Pretty Maids

Artiste/Groupe

Pretty Maids

CD

Screamin' Live

Date de sortie

1995

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En 1995, Pretty Maids sort Scream, son cinquième album studio.
La même année, le combo tourne pour promouvoir cet opus et sort Screamin' Live.

Qu'il est difficile de bâtir une setlist lorsqu'on a autant de bons titres à disposition ! En effet, au sein des cinq albums du groupe... ils pullulent !
Quatre titres sont dévolus à Scream, pour le reste, ce sont des incontournables (et il y en a !)

Lorsque j'écoute un live, il me faut certains éléments pour l'apprécier pleinement :
- une interprétation impeccable... aucun problème de ce côté, mais ça on s'en doutait,
- une setlist de qualité, représentative et variée... ça, c'est le cas,
- un son de qualité, qui permette d'apprécier les divers instruments... c'est également le cas, il est puissant et équilibré,
- une bonne ambiance, un public concerné qui s'entend sans passer au-dessus des instruments... peut-être aurait-il été bien d'avoir un mixage qui le place un peu moins en retrait, sans l'avantager naturellement, permettant de l'entendre un peu plus, en particulier à des moments stratégiques (participation), histoire de constater les liens forts qui unissent le groupe à ses fans... d'autant que le groupe joue à domicile, à Copenhague.
Bon, pour moi, c'est toutefois mission accomplie !

Question spécifiquement setlist, elle représente bien ce qu'est Pretty Maids, à savoir un super groupe de Heavy Metal Mélodique proposant des compositions haut de gamme, qui ne rechigne jamais à s'aventurer dans d'autres territoires qu'il maîtrise également sans difficulté (le Hard FM).
On pourrait considérer que le grand écart issu de ces variations stylistiques est trop important, mais non, et je pense que c'est justement ce qui fait l'immense qualité de Pretty Maids et sa grande force : cette facilité à intégrer de nombreux degrés de mélodicité au sein d'un même album sans que cela pose le moindre problème. Oui, je pense que c'est ça la griffe des Danois !

L'album s'ouvre sur le nerveux Psycho-Time-Bomb Planet-Earth et c'est parti avec un festival de diversité musicale propre à Pretty Maids.
C'est ainsi que les brûlots Heavy/Speed (Rock The House, Sin Decade ou Yellow Rain et son premier tiers typé ballade) ou plus mid-tempo (le varié Rise, Scream, le captivant No Messiah) côtoient des compositions ultra-mélodiques, telles la très Hard FM Walk Away, la ballade Savage Heart, avec le piano comme seul accompagnement sur les deux tiers du morceau ou la reprise de John Sykes (qui fut originellement interprétée avec Phil Lynott), Please Don't Leave Me.
Pretty Maids a l'art et la manière de varier les plaisirs, les refrains sont souvent très accrocheurs, à l'exception peut-être de celui de Love Games, bon morceau très mélodique au demeurant.
Et puis il y a les trois derniers titres de ce live, ceux qui ne sauraient être absents d'une setlist de Pretty Maids, probablement trois des titres les plus emblématiques et incontournables du combo à ce jour dans les domaines Heavy/Speed (Future World, Back To Back) ou Heavy mid-tempo (Red, Hot And Heavy).

Interprétation magistrale, production au diapason, setlist équilibrée, Screamin' Live est un album d'excellente facture, qui représente parfaitement ce qu'est Pretty Maids dans toute sa diversité, et ce en configuration live.

Tracklist de Screamin' Live :

01. Psycho-Time-Bomb Planet-Earth (de Scream, 1995)
02. Rock The House (de Jump The Gun, 1990)
03. Rise (de Scream, 1995)
04. Walk Away (de Future World, 1987)
05. Scream (de Scream, 1995)
06. Yellow Rain (de Future World, 1987)
07. Sin-Decade (de Sin Decade, 1992)
08. Savage Heart (de Jump The Gun, 1990)
09. No Messiah (de Scream, 1995)
10. Please Don't Leave Me (de Sin Decade, 1992)
11. Love Games (de Future World, 1987)
12. Future World (de Future World, 1987)
13. Back To Back (de Red, Hot And Heavy, 1984)
14. Red, Hot And Heavy (de Red, Hot And Heavy, 1984)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !