Queensryche

Artiste/Groupe

Queensrÿche

CD

Dedicated To Chaos

Date de sortie

Juin 2011

Style

Rock qui se cherche

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Queensrÿche est un groupe libre qui aime explorer la musique sous des angles différents. Ces messieurs de Seattle ne se préoccupent pas (trop) de ce que les fans attendent d'eux et n'aiment pas les étiquettes... quelque part, je les admire pour cela. J'apprécie qu'un groupe tente de ne pas toujours utiliser la même recette et qu'il conserve une certaine spontanéité ou intégrité vis à vis de son art.
Maintenant, Queensrÿche est aussi une formation qui n'a pas sorti de grand album depuis belle lurette, en ce qui me concerne, le dernier remonte à 1994 (l'envoûtant Promised Land). Chaque nouvelle sortie me déçoit un peu, et je me demande bien ce que me réserve ce Dedicated To Chaos au moment de démarrer l'écoute. Il faut dire que malgré des déconvenues régulières, je continue de croire au potentiel des Américains... Soixante-dix minutes (!!) plus tard, le verdict tombe : ce disque est un peu la non surprise de l'été 2011 car, une fois encore, Queensrÿche nous offre une oeuvre en demi-teinte, confirmant ainsi qu'il ne sait plus faire que cela depuis plus d'une dizaine d'années.

Dedicated To Chaos est un album rock à la production moderne qui prouve que Queensrÿche veut être dans l'ère du temps et ne souhaite pas s'attarder sur le passé. Le terme "hard" paraît déplacé ici... ne prononçons même pas le mot "metal", ce serait totalement incongru. Ce nouveau disque se rapproche donc assez d'un Hear In The Now Frontier (1997) de par son style et sa structure, à savoir qu'il contient beaucoup de titres, et que la plupart d'entre eux sont assez courts. Comme ce dernier, il est très bien produit et comporte quelques moments réussis.
On commence avec un Get Started très agréable. Ce n'est pas vraiment décoiffant, mais la mélodie est accrocheuse et le titre est globalement entraînant. Parmi les compos les plus rock (certaines d'entre elles étant même un peu hard), on retiendra également la sympathique Hot Spot Junkie. Parfois, on se frotte à du bon (l'agréable Around The World qui sonne très U2, la plaisante Luvnu...), à d'autres moments, on tombe sur de l'agaçant ou de l'insipide (la pénible Got It Bad, la répétitive I Believe, ou l'affligeante Wot We Do qui se veut sexy mais me tape vraiment sur les nerfs).

Quelques notes de saxophone sur Higher ou Wot We Do, de la douceur et de l'harmonie avec Hard Times, une ballade sombre aux accents symphoniques avec Broken, quelques riffs un peu plus lourds ou costauds avec Retail Therapy, At The Edge ou The Lie, un final planant de plus de six minutes avec Big Noize... Dedicated To Chaos part dans toutes les directions et prend des risques. Cependant, avec ses seize titres et ses soixante-dix minutes, il demeure trop long et inégal. On a beau accrocher à quelques mélodies ou ambiances, reconnaître le talent des musiciens impliqués (la section rythmique, tenue par Eddie Jackson à la basse et Scott Rockenfield à la batterie, est toujours remarquable et sonne de superbe façon tout au long du disque), on a beaucoup de difficultés à se passionner pour cet album dans son intégralité. Geoff Tate a perdu de sa superbe et sa voix impressionne bien moins que par le passé, la guitare de Michael Wilton est globalement domestiquée, en tout cas souvent bien trop sage, beaucoup de titres passent sans que l'on retienne un riff ou un refrain... On veut trouver des qualités à ce disque, et il en a, mais si l'on s'adonne au petit jeu des comparaisons on se souvient vite que Queensrÿche possède, dans sa discographie, des albums bien plus beaux, réussis ou impressionnants que celui-ci.

Certes, nous ne sommes pas face à une production honteuse et on peut saluer le courage et la réussite partielle de ces ex-grands pionniers du metal progressif, mais une question subsiste : pendant combien de temps encore vont-ils continuer à nous décevoir ? Ce groupe a tellement changé que même le fan le plus persistant risque de finir par se fatiguer et se perdre. Ce dernier (fan) saignera peut-être même un peu des oreilles quand il entendra Geoff Tate chanter des platitudes telles que "All we need is love" ou vanter le plaisir de conduire une voiture (Drive), et il aura alors tout le loisir de se remémorer le temps révolu où les textes du vocaliste faisaient preuve de plus de subtilité, de pertinence ou d'engagement. Au panthéon des gloires déchues, Queensrÿche continue malheureusement d'occuper une place de choix. A quand la rédemption ? Est-elle encore possible après toutes ces années ? Je continue de le souhaiter mais peine de plus en plus à y croire. 

 

Tracklist de Dedicated To Chaos :

01. Get Started
02. Hot Spot Junkie
03. Got It Bad
04. Around The World
05. Higher
06. Retail Therapy
07. At The Edge
08. Broken
09. Hard Times
10. Drive
11. I Believe
12. Luvnu
13. Wot We Do
14. I Take You
15. The Lie
16. Big Noize

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !