Pretty Maids

Artiste/Groupe

Pretty Maids

CD

It Comes Alive (Maid In Switzerland)

Date de sortie

Mars 2012

Label

Frontiers Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets & fifi59

Note Blaster of Muppets &

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les Pretty Maids  ont eu trente ans ! Certes, leur premier album, le classique Red Hot & Heavy , est sorti en 1984 (un mini-album avait quand même vu le jour l'année précédente), mais c'est bien en 1981 que les Danois ont formé ce groupe mélangeant avec une réussite incontestable la chaleur et les mélodies accrocheuses du Hard Rock, et l'agressivité du Heavy Metal. En octobre 2011, les deux têtes pensantes (et seuls rescapés de la formation originelle) du groupe, Ken Hammer (guitare) et Ronnie Atkins (chant), ont donc décidé de fêter dignement la chose et ont enregistré (et filmé) un concert donné en Suisse. Concert qui nous arrive aujourd'hui sous la forme d'un coffret regroupant le premier DVD du groupe et deux CD. Pour célébrer un tel anniversaire, il ne fallait pas se louper et sortir un produit un rabais (qui vient de penser au dernier DVD de Sonata Arctica ?); alors, ce tant attendu It Comes Alive (Maid In Switzerland) est-il à la hauteur de l'événement ?

Est-il vraiment utile de maintenir un faux suspense (vous avez vu la note) ? Ce double live va combler les fans du groupe et, espérons-le, donner envie aux nouveaux venus d'aller voir cet excellent groupe sur scène à la prochaine occasion. Petite précision qui a son importance, le label nous a envoyé la version audio et non le DVD, ma chronique ne s'appuiera donc que sur le contenu des deux CD, mais bien heureusement mon éminent collège Fifi s'est empressé de s'acheter le coffret et vous offrira son avis sur le DVD un peu plus bas. Il est généreux. Qu'il en soit remercié.

Que faut-il pour qu'un album live soit réussi ? Des musiciens compétents ? Check. Un bon son ? Check. Une setlist généreuse ? Check. Un public en forme et de l'ambiance ? Check et re-check ! Entrons dans les détails.

Niveau compétence des musiciens, pas de souci à se faire, les Danois ont l'expérience de la scène (ils ont eu le temps de perfectionner leur art, en trente ans) et le groupe est en place. Ronnie Atkins, bien que sa voix accuse parfois quelques coups de fatigue (il s'approche quand même de la cinquantaine) chante encore très bien. On ne lui en voudra donc pas de ne pas toujours réussir à atteindre certaines notes ou de manquer d'un peu de puissance ou de souffle par endroits au vu de la qualité de sa prestation.  Ken Hammer, quant à lui, distille ses riffs et soli avec dextérité. Le sang neuf apporté par les "petits jeunes" ( Morten Sandager aux claviers, Rene Shades à la basse et Allan Tschicaja à la batterie) ne vient certainement pas gâter un ensemble pro et carré.

Pour ce qui est du son, nous sommes gâtés. La production de ce It Comes Alive est absolument fantastique. Le son est impeccable, à la fois puissant et clair tout en conservant un feeling bien "live" et sans jamais être brouillon. La section rythmique est percutante, la guitare est puissante, le chant n'est pas en retrait... aucun instrument n'est oublié et le rendu est superbe.

Les chansons sélectionnées maintenant. La setlist est exhaustive, elle n'oublie pas les classiques mais sait aussi proposer des titres plus rares ou récents. Les années 80 sont au rendez-vous et les albums incontournables que sont Future World et Red Hot And Heavy sont bien représentés (sept titres au total, majoritairement sur le second CD). Mais les Pretty Maids n'ont pas oublié que leur dernier disque en date, Pandemonium , était excellent et on retrouve avec plaisir dans des versions live vitaminées d'excellents morceaux comme Pandemonium , I.N.V.U. , It Comes At Night ou Little Drops Of Heaven . Les albums des années 90 n'ont pas été oubliés non plus (à part, curieusement, le très bon Spooked ) et on se régale à l'écoute de Scream (très heavy) ou Destination Paradise (bien speed). Même des galettes moins remarquables comme Jump The Gun ou Wake Up To The Real World ont le droit à quelques extraits et on ne s'en plaindra pas tant Rock The House ou Wake Up To The Real World s'avèrent excellentes en concert. Evidemment, il n'y a pas que des chansons incontournables et quelques titres un peu plus légers se sont glissés ici ou là ( Another Shot Of Your Love , Walk Away Clay ou Please Don't Leave Me qu'on aurait bien remplacé par des chansons comme Sin Decade , ou quelques brûlots extraits de Spooked ou Planet Panic ), mais cela n'est pas bien grave... ils apportent même quelques moments d'accalmie pas désagréables et donnent à l'occasion au public de donner de la voix (sur Walk Away et Please Don't Leave Me notamment).

Justement, un petit mot sur le public pour finir. A l'écoute de ce concert, il paraît évident que les fans ne se sont pas déplacés pour rien. Sollicités par Ronnie Atkins ou non, ils participent à la réussite de cet album tant ils acclament, tapent dans les mains, chantent... il y a de l'ambiance et le moins que l'on puisse dire est que ça donne envie de se joindre à la fête. 

Le verdict est sans appel: plus généreux que Screamin' Live et bien mieux produit que Alive At Least , It Comes Alive est LE live de Pretty Maids à posséder ! Puissant, fun, chaleureux et doté d'un son phénoménal, il fournit un bon aperçu de la carrière du groupe et retranscrit fidèlement ce qu'est un concert de Pretty Maids, un pur moment de Hard Rock sincère, efficace, mélodique et sans artifice. Voici la preuve (si certains en doutaient encore) que les écrans géants, les vidéos, les costumes ou autres effets pyrotechniques, aussi plaisants soient-ils, ne sont pas les ingrédients indispensables d'une soirée inoubliable.

Je passe maintenant la plume à Fifi qui va vous informer, avec le talent qu'on lui connaît, sur le DVD et, par la même occasion, achever de vous convaincre de vous procurer ce It Comes Alive dans les plus brefs délais ! En ce qui me concerne, la commande est déjà passée. 

 


Merci cher Blaster  !
Permettez-moi d'indiquer en préambule que la lecture de ce qui précède est abordée par votre serviteur avec un plaisir non dissimulé. Pourquoi ? C'est très simple : tout ce que mon estimé collègue a écrit, je le partage INTEGRALEMENT ! Concernant l'intérêt d'une chronique spécifique titre par titre, cela ne s'impose donc vraiment pas, tout ayant été parfaitement exposé par Blaster of Muppets !
Nous avons en commun l'intérêt porté à ce groupe profondément attachant, qui sort des albums de qualité qu'on prend plaisir à acquérir. Et ce n'est pas le superbe Pandemonium , le dernier brûlot en date, qui viendra contredire cela !

Pour moi, Pretty Maids c'est le meilleur de trois mondes, que l'on retrouve au sein de chaque album : le Heavy Metal Mélodique, le Hard Rock et le Hard FM.
L'aspect catchy de la musique du combo est donc omniprésent dans tous leurs opus et l'immortalisation de l'une de leurs prestations me paraissait indispensable à ce stade de leur carrière.
Bon sang que je l'attendais ce DVD, leur premier ! Il fallait obligatoirement qu'il soit réussi, et il l'est indéniablement !
Il permet naturellement de profiter de l'image ET du son, ce qui est, avouons-le, un énorme plus ! Il s'agit d'une belle édition digipack, incontournable pour tous ceux qui aiment la formation danoise, regroupant les deux CD et le DVD. Ruez-vous sur le pendant vidéo du concert, totalement en phase avec la qualité rencontrée sur les CD.

Pretty Maids évolue dans une salle pleinement acquise à sa cause. La scène est d'une taille idéale, le light show impeccable, le groupe est chaleureux, décontracté, complice et interprète à la perfection les diverses compositions ; l'ambiance est agréable, enthousiaste ; la setlist est variée, couvrant la plupart des albums du combo.
Ceci dit, Spooked (1997) et Planet Panic (2002) ont été éludés. Personnellement, je le regrette un peu. Pour avoir récemment réécoutés ces excellents albums, je trouve qu'un petit morceau de chaque aurait permis de couvrir l'intégralité de la carrière du combo avec, par exemple, le titre éponyme du premier et Who's Gonna Change pour le dernier.
Mais bon, je chipote un peu, ce live est superbe et vingt-et-un titres pour près de deux heures de musique en compagnie de nos amis danois, ça nous offre un long et bon moment de plaisir !

Lorsqu'on visionne un DVD lié à notre musique favorite, il me semble indispensable que le son et l'image soient de haute qualité, afin de profiter pleinement du concert. De même, des bonus sont fortement souhaités, surtout dans le cas d'un groupe qui sort son premier DVD après trente ans de carrière... il y a de quoi dire, de quoi faire !
Est-ce le cas ici ?

Image.
La réalisation est parfaite, les plans sont variés, jamais épileptiques, la définition est de qualité, les couleurs chatoyantes, quelques passages sont en noir et blanc. Aucun soucis de ce côté-là donc.

Son.
Et bien là non plus ! Le DD 5.1 est précis et équilibré ; la Stéréo se révèle bien plus puissante mais perd un peu de précision. Avantage au Dolby Digital donc... qu'il suffit de pousser un peu !
Chaque instrument est parfaitement audible et le mix est irréprochable.

Donc, techniquement parlant, It Comes Alive correspond parfaitement à ce que j'attendais !

Bonus.
Un "Rockumentaire" d'environ quarante-trois minutes, intitulé  It Comes Alive - The Movie , est proposé en bonus. Vous vous en doutez, comme souvent, les sous-titres ne sont pas au rendez-vous...
Au menu, les coulisses du concert, avant celui-ci, avec sa préparation, des répétitions, des entretiens avec tous les membres du groupe, les avis de fans venant de diverses destinations pour assister au concert (dont la France). Puis on a la suite des entretiens, entrecoupés par des extraits du live, avant de finir avec l'après-concert, toujours en compagnie du groupe et des fans, heureux de cette prestation.

Même s'il n'y a qu'un bonus, je trouve qu'il synthétise parfaitement les divers éléments attachés au concert, d'autant qu'il est bien réalisé. Maintenant, pour être franc, cet anniversaire aurait peut-être pu être l'occasion de présenter les diverses étapes de la carrière de Pretty Maids, au travers d'images d'archives notamment... oui, je sais, je chipote encore !


Ce concert est une incontestable réussite, d'autant que tout a été fait pour nous fournir des conditions d'écoute et de visionnage optimales ! Comme mon ami Blaster, je vous recommande donc chaudement de vous précipiter sur It Comes Alive, avec lequel j'ai déjà passé de très bons moments, tant avec les CD qu'avec le DVD !

 

Tracklist de It Comes Alive (Maid In Switzerland) :

CD 1 :

01. Pandemonium
02. I.N.V.U.
03. Hell On High Heels
04. Wake Up To The Real World
05. Destination Paradise
06. Another Shot Of Your Love
07. Scream
08. Walk Away
09. It Comes At Night
10. Queen Of Dreams
11. Savage Heart
12. Clay

CD 2 :

01. Yellow Rain
02. Rock The House
03. Back To Back
04. Rodeo
05. Love Games
06. Future World
07. Little Drops Of Heaven
08. Please Don't Leave Me
09. Red Hot And Heavy

 

Tracklist du DVD It Comes Alive (Maid In Switzerland) :

01. Pandemonium (tiré de Pandemonium , 2010)
02. I.N.V.U (tiré de Pandemonium , 2010)
03. Hell On High Heels (tiré de Anything Worth Doing Is Worth Overdoing , 1999)
04. Wake Up To The Real World (tiré de Wake up to the Real World , 2006)
05. Destination Paradise (tiré de Anything Worth Doing Is Worth Overdoing , 1999)
06. Another Shot Of Your Love (tiré de Wake up to the Real World, 2006)
07. Scream (tiré de Scream , 1995)
08. Walk Away (tiré de Scream , 1995)
09. It Comes At Night (tiré de Pandemonium , 2010)
10. Queen Of Dreams (tiré de Red Hot and Heavy , 1984)
11. Savage Heart (tiré de Jump The Gun , 1990)
12. Clay (tiré de Carpe Diem , 2000)
13. Yellow Rain (tiré de Future World , 1987)
14. Rock The House (tiré de Jump The Gun , 1990)
15. Back To Back (tiré de Red Hot and Heavy , 1984)
16. Rodeo (tiré de Future World , 1987)
17. Love Games (tiré de Future World , 1987)
18. Future World (tiré de Future World , 1987)
19. Little Drops Of Heaven (tiré de Pandemonium , 2010)
20. Please Don’t Leave Me (tiré de Sin Decade , 1992)
21. Red Hot And Heavy (tiré de Red Hot and Heavy , 1984 )

Bonus DVD :

It Comes Alive - The Movie.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !