manque encore un peu d'originalité (Iron Maiden n'est pas loin - cf Child of Fire) mais le talent est bien là. Les morceaux démontrent un savoir-faire indéniable au niveau de la composition.
Queensrÿche sait, de plus, varier son propos. La ballade mélancolique est de la partie (No Sanctuary). Mais c’est sur le superbe Take Hold of the Flame (sur lequel Geoff Tate fait de belles prouesses) ainsi que sur l’épique Roads to Madness que le groupe montre toute l'étendue de son talent et annonce le chemin plus progressif qu’il prendra par la suite. Deux titres où les guitares sont à la fête. Mais le grand gagnant de cet album, aucun doute là-dessus, c’est ce chanteur hors-normes qui montre des qualités vocales exceptionnelles. C’est clairement lui qui, dès le début de carrière de ce combo, lui confère quelque chose d’unique.
On sent chez ce jeune groupe, à l’écoute de cet album, une marge de progression énorme, une envie d'innover qui se confirmera deux ans plus tard (écoutez le très expérimental NM 156, initiateur des superbes Screaming in Digital et Neue Regel de Rage for Order).

Warning (avertissement, en français) : ceux qui ne connaissent Queensrÿche que par leurs dernières productions pourront tout de même être un peu surpris car c'est bien plus "direct" (comprendre moins progressif) que ce qu'ils ont fait par la suite.
Il s'agit cependant, pour moi, d'un album essentiel dans la discographie du groupe, pas aussi impressionnant que les trois qui vont suivre mais en tout cas bien plus intéressant que les dernières productions… enfin dernières... En ce qui me concerne, depuis Promised Land (qui date quand même d’il y a dix-sept ans), Queensrÿche n’a rien sorti de très excitant.

 

Tracklist de The Warning :

01. Warning
02. En Force
03. Deliverance
04. No Sanctuary
05. NM 156
06. Take Hold of the Flame
07. Before the Storm
08. Child of Fire
09. Roads to Madness

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !