Profezia

Artiste/Groupe

Profezia

CD

Oracolo Suicida

Date de sortie

Mars 2014

Label

Moribund Records

Style

Black Metal Ambient

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Profezia est un groupe italien de Black Metal Ambient formé en 2000, avec à ce jour deux albums à leur actif. Il est aujourd’hui devenu un « one man band » dont l’unique protagoniste est Kvasir. Cela étant dit, venons-en à présent aux faits. Oracolo Suicida est le troisième album de la formation italienne, qui semble vouloir rester dans la droite lignée amorcée par les deux opus précédents. Du Black certes, mais à l’ancienne, pas vraiment d’originalité dans sa mise en place, si ce n’est le violon qui vient accompagner la plupart des chansons.

Profezia (la prophétie) ne nous propose donc pas un album d’une grande originalité artistique, a contrario de ce qu'annonce le nom du groupe... La voix est un peu trop en retrait à mon avis et l’enregistrement (la production) ne laisse pas un souvenir impérissable. Mais peut-être n’est-ce pas une faute de goût mais plutôt un choix de label, Moribund Records, qui a enregistré les compatriotes d’Apostolum, avec ce même défaut. Dans tous les cas c’est dommage, car une mauvaise production dessert toujours un peu le côté plus artistique de la chose… On n’entend plus que ça, pour ainsi dire.  

Cela étant, deux chansons sortent du lot, Sacra Tempesta et la conclusion de l’album, Nato Morto. La mélodie de la première est doucereuse, une voix grave mais néanmoins chantante entame les festivités. Puis vient se greffer une guitare aux riffs tombants, les deux se répondent tout au long de la piste, la guitare se fait plus calme, la voix plus évasive et clôture finalement la chanson. Nato Morto, quant à elle, harmonise bien les violons, les guitares et la voix. Le tout en fait ! On croirait entendre une musique de bal, pas le bal de Gatsby bien sûr, mais celui de Félicien Rops, La Mort au Bal, dans sa robe blanche et noire, au milieu des convives émerveillés. Belle conclusion.

Et si on devait donner un petit conseil au groupe, si vous me le permettez, on les inciterait à aller creuser un peu plus encore dans cette voix, en tentant plus d’effets avec le violon, qui se marie d’ailleurs très bien avec un Black Metal Ambient à l’ancienne, comme le pratique Profezia.

Pour conclure on peut dire qu'Oracolo Suicida ne marquera pas encore le Black Metal Ambient de son sceau putride et haineux. S’il veut atteindre l’étage supérieur, la maturité, Kvasir va devoir faire preuve d’un peu plus d’originalité. C’est dommage, certes, mais on retient tout de même le nom du groupe dans un coin de notre tête, car les deux pistes évoquées plus haut restent de très bonnes réussites. On patientera !



Tracklist de Oracolo Suicida :

01. Oracolo Suicida
02. Sacra Tempesta
03. Senza il Giorno
04. Futuro Rivelato
05. Il Gioco del Parassita
06. Nato Morto

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !