Queensrÿche

Artiste/Groupe

Queensrÿche

CD

Hear In The Now Frontier

Date de sortie

1997

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Hear In The Now Frontier ou le début de la fin...

Cela devait bien arriver un jour, et c'est en 1997 précisément que commença pour Queensrÿche ce que l'on peut qualifier aujourd'hui de véritable relégation en deuxième division. Car avant, Queensrÿche c'était la Rolls du metal, un groupe qui se renouvelait sans cesse et parvenait à surprendre et charmer simultanément l'auditeur tout en enchaînant des albums de premier ordre. Mais après la sacro-sainte quadruplette constituée de Rage For Order, Operation Mindcrime, Empire et Promised Land, tous différents les uns des autres et tous excellents, le règne de Queensrÿche allait doucement mais sûrement prendre fin.

Trois ans après Promised Land arrive donc ce Hear In The Now Frontier qui va diviser les fans. Cet album n'est évidemment pas dépourvu de qualités et de bons morceaux mais il va quand même sacrément en décevoir certains. Premier constat : tel le caméléon, Queensrÿche a encore changé de peau. Il faut reconnaître au groupe cette volonté d'expérimenter, de surprendre, de ne pas se répéter... mais les meilleures intentions ne font pas forcément les plus grands disques. Les titres sont beaucoup plus courts qu'avant (trois ou quatre minutes en moyenne), ils sont également plus simples et directs, très... pop-rock. Cette orientation a de quoi surprendre et décontenancer... on a connu la musique du groupe plus alambiquée, ambitieuse et magique.

Parmi les nouvelles chansons proposées, on trouve de très bonnes choses (Sign Of The Times, The Voice Inside bien planante, la mélodique Miles Away et son refrain tout en harmonies vocales, la plus directe Hit The Black, ou encore Spool qui clôt de belle manière cette nouvelle aventure sonore), mais à côté de ça, on a également le droit à des compositions qui peinent à marquer ou qui finissent pas agacer. Inégal est un terme qui convient assez bien à ce disque qui contient peut-être un peu trop de titres (quatorze) pour ne pas finir par lasser l'auditeur. Certes, ce n'est pas la bouse que certains se plaisent à décrire (à ce titre, il me semble important de redécouvrir cet album avec recul, une fois la déception passée) mais il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre non plus. On ne retrouve pas dans cet effort épuré et à l'orientation plus commerciale, la force des hymnes à laquelle nous étions habitués. L'ensemble s'écoute bien mais se révèle assez peu remarquable ou spectaculaire.

S'il n'est pas un échec artistique total, Hear In The Now Frontier fut bien un échec commercial, et Chris DeGarmo, guitariste très fortement impliqué dans la composition de cet album, quitta le groupe suite à l'incompréhension que suscita son "bébé". Cela n'a malheureusement pas eu pour effet de sauver le groupe (comme ce fut le cas, plus récemment, avec le départ de Timo Tolkki de Stratovarius, par exemple), mais bien au contraire de l'aider un peu plus à se trouver une place de choix parmi les ex-grands groupes du genre. J'en veux pour preuve le soporifique Q2K, paru en 1999, qui hélas confirma que Hear In The Now Frontier (bien supérieur, il faut le reconnaître) n'était pas un accident mais bel et bien le début du déclin de Queensrÿche. Certes, le groupe remontera la pente et réussira à proposer quelques compos rassurantes ou intéressantes, mais jamais plus il ne retrouvera la maestria de ses dix premières années.

 

Tracklist de Hear In The Now Frontier :

01. Sign Of The Times
02. Cuckoo's Nest
03. Get A Life
04. The Voice Inside
05. Some People Fly
06. Saved
07. You
08. Hero
09. Miles Away
10. Reach
11. All I Want
12. Hit The Black
13. Anytime / Anywhere
14. Spool

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !