Posthum

Artiste/Groupe

Posthum

CD

The Black Northern Ritual

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Indie Recordings

Style

Black Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ne connaissant le groupe que depuis ce nouvel album, je ne m’attarderai pas trop sur son histoire. On retiendra seulement deux opus précédents, parus respectivement en 2009 et 2012 sous le nom de .Posthum et Lights Out. Le succès n’a pas encore été au rendez-vous malgré une production soignée et un label non moins célèbre. Le retour des Norvégiens se fait donc avec The Black Nothern Ritual.

C’est assez marrant de voir ce choix de titre alors qu’on leur reprochait justement -pour résumer- d’être plus « post » que « trve » blackeux. Bon, par contre, j’ai déjà maintes fois parlé de cette opposition, et pour être honnête elle ne m’intéresse pas. Ce sont des conflits d’écoles qui ne servent que des intérêts purement financiers, dans l’un comme dans l’autre cas, on s’entend.

Alors, qu’en est-il musicalement ? Des guitares coupantes comme un Laguiole avant un roquefort, une voix criée un peu hargneuse (parfois proche du Screamo d’ailleurs), le tout dans une alternance de passages Black dits « traditionnels » et d’ambiances mélodiques où la voix s’emporte dans des refrains entraînants. Vous aurez un aperçu de ce résumé sur la plupart des pistes et notamment dans To The Pits, qui fait figure de synthèse posthumienne.

Malgré une pochette soignée, The Black Nothern Ritual manque de fraîcheur et de dynamisme, quelques chansons sont vraiment intéressantes, la première notamment, Demon Black Skies, ainsi que la dernière sobrement intitulée North. Le reste est convenu, sauf -hé oui quand même- Vinter, l’unique piste que je trouve un tant soit peu originale. Je suis sûr que, pour beaucoup de blackeux, elle représentera peut-être ce qu’il y a de plus énervant dans Posthum, mais je ne suis pas de cet avis. Vinter est une piste complétement instrumentale, pas très noire mais recherchée, avec une mélodie jouée à la guitare qui tend, au fil de l’avancée, à nous rappeler une mélodie mexicaine tout en préservant un univers BM. C’est dans cette voie qu’ils auraient à mon avis dû poursuivre.

The Black Nothern Ritual ne va pas révolutionner le Metal, c’est sûr, mais on peut lui trouver certaines qualités : une bonne production, des mélodies travaillées et un bel artwork. Cela ne suffit pas à la bonne note, mais peut-être à votre soif de nouveautés, faites-vous une idée !


Tracklist de The Black Nothern Ritual :

01. Demon Black Skies
02. Condemned
03. To The Pits
04. The Black Northern Ritual
05. Vinter
06. A Disappearing Sun
07. North

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !