Artiste/Groupe:

Pryapisme

CD:

Diabolicus Felinae Pandemonium 

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Apathia Records

Style:

Rococo-core

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En guise d’introduction, et afin de vous présenter la curiosité qui se trouve face à moi, je me vois dans l’obligation de disséquer le nom du groupe et le titre de l'album : Pryapisme Diabolicus Felinae Pandemonium.

Le priapisme est « une situation pénible et potentiellement dangereuse dans laquelle le pénis après l'érection ne retrouve pas sa flacidité normale au bout de quatre heures, même en l'absence de toute stimulation physique ou psychologique ». Vous remarquerez le soin pris à changer une lettre afin que l’on ne puisse pas faire le lien, eh bien c’est raté…
Puis Diabolicus Felinae Pandemonium qui lui signifie le "Pandemonium (lieu ou Satan réunit ses démons) des chats diaboliques". Il faut savoir que le groupe est expert des félidés et nous apporte sur ce disque la réponse à ce que pensent les chats.

Ces deux termes, propices à une situation tendue et ainsi juxtaposés, peuvent paraitre étranges mais pas dans la tête de « ces gens-là » qui ne souffrent d’aucune démence même si cet album est une véritable tartine de folie.


C’est donc après une étude approfondie de plusieurs albums que le groupe se risque à une hypothèse sur nos amis poilus. Nous sommes à l’avènement de l’ère du Chat, celle qui remplacera l’Homme. Après l’arrivée des lol-cats sur internet qui constitue la dernière conspiration, bien après celle de l’Égypte Antique où les chats dirigeaient déjà les plus hautes arcanes du pouvoir, les félins diaboliques préparent désormais l’accouchement du chat de Satan, l’Élu qui soumettra l’humanité et conquérira à terme la galaxie tout entière à l’aide de son pentagramme de croquettes. Je vous ai dit que ces musiciens étaient secoués du bocal ? Non ? Est-ce bien nécessaire maintenant ? La preuve ci dessous :


Mais leurs extravagances ne se limitent pas à un pitch, une photo ou un titre et c’est bien musicalement que le groupe nous invite au voyage au fond de la tête de mon psy qui ne va clairement pas mieux… Il est assez évident que pour arriver à mixer autant d’influence en trois ans de travail, dix titres, cinquante-sept minutes, quatre-vingt-huit gigas octets d’audio, et 861 pistes… Il faut être en capacité de naviguer entre le génie, la créativité à tout va et une rigueur d’exécution technique de chaque instant… Je suis incapable de vous trouver un groupe avec lequel je peux faire un parallèle, peut être Fantômas et encore…

Alors vous dire que Pryapisme fait du metal serait un mensonge. Pryapisme fait de la « shaker musique », ils prennent tout ce qu’ils ont pu entendre depuis leur plus tendre enfance, du funk, de la musique 8-bit, du jazz, de l’électro, des orgasmes, des miaulements pour en faire un artifice musical digne de Rémy Bricka qui se serait accoquiné avec Mike Patton. De prime abord ça peut paraitre simple, mais au final c’est fouillé, complexe, riche, pour un plaisir qui se mérite. Ici pas de musique fast food avec plaisir immédiat, il faudra prendre le temps de se mettre à table, chaque titre est comme un nouveau plat dont on a envie de reprendre du rabe pour être sûr d’avoir découvert l’ensemble de ses arômes.


D’autant que le groupe s’est doté d’une chaleur humaine qui rend le tout plus convivial. Sur les autres albums, l’électronique et les samples dans tous les azimuts pouvaient avoir des limites et sonnaient un peu froid par moment. Sur cette galette, c’est le groupe qui officie habituellement en live qui a enregistré, on retrouve ainsi Nicolas Sénac à la guitare, mandoline et basse, Nils Cheville également à la guitare, Benjamin Bardiaux au clavier, Aymeric Thomas à la batterie, programmation et clarinette et Antony Miranda à la basse, aux percussions et au Moog. Un choix judicieux qui, associé à une production de haute volée, donne une combinaison fort agréable.

Diabolicus Felinae Pandemonium est une bizarrerie, les musiciens de Pryapisme sont des extraterrestres. Alors, si vous aussi vous pensez qu’Un Druide Est Giboyeux Lorsqu'il se Prend pour un Neutrino, eh bien foncez, et vous finirez tout comme moi avec une belle chemise blanche avec les manches qui s’attachent dans le dos.

Tracklist de Diabolicus Felinae Pandemonium :

01. Un Max de Croco
02. La Boetie Stochastic Process
03. 100 % Babines, Pur Molossoïde !
04. A la Zheuleuleu
05. Tau Ceti Central
06. Tête de Museau dans le Boudoir ( Intermezzo )
07. Myxomatosis Against Architektür vol IV
08. Carambolage Fillette Contre Individu Dragon Non-décortiqué
09. C++
10. Totipotence d’un Erg