Artiste/Groupe:

Poste 942

CD:

Long Play

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Indépendant

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Poste 942 est un groupe de Southern Rock. C’est-à-dire, pour les ignares, un groupe de rock sudiste, sauf que ici c’est la France et qu’il ne s’agit ni de Floride, ni de Louisiane ni encore moins de Texas, mais bel est bien de Tourves dans le Var. Eh oui mon pote, il existe d’autres villes que St Trop' dans la Var. Par exemple Tourves (je suis sympa, je te mets les coordonnées Google Maps).
Bon trêve de plaisanterie, le groupe est Varois est fier de l’être, avec un petit côté chasse pêche et traditions (cf la pochette), mais surtout un gros côté binouses, gonzesses et grosse bécanes. D’un point de vue musique, c’est assez classique : du hard rock teigneux, qui rote, qui pète, et qui fait chier tes voisins. Je vous avais parlé de ce groupe lors de leur passage au Festival Biker des Morts Subites à Hyères. On prend donc les mêmes et on continue puisque c’est bien SebU au chant, SebM à la guitare, de Bruno aussi à la guitare, de Ludo à la basse et Nico (remplacé par Alexis depuis peu) à la batterie.

C’est leur premier album, composé de treize titres, intitulé tout bêtement Long Play et il fait suite à deux EP (dont un avec le précédent chanteur) et il commence par une courte blague, un extrait de conversation de comptoir captée très certainement au café de Tourves (ah ben en fait non, c’est un extrait de film). On entre avec Color of Red dans le vif du sujet. La prod est excellente, les gros riffs de guitare vous lacèrent les tympans, avec en prime un bon gros travail de Nico aux fûts. Le chant de SebU colle bien au concept Poste 942, ça gueule, ça rocaille, ça le fait bien. Le riff de Devil’s Complaint sonne un peu Led Zeppelin, c’est aussi un morceau réussi avec des variations de tempo assez subtiles, un bon solo de guitare. On passe en mode plus roots et southern rock pour Whiskey. Bonnes guitares et bonne voix. Le morceau réserve une petite surprise puisque dans un break soudain apparait une cornemuse, qui tout à coup fait forcément penser à AC/DC et son célèbre It’s a Long Way To The Top (If You Want to Rock'n'Roll).

J’accroche un peu moins sur les deux morceaux suivants, Punky Booster (punk rock déjanté) et 49.3SebU sonne assez Lemmy, et qui démarre (et termine) avec des bruits de (gros) moteurs. Grace et Pigs In Paradise sonnent un peu plus post-grunge, le tempo est plus lent. Le groupe démontre un bon éclectisme, ce qui n’est pas pour me déplaire. SebU est toujours impressionnant sur Lonely Day, avec un chant écorché vif, les guitares l’encadrent bien, la section rythmique de Ludo et Nico est bien mise en valeur dans le mix. Retour aux accents southern rock pour Psycho Love Part I enchaîné avec la Part 2 : les guitares se font acoustiques et le chant de SebU déroule sa complainte, alors que SebM en profite en profite pour nous délecter les oreilles d’un bon solo typique du style, et inspiré. On apprécie la deuxième partie, sorte de petit break tout aussi inspiré et mené par la bonne ligne de basse de Ludo. C’est une bonne compo qui s'emballe sur le final. L’album se termine avec Breathe, mid tempo, avec SebU énervé, et SebM qui balance un bon solo. Ah ben non c’est pas fini, puisque on termine vraiment par un autre extrait de film, « aque » l’accent du midi. Oh Peuchère, moi j’y comprends un beignet, tiens !

A noté que la plupart des morceaux étaient déjà dans la setlist du Festival Mort Subites l’année dernière, ce sont donc des compos mûries au bon soleil varois (celui-là même qui fait mûrir les olives, donne son goût au petit rosé, fait chanter les cigales et vous file de beaux coups de soleil !). Le tout forme un album bien structuré, assez varié et très bien produit. Le CD est fourni dans un digipack plutôt soigné, avec pas mal de petites photos noir et blanc des musiciens à l’intérieur, une mention « Fabriqué en France » et une autre « garanti 100% BIO (sans autotune, sans recalage de temps ni idéologie) ». Ca sent bon le terroir tout ça ma bonne dame ! Crévin Diou !

Tracklist de Long Play :

01. Batavia
02. Color of Red
03. Devil's Complaint
04. Whiskey
05. Punky Booster
06. 49.3
07. Grace
08. Pigs in Paradise
09. Lonely Day
10. Psycho Love Part. I
11. Psycho Love Part. II
12. Breathe
13. Le Chantier