QUEENSRŸCHE

Artiste/Groupe

Queensrÿche

CD

Take Cover

Date de sortie

Novembre 2007

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Clément

Note

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Queensrÿche vit une période creuse depuis une dizaine d'années, depuis l'après Promised Land. Après le départ de Chris DeGarmo et quelques changements de compagnie de disque, l'inspiration créatrice du groupe semble un peu mise en sourdine. Live et compilations se succèdent, et voici maintenant une album de reprises. Take Cover est donc bien ce que son nom indique : une compilation de reprises des groupes favoris de Queensrÿche.

L'album commence par une reprise de Pink Floyd, Welcome to the Machine. La chanson originale est plutôt soft, entendez par là une guitare claire et une batterie absente, et avec un clavier bien en avant. Coté Queensryche, tout est remanié à leur sauce, forcément. Une batterie lente sur la guitare saturée et le tour est joué. L'ensemble rend finalement vraiment pas mal, plus heavy, mais tout dans l'intensité de la musique et de la voix. Une bonne entrée en matière, qui est d'ailleurs le "single" de l'album vendu sur iTunes.

La reprise de Heaven on their Minds (Andrew Lloyd Webber) est beaucoup plus heavy que l'originale. Pas grand chose à en dire... si ce n'est que je préfère l'originale.

Le groupe s'essaye ensuite tout de même à des exercices un peu plus difficiles, par exemple avec "For the love of Money" qui est initialement un titre de R&B (O'Jays), ou "Odissea" qui est une reprise d'un duo d'Italiens (Carlo Marrale and Cheope) dans le style Opera. Il faut aimer.

On a aussi le droit, entres autres, parmi les 11 titres au total, à une reprise de Queen ou encore de U2 (en Live, la qualité n'étant vraiment pas terrible).

En bref, cet album propose des reprises issues de genres bien différents, parfois bien réussies (notamment Welcome to the Machine), parfois moins (Heaven on Their Minds par exemple) ou qui n'apportent rien (la plupart). Un album de plus pour un groupe en manque d'inspiration ?

La moyenne pour les efforts d'adaptation.