Queensrÿche

Artiste/Groupe

Queensrÿche

CD

Rage For Order

Date de sortie

1986

Style

Heavy Metal Progressif

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Au vu des productions plus ou moins inégales qu'il se plaît à nous offrir depuis un bon bout de temps, on en oublierait presque que Queensrÿche a été un grand groupe. J'imagine le désarroi de néophytes, désireux de parfaire leur culture musicale métallique, qui se pencheraient sur la discographie récente du combo et en viendraient à se demander pourquoi le nom Queensrÿche fait office de référence. Remontons le temps afin de bien comprendre l'ampleur du phénomène et intéressons-nous à une pierre angulaire du Heavy Metal : le superbe Rage For Order. Pas forcément aussi régulièrement cité que Operation Mindcrime ou Empire, il fait pourtant partie de ces disques incontournables qui marquent l'histoire, ceux dont on dit qu'il y a un avant et un après.

En 1986, date de sortie de ce Rage For Order, le groupe avait déjà parlé de lui avec un EP et un premier album (The Warning) de facture assez classique. Il proposait jusque-là une musique inspirée de la NWOBHM (Iron Maiden principalement) mais avait déjà commencé à y inclure quelques idées et éléments intéressants. Cependant, c'est véritablement avec Rage For Order que Queensrÿche marquera les esprits, faisant démonstration d'une ambition, d'une maturité et d'une personnalité remarquables. Plus froid et donc moins facile que les albums à venir (Mindcrime en tête), ce disque est considéré par beaucoup comme précurseur d'un metal progressif qui connaîtra son véritable envol quelques années plus tard avec un certain Dream Theater...

Autant dire qu'au moment de sa sortie, ce disque ne ressemble pas à grand chose de ce qu'il se fait à l'époque. Avant-gardiste ou futuriste sont des termes qui lui collent à merveille. Ne soyez pas effrayés pour autant, votre appétit pour des brulôts heavy sera rassasié à l'écoute de petites merveilles du genre comme Walk In The Shadows (très accessible, mélodique et au refrain imparable), Chemical Youth ou Surgical Strike. Mais, et c'est tout l'intérêt de cet album, vous croiserez en chemin des compositions plus déroutantes et envoûtantes comme I Dream In Infrared au lyrisme exacerbé, ou l'inquiétante Gonna Get Close To You, reprise géniale de Lisa Dalbello, une artiste pop/rock canadienne. Mieux encore, Neue Regel ou Screaming In Digital, dominées par des claviers aux sonorités osées (on pense à des machines, comme ça avait déjà été le cas sur NM 156, album The Warning), vous surprendront de par leurs structures et atmosphères novatrices.

Rage For Order est un album élégant, étrange et sophistiqué, qui propose une musique intense, oppressante, et faite de mélodies originales à l'effet hypnotique. Le travail des musiciens est impressionnant, les riffs et solos ciselés de la paire DeGarmo/Wilson font mouche, et le chant de Geoff Tate, que l'on a souvent présenté comme un croisement Dickinson/Kiske, est incroyable d'aisance. Attention toutefois si vous avez du mal avec les aigus, ou avec les chanteurs qui en font des tonnes. Oui, le Geoff fait dans le théâtral (voire le maniéré), mais c'est aussi cela qui contribue à la personnalité si particulière du Rÿche. On aime ou on n'aime pas.
Certes, comme je le disais plus haut, cette oeuvre peut rebuter de par une froideur parfois chirurgicale, elle ne s'offre pas facilement à son auditeur, maintes écoutes seront nécessaires avant d'apprivoiser la bête, mais la récompense n'en sera que plus grande. Véritable OVNI musical en son temps, ce Rage For Order en avance sur son époque reste, aujourd'hui encore, un disque stimulant et passionnant. Il fait assurément partie des trois ou quatre albums de Queensrÿche que tout fan de metal (progressif ou non) se doit de posséder ou, au minimum, connaître.

 

Tracklist de Rage For Order :

01. Walk In The Shadows
02. I Dream In Infrared
03. The Whisper
04. Gonna Get Close To You
05. The Killing Words
06. Surgical Strike
07. Neue Regel
08. Chemical Youth (We Are Rebellion)
09. London
10. Screaming In Digital
11. I Will Remember

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !