Process Pain

Artiste/Groupe

Process Pain

CD

Outcast Of Society

Date de sortie

Mai 2014

Label

Inverse Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

Deicide5000

Note Deicide5000

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Bon, ces petits gars sont Finlandais. D’habitude, les Finlandais sont plutôt orientés black metal profanateur ou presque : Ensiferum, Children of Bodom, Insomnium. Mais là, on est bien sur du death metal avec une préférence pour la mélodie. Outre cela, ça me fait toujours marrer de mentionner d’où ils viennent : l’Ostrobothnie du Sud (vous savez maintenant…). Le groupe a été fondé en 2006 et a déjà publié 2 EP : The  Beginning en 2008 et The Prologue en 2009. Outcast of Society est leur premier album.

C’est encore un groupe en devenir avec quelques shows depuis 2008, avec Nicole et Carnalation (pas des plus connus). La pré-production et l’enregistrement de ce premier album a débuté en 2011. Il a donc été enregistré, mixé et masterisé à Vaasa par Sami "Hannu" Koivisto. Cet album autoproduit est distribué par Inverse Records en Mai 2014.

Dès la première chanson, on a compris que ce groupe a un bon niveau de jeu. On sait varier les tempi, on sait faire un peu de solo. Après, on peut ne pas être d’accord avec le style ou les choix de son. Au niveau de la voix on n’est pas au sommet de la voix death. Ca ressemble beaucoup à Hate Squad. C’est modéré en agression mais ça fera quand même peur à mémé. La saturation de la guitare fait aussi penser à Hate Squad. C’est un peu trop fuzz et du coup, ça manque de mordant et de chaleur. Pour ceux à qui ça parlera, les amplis guitares sont à transistor et on cherche encore les lampes…

La chanson titre de l’album est plutôt moyenne et conventionnelle. Drôle de choix. A part ça, les gratteux sont assez bien inspirés mais c’est avant tout leur batteur qu’ils ne doivent pas lâcher. On a droit à plusieurs intros de batterie qui sont - à défaut d’être originales - très bien exécutées. Leur batteur sait jouer en ternaire et c’est sympa à entendre, ça fera une leçon pour d’autres.

En somme, c’est un très bon premier album, on est transporté par du death metal assez classique mais avec des soli qui tiennent la route. Mais soyons clairs, ce n’est pas l’album qui va changer votre vie. Je suis sûr qu’ils vont encore progresser mais je ne peux qu’espérer qu’ils trouvent un meilleur chanteur car c’est ça qui tire cet album vers le bas.

 

Tracklist de Outcast Of Society :

01. Life Beyond Reason
02. Outcast Of Society
03. Words Of Respect
04. Selfconfidence
05. Steal the Grail
06. Walls Of Liars
07. Silence
08. Moment
09. N.O.I.S.
10. Final Escape

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !