Queensrÿche

Artiste/Groupe

Queensrÿche

CD

Q2K

Date de sortie

1999

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Si certains (beaucoup) qualifient Here In The Now Frontier (le prédecesseur, sorti 3 ans plus tôt) de "début de la fin", point de vue discutable et un peu dur (certes ce disque n'est pas du niveau de ses illustres prédécesseurs, mais n'est pas pas non plus à catégoriser dans les bouses à oublier), il marqua sans aucun doute un virage artistique risqué et non couronné de succès. En revanche, Q2K est assurément la preuve de ce déclin vertigineux.

En dépit d'une pochette et d'un titre prometteurs qui revendiquent la propulsion du quintet de Seattle dans le nouveau millénaire, en dépit de l'élan avant-gardiste qui a toujours motivé le groupe, en dépit du son moderne qui hante ses onze plages sonores, Q2K a déçu des cohortes de fans (dont les irréductibles qui avaient aimé HITNF), même s'il tend à se bonifier légèrement avec la multiplication des écoutes. Et encore, il faut être motivé et se livrer à une véritable écoute active doublée d'un positivisme quasi sans borne à l'attention de son groupe tant chéri par le passé.

On l'a dit et on le répète : Chris De Garmo s'est barré. L'échec commercial de la galette précédente, dans laquelle il s'était tant investi et à laquelle il croyait tant, n'a pas gravi le sommet des charts comme ont pu le faire les monuments que sont Empire, Operation MindcrimePromised Land ou encore le "vieux" Rage For Order. Un large débat - surtout à l'heure d'écrire cette chronique, en 2011 - fait rage autour du déclin que les puristes (comme moi) imputent au départ du guitariste fécond en mélodies de génie : y a t-il une vie après De Garmo ? Je tends à penser qu'au vu de Dedicated To Chaos, le p'tit dernier, oui, c'est possible. Encore qu'il n'est pas du niveau des quatre monstres précités, on est tous d'accord.

Mais lorsque sort Q2K en 1999, la question ne se pose pas, et Kelly Gray, qui endosse alors le difficile rôle de successeur de Chris, se retrouve facilement (un peu trop) la cible des critiques. Cela voudrait-il dire que tout le mérite des œuvres précédentes revenait à De Garmo ? C'est un autre débat...

Quoiqu'il en soit, Q2K, dès les premières notes de Falling Down, donne le ton : une page est bel et bien tournée, il faudra s'y faire. Très moderne dans l'approche, beaucoup moins "classique" que ses ainés, tant dans la structure des titres que dans le son de guitare, les riffs, le chant, Q2K bouleverse trop l'auditeur à un moment bien malvenu. Là où on espérait un retour en grâce après l'échec, on s'enfonce encore plus. Cela a au moins le mérite d'avancer et d'éviter l'hypocrisie de la redite.

Compacts et rigoureux, les Sacred Ground, Falling Down, When The Rain Comes tirent leur épingle du jeu, mais sont loin d'égaler les hits évidents ou perles rares alambiquées auxquels le groupe nous a habitué dans ses années de gloire, et se contentent de sauver les apparences (et encore, il faut être indulgent). Âpres et directs, et surtout moyennement inspirés, ils sont néanmoins la quintessence aride de ce Queensrÿche 2.0.

Pour le reste, même en empilant les écoutes, il faudra une énorme dose de fanitude béate pour y dénicher un quelconque intérêt : titres plats, mélodies floues, stuctures hasardeuses : une sortie de route totale. Pas la peine de faire un track by track : le purée reste de la purée, quelle que soit sa couleur.

Mais je vous vois venir : il a oublié un truc ! Non. Ne hurlez pas, fans, car j'ai gardé le meilleur pour la fin : vous est-il déjà arrivé d'acheter un disque pour une seule chanson ? Si c'est le cas, comme moi, le sublime The Right Side of My Mind clôture l'album en beauté (il la renferme même en intégralité), histoire de ne pas laisser un goût complètement amer (ou pas de goût du tout) à vos oreilles déçues. Oui, ce titre se place dans la plus pure tradition du 'Rÿche, grandiloquent et inspiré, sous forme d'un crescendo puissant et hypnotique, façon Disconnected (sur Promised Land). Totalement décalé et intrusif (en bien !) par rapport à la faible qualité du reste de l'album, ce morceau vaut à lui tout seul l'acquisition (à mi-tarif quand même) de cette galette globalement assez fade.

Avec Tribe, quatre ans plus tard, les Ricains relèveront quand même (un peu) le niveau, mais c'est une autre chronique...

 

Tracklist de Q2K :

01. Falling Down
02. Sacred Ground
03. One Life
04. When The Rain Comes...
05. How Could I?
06. Beside You
07. Liquid Sky
08. Breakdown
09. Burning Man
10. Wot Kinda Man
11. The Right Side of My Mind

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !