Queensrÿche

Artiste/Groupe

Queensrÿche

Blu-R

Mindcrime At The Moore

Date de sortie

2007

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Introduction :

Tout groupe peut progresser, évoluer, modifier son approche artistique.
Ceci implique parfois une désorientation des fans, un rejet pur et simple ou un acquiescement.
Dans mon cas, concernant Queensrÿche, le constat est simple et ma position claire : le combo m'a enchanté de 1984 (The Warning) à 1990 (Empire). Puis, jusqu'à aujourd'hui, ce fut une succession de déceptions... excepté Operation Mindcrime II, même s'il n'égale pas le premier ! Attention, je ne parle pas de rejet total, mais d'un intérêt fortement en berne qui, épisodiquement, en fonction du titre, se rehausse.

Pour moi, comme pour beaucoup, et je ne serai donc pas original, le meilleur album du combo est Operation Mindcrime (1988). Tout dans cet opus m'a séduit, et vu la tournure que prennent les événements (les deux derniers albums, peu propices à la passion...), ce n'est pas prêt de changer...

Lorsque j'ai découvert que Queensrÿche avait enregistré un live regroupant les deux "Mindcrime", je fus franchement content, faire renaître mon intérêt pour le groupe s'avérant positif, pour ne pas dire jouissif !
La sortie en Blu-Ray était une incontestable valeur ajoutée, ce support étant censé être nettement supérieur au DVD. Un concert bien filmé et bien sonorisé se révélant un moment particulièrement agréable.

Cette chronique prendra donc en compte l'aspect artistique ainsi que la technique, selon moi indissociable du plaisir engendré par le visionnage d'un concert.

Le line-up :

Nous retrouvons donc quatre des cinq membres originels, à savoir Geoff Tate (chant), Michael Wilton (guitare), Scott Rockenfield (batterie), Eddie Jackson (basse), Chris DeGarmo n'étant plus là, remplacé par Mike Stone (guitare), présent dans le groupe de Tribe (2003) à Take Cover (2007).
Outre le groupe lui-même, nous retrouvons Pamela Moore (chant), ainsi que divers acteurs.

Préambule :

Avant le début du visionnage, mon état d'esprit, ayant les deux albums en CD, est que je considère Operation
Mindcrime comme un chef-d'oeuvre et Operation Mindcrime II comme bien inférieur, tout en n'étant pas mauvais, celui-ci étant bien meilleur que les quatre albums précédents !
Allais-je changer d'avis ou le confirmer ?

Le concert :

Operation Mindcrime
L'intro, I remember now, en dessin animé, s'achève et c'est un groupe de percussions (tambours et cymbales) qui vient prêter main forte au groupe pour la seconde intro, Anarchy-X, avant l'arrivée de Geoff Tate et là, pour le premier titre chanté (Revolution Calling), une évidence s'impose : ce n'est pas à un concert auquel nous sommes conviés, mais à un spectacle, une pièce de théâtre, une comédie (plutôt un drame) musicale Metal !
Geoff est au top et ce sera ainsi durant la totalité du concert. Outre ses immenses qualités de chanteur, il joue son rôle, et à la perfection, passant par toutes les émotions avec facilité. Les seconds rôles ne sont pas en reste, en particulier Pamela Moore, qui passe par de multiples tenues et illumine la scène dès son arrivée. Sa voix est magnifique, en particulier sur Spreading The Disease où elle intervient aux côtés de Geoff en tant que chanteuse lead. Sa participation aux autres titres, outre son jeu d'actrice, se cantonne plutôt aux choeurs, en compagnie de Eddie Jackson et Mike Stone.
Des claviers (invisibles, donc derrière la scène) et des bandes sont présents.
Ajoutons à cela un écran qui passe des images, mots ou vidéos inhérents au concept, et on obtient un excellent moment qui magnifie encore plus Operation Mindcrime !

