PRO-PAIN

Artiste/Groupe

Pro-Pain

Album

Age Of Tyranny The Tenth Crusade

Date de sortie

30/03/2007

Style

Hardcore

Chroniqueur

Mirwan

Note

15/20

Site Officiel

http://www.pro-pain.com/

C H R O N I Q U E

J'ai abandonné l'idée de trouver une introduction fracassante pour débuter la chronique de ce Age Of Tyranny/The Tenth Crusade de Pro Pain. Pourquoi ? C'est très simple. A la différence de nos camarades new-yorkais, je vous épargne !

En effet, en guise d'intro, Pro Pain commence l'album par 4 coups de cymbale histoire de nous prévenir qu'on va en prendre une pleine tête ! The New Reality débute donc au taquet pour notre plus grand plaisir par un riff bien hardcore speed. La voix et les riffs qui suivent, plus heavy mid tempo, ne nous permettent pas de douter de la provenance du groupe : HXC NY. All for King George enchaine de belle manière sur une rythmique du tonnerre accompagné d'un solo de circonstance: celui qui ne tape pas du pied n'est pas metalleux. Pour le refrain, des choeurs se joignent au chant pour donner un côté...(pas hardcore)...(pas ininteressant non plus)...(en fait ça fait un peu comme la première fois qu'on entend une voix claire dans Strapping Young Lad ou Fear Factory)...inattendu. Le solo sonne comme si c'était un duel de guitares, l'effet est assez sympa et le solo...aussi. Sur Pigs in Clover, ça sonne comme du Sepultura Mk2 (i.e. sans Max Cavalera), principalement à cause de la voix. On alterne ici entre du mid tempo avec break de batterie où les tomes se font entendre et de la débauche de speed, et un pont plus heavy classique...

A ce moment, on vient de terminer le morceau le plus court de l'album (2:01) pour enchainer sur le plus long (5:00). C'est Beyond the Pale, un morceau plutôt improbable au milieu du chaos ambiant. Pour commencer, l'harmonie des guitares sur l'intro surprend quelque peu car elle sonne un peu "death melodique suedois", ce qui trahit le groupe c'est tout d'abord le mix orienté basse-batterie et surtout le riff suivant sur lequel arrive la voix. Ce dernier évolue et vient accueillir des choeurs faisant sonner le tout un peu comme Him. La voix sur le refrain est assez inattendue, elle est claire et on dirait que c'est une femme qui chante...je pourrais pas vous dire comme ça. Enfin, pour couronner le tout, Pro Pain nous gratifie d'un pont en guitare sèche aux sonorités un peu orientales/tziganes avant un solo (electrique) que la guitare rythmique très bien poignant. Bref, ça change un peu mais c'est pas désagréable.

Ah ! Retour à la normale avec Three minutes Hate qui envoie bien comme il faut dans un pur style propainien ! Heads will roll continue dans la lignée avec une mention spéciale pour le préchorus qui fait bien monter la sauce et le solo de guitare bien accrocheur. Company Jerk envoie de plus belle, le style est relativement basique mais efficace, le solo de guitare, lui, manque d'originalité, mais pas d'à propos ! Impeach, Indict, Imprison nous permet de souffler un peu : Le tempo se ralentit, le riff se fait plus heavy, seul le solo vient accélérer un tout petit peu les choses mais ce n'est que passager. Le calme fut de courte durée car Leveler vient nous remettre une bonne dose de bpm ! Le hardcore vire un peu au grind, ça sonne un peu comme du Lock Up et c'est bon !! La tension décroit un peu sur Iraqnam qui revient au style propainien, bien rythmé et heavy! Ya pas à dire, ils font des riffs béton, le préchorus fait taper du pied !!

L'album se termine en fanfare ! Live Free (or die trying) bombarde de folie ! L'énergie qui se dégage me rappelle celle que j'ai ressenti en écoutant Seeing Red d'Entombed ou l'album éponyme de Voivod. Un régal !

Bref, un très bon album qui vous fera dire sans aucun doute une fois terminé : "'Tain c'est déjà fini ! Bon bah je le remets !"