POWERWOLF

Artiste/Groupe

Powerwolf

Album

Lupus Dei

Date de sortie

07/05/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Damien

Note

16/20

Site Officiel

http://www.powerwolf.net/

C H R O N I Q U E

Tintintintin !! Attention voici venir les méchants loups-garous roumains qui jouent du métal trop méchant et trop original. Ah non pardon. Powerwolf donc. Les roumains sortent leur deuxième album après un sympathique mais faible "Return In Bloodred". Que donne donc ce cru 2007 ? Ce Lupus Dei sera-t-il moins parodique, plus profond, plus travaillé, plus de plus ? En fait non. Traitant (oh comme c'est original !) des dieux du métal et des loups et mythes roumains, Powerwolf est fidèle à lui même. Ultra parodique, planqué derrière des riffs HHEEEAVVVYYY METAL aussi originaux que ceux de Manowar, le groupe livre un album très bien exécuté, représentatif et surtout qui réussit à lier les maîtres (Iron Maiden et Manowar) aux jeunes (The Vision Bleak ou Lordi). Empruntant le chant et les riffs des anciens il incorpore les éléments horifiques des jeunes. Powerwolf est dans son délire et parvient même parfois à nous y faire entrer.

Commençant par un "We Take It From The Living" en forme d'hymne mid-tempo emmené par un riff épique se pose en attrape nigaud. L'air de rien, tout cela rentre dans la tête et même si il en sort assez vite, il a au moins le mérite de nous faire "kiffer". On se prend à monter fort le volume et à chanter à tue-tête les chansons de cet album aux touches FM pas désagréables (pour une fois).

Et lorsque le groupe se fend d'un morceau plus lent, aux allures doomesques et plus travaillées dans l'horreur comme sur "When The Moon Shines Red", on se prend à craindre l'orgue qui fait peur et à replonger dans le Maiden de "Fear Of The Dark". Le chant un poil monotone rend parfois l'écoute un peu indigeste mais cela est aisément comblé par la musique.

Et puis rien que pour le délire ce disque vaut son pesant de cacahuètes : l'ultra classique et pompeux "In Blood We Trust" se paye le luxe de poser Powerwolf comme le nouveau grand groupe de Metal Heavy FM et horrifique.

Franchement excellent par moments, les roumains s'amusent de quasiment tous les clichés métalliques des trente dernières années et nous les ressortent en version moderne et magnifiée. Tout y passe jusqu'au lieu de l'enregistrement de certaines parties (une église du XIIème siècle) !

Sorte de Lordi version Roumanie, Powerwolf séduit malgré des morceaux plus anecdotiques ("Tiger Of Sabrod" ou "Mother Mary Is A Bird Of Prey").

Au final un disque qui s'écoute presque tout seul, pompeux et cliché mais avec une âme de guerrier et un air de bataille épique en plus. Les nouveaux Manowar ? Vu le ridicule auquel se confinent ces derniers, on pourrait presque le parier. In blood we trust HALLELUJAH !