Operation Mindcrime II
Pendant une partie du set, Geoff est en costume pour cette suite du mythique Operation Mindcrime.
A la base, ce second opus est bon mais n'atteint pas la grâce du premier. Mais me concernant, un déclic s'est produit. Grâce à ce show mis en scène, qui permet d'offrir une vision très différente du pendant CD, j'ai totalement accroché, appréciant notamment les éléments orchestraux bien intégrés et l'implication strictement identique à la première partie.
De nombreux titres me sont apparus vraiment excellents, me procurant un plaisir égal à celui de la première partie.
C'est ainsi que je me suis délecté, en particulier, de The Chase, sur lequel c'est la vidéo qui intervient concernant le chant, puisqu'il s'agit du clip avec le regretté Ronnie James Dio (les musiciens, eux, jouent), le désespéré et orchestral If I Could Change It All, An Intentional Confrontation, avec une Pamela magistrale, ou le magnifique All The Promises, et son impeccable duo Geoff / Pamela, qui file des frissons.

Encore
Les deux derniers titres interprétés, après le show, en configuration "concert normal", sont excellents mais j'ai ressenti un manque lié au spectacle qui précédait.
Ceci dit, je n'ai pas boudé mon plaisir, ces morceaux provenant de deux des meilleurs albums du groupe (Rage For Order et Empire) !

Bilan
Bref, je me suis totalement réconcilié avec Queensrÿche, le temps de ce visionnage et de cette chronique.
Les deux opus sont magnifiquement interprétés, on notera que si les musiciens sont impeccables, on suit surtout Geoff, dans une forme olympique, totalement impliqué et habité de bout en bout, et tout ce qui concerne la mise en scène. Ajoutons que le public répond présent, est comblé, heureux d'être là et d'assister à ce grand moment !

Image :

Rien à redire : réalisation parfaite (nombre de caméras, emplacements, durée et nature des plans), couleurs
et définition de grande qualité.

Son :

Trois formats sont présents :
- Bonne LPCM Stéréo, puissante et équilibrée.
- DD 5.1 moins puissant mais tout aussi équilibré et peut-être plus précis.
- DTS HD Master Audio : le meilleur format, avec un son limpide, ample et puissant, qui s'avère également le
plus équilibré et précis. Indiscutablement celui à privilégier et ça tombe bien... c'est celui qui est haute définition !

Tracklist de Mindcrime At The Moore (2h30 environ) :

Operation Mindcrime

01. I Remember Now
02. Anarchy-X
03. Revolution Calling
04. Operation : Mindcrime
05. Speak
06. Spreading The Disease
07. The Mission
08. Suite Sister Mary
09. The Needle Lies
10. Electric Requiem
11. Breaking The Silence
12. I Don't Believe In Love
13. Waiting For 22
14. My Empty Room
15. Eyes Of A Stranger

Operation Mindcrime II

01. Freiheit Ouverture
02. Convict
03. I'm American
04. One foot In Hell
05. Hostage
06. The Hands
07. Speed Of Light
08. Signs Say Go
09. Re-Arrange You
10. The Chase
11. Murderer ?
12. Circles
13. If I Could Change It All
14. An Intentional Confrontation
15. A Junkie's Blues
16. Fear City Slide
17. All The Promises

Encore :

01. Walk In The Shadows (issu de Rage For Order, 1986)
02. Jet City Woman (issu de Empire, 1990)

Bonus :

01. Documentaire sur la tournée, sous-titré en français (23'40)
Making of franchement bon, sans doute trop court car il est passionnant.
On découvre les préparatifs du concert (répétitions, aspects de l'organisation avec tous les techniciens dans tous les domaines) puis l'après-concert (coulisses).
Moment plaisant où l'on est avec Ronnie James Dio, qui discute avec Eddie puis Geoff, suite à une date de la tournée (participation au titre The Chase, avec extrait inclu).

02. The Chase, avec la participation de Ronnie James Dio (3'15)
Titre enregistré à Los Angeles.

03. Queensrÿche's Rock & Ride (2'30)
Documentaire hyper court et non sous-titré concernant une balade à moto pour une oeuvre de charité.

Conclusion :

Queensrÿche était perdu pour moi. En effet, seul Operation Mindcrime II sort vraiment du lot depuis la fin de la période qui va de la création du groupe à Empire. Malgré ses qualités, j'ai tout de même eu du mal à l'apprécier dans sa globalité. Ce spectacle (live est réducteur quand on voit la qualité de la mise en scène et les prouesses des comédiens, Geoff Tate en tête), je l'ai apprécié intégralement, sans réserve, le plaisir engendré par son visionnage a été présent de bout en bout et m'a fait réaliser que Queensrÿche, à ce moment précis, était redevenu un immense groupe.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !