Queensrÿche

Artiste/Groupe

Queensrÿche

CD

Live Evolution

Date de sortie

2001

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

On le sait, la carrière de Queensrÿche connait depuis plus d'une décennie plus de bas que de hauts. Cela fait bien longtemps que ces messieurs de Seattle n'ont pas sorti d'album éblouissant. Chaque nouvel effort divise les fans, et les dernières prestations live du groupe déçoivent tant Geoff Tate peine à chanter de façon convaincante, c'est dur mais c'est la réalité. Maintenant, il serait exagéré d'affirmer qu'il n'y a rien d'intéressant dans tout ce que Queensrÿche a pu sortir ces dernières années. Certains disques, sans être incontournables, ne sont pas mauvais du tout, et, au milieu de tout cela, existe un très bon double live sur lequel il serait facile de faire l'impasse... un peu trop rapidement. Ce live, c'est Live Evolution, et, bien que sorti à une période où le groupe a cessé d'intéresser le plus grand nombre de métalleux (en 2001, lors de la tournée de l'album Q2K, disque quasi-unanimement salué comme le moins captivant du quintet), il est plus que recommandable.

Déjà, il est généreux. trente pistes pour un peu plus de deux heures et quart de musique. On y retrouve une quantité impressionnante de standards, des tous débuts (Queen of the Reich, The Lady Wore Black, NM156, Roads to Madness, Take Hold of the Flame), en passant par les imparables Rage For Order, Operation: Mindcrime ou Empire (dix-sept pistes consacrées à ces trois albums !), sans oublier la période la plus récente du groupe avec des compositions extraites de Promised Land, Hear in the Now Frontier ou Q2K, il y a de tout.
La qualité est également au rendez-vous, la double galette est bien produite, le son est très agréable, la section rythmique ressort bien, les guitares et la voix sont parfaitement mises en valeur, tout va bien de ce côté-là. De plus, même si le grand guitariste Chris DeGarmo a déjà quitté le navire depuis quelques années, son remplaçant (Kelly Gray), bien que n'ayant pas exactement la même finesse de jeu, s'en sort très bien. Quant à Geoff Tate, il chante (à l'époque) encore très bien. Je ne vous mentirai pas en vous disant qu'il est parfait, il y a des passages particulièrement hardus (et aigus) sur lesquels le bonhomme peine (Walk in the Shadows, le refrain de Revolution Calling), mais dans l'ensemble il s'en sort très honorablement. Rien à voir avec ce que le monsieur nous a fait subir lors de ses derniers concerts en tout cas...

Live Evolution s'écoute très bien et rend hommage à un groupe intéressant, tout de même responsable de certaines des plus belles pages du Metal, et également persévérant. Ici, peu de risques de déception, c'est un best-of. Bien entendu, beaucoup préféreront le premier CD dans la mesure où il est entièrement consacré aux années 80. Mais le deuxième ne s'en sort pas mal avec une bonne moitié de titres en provenance de Promised Land ou Empire, et une autre qui nous vient de Hear in the Now Frontier (un seul titre) et Q2K. Les six dernières plages ne sont certes pas les plus cultes, mais elles passent plutôt bien en live, quelques-uns de ces morceaux sont assez bien choisis et le groupe les défend honorablement.
Dommage tout de même que toutes les chansons de ce double album soient jouées dans un ordre chronologique, ça enlève un peu de surprise, et généralement, je préfère quand les différentes époques sont mélangées, mais bon, ça n'est pas très grave.

Attention, vous pourriez vous laisser tenter par la version DVD de ce très bon concert, mais sachez une chose, tous les titres du double CD n'y figurent pas. Il ne contient que dix-neufs chansons pour un peu plus d'une heure et demie de concert... déception. Il est sympathique mais pas indispensable de toute façon, préférez la version CD. Live Evolution est bien plus exhaustif que son prédecesseur, Operation Livecrime (qui ne s'intéressait logiquement qu'à Operation: Mindcrime), et nettement plus réussi (mieux produit, mieux interprété et avec une meilleure setlist) que son successeur, le piètre The Art Of Live... c'est ce qu'on appelle un bon compromis.

 

Tracklist de Live Evolution :

CD 1 :

01. NM 156
02. Walk In The Shadows
03. Roads To Madness
04. The Lady Wore Black
05. Take Hold Of The Flame
06. Queen Of The Reich
07. London
08. Screaming In Digital
09. I Remember Now
10. Revolution Calling
11. Spreading The Disease (part 1)
12. Requiem
13. Spreading The Disease (part 2)
14. The Mission
15. Suite Sister Mary
16. I Don't Believe In Love
17. My Empty Room
18. Eyes Of A Stranger

CD 2 :

01. I Am I
02. Damaged
03. Empire
04. Silent Lucidity
05. Another Rainy Night
06. Jet City Woman
07. Liquid Sky
08. Sacred Ground
09. Falling Down
10. Hit The Black
11. Breakdown
12. The Right Side Of My Mind 

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !