Artiste/Groupe:

Psykup

CD:

Live In Bikini

Date de sortie:

Juin 2018

Label:

Overpowered records

Style:

Autruche-core

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le 07 décembre 2017, Psykup recevait au Bikini de Toulouse, autrement dit à la maison, son public ainsi que tous les amis de l’autruche, histoire d’enregistrer un DVD. La mise en image de l’énorme tournée faite par les cinq Toulousains qui, après la sortie en mars 2017 de CTRL + ALT + FUCK, ont enchaîné une tournée marathon d’un an avec des dates aux quatre coins de l’Hexagone… Il aurait été dommage de ne pas immortaliser le retour en forme d’un groupe toujours impeccable sur scène. C’est ainsi que Live In Bikini (et non pas "at") est né…

Mais avant de rentrer dans la chaleur du Bikini, je tenais à souligner la qualité du son et de l’image de l’enregistrement de ce DVD. L’équilibre sonore entre les instruments et les voix est tout simplement remarquable. La qualité de l’image l’est tout autant sachant que j’ai pu le découvrir via streaming, sur lequel il y a toujours un peu de perte de qualité, j’ai été totalement bluffé. Et pour conclure cette partie technique, un dernier mot sur le montage qui est loin de déclencher, comme la tendance actuelle l’impose, une crise d’épilepsie au visionnage. C’est rythmé certes, mais en fonction des compositions jouées sur scène et là aussi c’est un très bon point.

C’est bien beau tout ça mais si on parlait contenu…


Ce live ouvre sur les Beach Boys, le groupe arrive motivé comme jamais, prise de vague et surfing attitude… We’re Back, fin de merde au début (...),  bref tout ceux qui ont eu le plaisir de croiser les autruches sur cette tournée voient de quoi je parle. Et si vous ne les avez pas vus, allez de suite chez votre dealer de DVD préféré. C’est Violent Brazilian Massage qui ouvre, et d’entrée on observe un groupe concerné à la recherche du public, qui transmet sa fougue et son énergie pour se le mettre dans la poche. « Eh Toulouse, on est Psykup de Toulouse ! », il est clair que lorsque l'on joue à domicile, on est encore plus motivé ! Mais la surprise de ce premier titre c’est sur le pont made in brazil qu’elle arrive. Les baguettes et les percussions fleurissent pour que la batucada présente sur l'album joue sa partition en live, et au milieu de la fosse SVP, ce qui rajoute indéniablement à l’aspect festif de ce titre.

Les surprises se multiplient, tout au long du DVD. Le groupe de cuivre qui accompagne le groupe sur Cooler Than God fait également une apparition très remarquée et donne une classe indéniable à ce morceau. Le plus sympa reste de voir des mecs en smoking headbanguer comme des dingues ! Cela donne forcément une autre dimension au titre, avec en point d’orgue le pont à la trompette bouchée qui passe de la classe éco à la première classe lorsque le jeu de lumière toujours très juste, vient mettre en exergue la beauté intime de cet instrument.

Et comme un invité ne débarque jamais seul au cours de ce live, c’est Florian Baudrain des Compagnons Du Gras Jambon qui arrive pour introduire Crisis Of Today avec sa nyckelharpa. Il étale de toute sa classe "viking" ce morceau qui navigue entre puissance et émotion. Bref, comme ça joue à la maison, les petits gars de Psykup savent recevoir et mettent tout en œuvre pour valoriser le travail effectué sur l’album, en live. Bravo messieurs.

Mais tout ça vient "en complément" de l’énorme prestation que propose Psykup ce soir-là. Milka, qui est à mon sens le meilleur vocaliste français, fait une fois plus étalage son panel vocal incroyable. Il a également l’art de transmettre son énergie à ses camarades de jeu. Que dire de la prestation toujours incroyable de Brice qui fait des miracles derrière ses fûts, il a le don de me coller des frissons à chaque fois qu’il joue Libido... De celle de Julian qui aujourd'hui fait partie des meubles, et malgré sa coupe de cheveux à la Tahiti Bob, fait non seulement le job haut la main mais participe activement à mettre l'ambiance… Il est clairement l'un des animateurs sur scène. Le plus discret mais tout aussi efficace Victor va marquer aussi de son empreinte le renouveau du groupe. Et de celle de Julien qui, en tant que compositeur principal du groupe, continue son rôle de chef d’orchestre schizophrène. Bref, ce groupe a aujourd’hui bien assez d’expérience sur scène pour que cela en devienne une inoubliable pour le public.


Un mot sur la setlist qui, comme à son habitude depuis le retour du groupe, met de côté l’album We Love You All, mais tente tout de même de piocher dans tous les autres albums. L’inénarrable L’Autruche fait bien entendu partie des invités et permet au public de s’essayer au « Wall Of Sex », entre les équipes sexe et pornographie qui se rentrent allégrement dedans sans aucune précaution. Et pour conclure après plus d’une heure de concert, de sueur et de sourire, Milka décide de sortir une bouteille d’eau et d’arroser copieusement un public en transe. C’est alors un véritable concours de « Teacher » mouillé au Bikini qui conclut une belle prestation.

Le DVD s’accompagne d’un documentaire bonus qui reprend sous forme d’une interview d’une quarantaine de minutes l’histoire du groupe, de sa création à cette tournée. On apprend ainsi que Milka a été recruté, au départ de leur aventure, comme animateur de scène et pas spécialement comme chanteur. On apprend également que le groupe faisait partie des innombrables groupe de cover de Nirvana... Une interview fleuve qui nous offre son lot d’anecdote croustillante même si la mise en scène, tous face camèra, est discutable.

Pour conclure, tu aimes Psykup, tu te lèves, tu mets tes pompes et tu vas le chercher, sinon il va te manquer.

Tracklist de Live in Bikini :

01. Violent Brazilian Massage
02. We Will Win This War
03. Do It Yourself
04. Libido
05. Shampoo The Planet
06. Cooler Than God
07. SSanta ClauSS (Write Me A Letter)
08. The Intelligence
09. Love Is Dead
10. Crisis Of Today
11. L'Autruche
12. Teacher

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !