P R E T T Y M A I D S

Artiste/Groupe

Pretty Maids

Album

Wake Up To The Real World

Date de sortie

21/11/2006

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Alain

Note

16/20

Site Officiel

http://www.prettymaids.dk/

C H R O N I Q U E

Le nouvel Album de Pretty Maids "Wake Up To The Real World" est une bonne synthèse de plus de vingt ans d'existence.
En effet, la diversité des titres, du Heavy-Métal aux ballades Hard-FM, ne décevra pas les fans dont j'avoue faire partie.

Une parfaite composition pour le 1er titre et nom de l'album, "Wake Up To The Real World" est un condensé du style Pretty Maids : une rythmique heavy, un chant rocailleux ou clair, un synthé toujours présent sans être trop prononcé et des solos métal dans le tempo.

les Danois maitrisent leur style propre mais rendent aussi hommage à leurs diverses influances : clairement à Iron Maiden sur "All In The Name Of Love".

"I Am The End" est un excellent morceau lourd et moderne à la fois. L'inspiration est présente, tout en restant très fidèle à ce qu'ils ont fait de mieux.

La ballade classique "As Guilty As You" passe de l'acoustique au hard-FM. Un son bien rôdé qu'on connait déjà depuis les hits comme "Love Games".

Ils savent aussi faire plus speed sur "Why Die For A Lie". Une compo un peu décousue mais dont la voix de Ronnie Atkins est impressionnante de variations.

Sur "Such A Rush", on se croirait replongé dans l'ambiance de l'album "Jump the gun". Une compo bien plus proche du Hard-rock.

"Where Beauty Lies" est une autre ballade comme tant d'autre, mais le feeling y est, imparable pour spleener.

On se réveille sur "Brave Young Breed", un titre métal dans la meilleur lignée du genre. Pas de doute, ils font du bon Heavy !

On enchaine avec "Terminal Violence" d'une rythmique percutante avec des coeurs qui doivent bien fonctionner en live... quelle pêche !

Autre hommage, on a droit à la reprise "Perfect Strangers" de Deep Purple, dont la voix est d'un mimétisme stupéfiant.

On cloture le bal sur "Another Shot Of Your Love", un titre calme tout en sensations. On en redemandera pour une prochaine écoute...

Bref le tout est une réussite pour un groupe qui tourne depuis presque 25 ans. Mais n'est-ce pas là leur point faible ?
Certes, il est difficile de renouveler leur style qui était si avant-gardiste à leurs débuts.
Mais même si l'on se rejouit d'écouter d'aussi bons titres, on ne peut pas dire qu'ils aient pris des risques, connaissant leurs capacités.
La production est sans défaut. L'accent n'est judicieusement pas trop mis sur le synthé pour ne pas virer au symphonique.

Pour résumer, Pretty Maids nous offre un excellent nouvel opus, dans le meilleur de ce qu'ils ont fait après "Future World".
Ronnie Atkins a vraiment une voie incroyable tant elle peut changer de timbre, de l'aigüe au très rauque.
Ken Hammer joue des guitares sèches et saturées à la perfection, sans surenchérir sur la difficulté technique.
Si vous apréciez le style particulier de Pretty Maids, savant mélange de Heavy-Metal et Hard-FM, vous serez emballé par ce "Wake Up To The Real World".