Porcupine Tree

Artiste/Groupe

Porcupine Tree

CD

The Incident

Date de sortie

Septembre 2009

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

ric1955

Note ric1955

18/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Le 14 septembre 2009 est sorti le 10ème Album Studio de Porcupine Tree, The Incident, double CD, œuvre décrite par le groupe comme "une chanson vaguement surréaliste à propos de débuts et de fins, et du sentiment qu'après ça, les choses ne seront plus jamais les mêmes, ce qui permet de croire à un changement radical dans leur musique". 

 

Un album concept dans la pure lignée de Steven Wilson ; Une sonorité parfaite pour une atmosphère entre deux mondes. Un  créateur sans limites.

 

Le 1er CD nous conte une série d’histoires, toutes intimement mêlées, de la vie de l’être, de la difficulté des choix, de l’éphémère durée de nos vies, des incidents et malheurs qui  nous font grandir. Une certaine maturité transparait, mais nul besoin d’avoir souffert pour comprendre les sentiments exprimés, Steven nous fait partager ses expériences de la vie, tour à tour comme acteur ou spectateur impuissant.

 

Après une intro Occam’s  RazorThe Blind House tiré d’un fait divers Texan, où des adolescentes furent abusées dans un Ranch, Steven se lamente sur des riffs emportés et des paroles chocs, Priez et Violez/Maltraitez votre confiance/ Les faux Dieux doivent expier leur Luxure/Famille dans le mensonge qui scelle ton destin.

 

Puis deux interludes très courts Great Expectations et  Kneel and Disconnet évoquant sa propre décision de démissionner de son job, pour une carrière musicale (très bon choix Steven).  Drawing the lines un morceau très positif  sur son choix personnel : "Définir les frontières /Prendre le contrôle/Sauver son âme".

 

The Incident une scène banale, un accident sur une route et un panneau Police/Incident. Témoin involontaire qui partage indirectement la fin tragique d’une vie, il en devient un élément direct, prise de conscience de la fragilité de la vie et sensation de voir l’âme de celle-ci à ses cotés. Your Unpleasant Dream, morceau très fidèle au groupe, suivi de The Yellow Windows of an evening train un  court intermède ,des anges passent .

 

Time Flies thème éternel, le temps qui passe sans aucun contrôle, morceau très optimiste, un message martelé, "La meilleure chose à faire est d’accepter tout se qui se présente à soit", sur une mélodie acoustique suivie d’un chorus trituré qui prend aux tripes, (meilleur morceau du CD) suivi de Degree Zéro of Liberty reprend le thème de l’intro. Octane twisted et The Sceance fournissent un début de réponse.

Circle of Manias très court morceau instrumental qui vous emmène dans une spirale angoissante, des doutes ressurgissent.

 

Pour terminer l’album I drive the Hearse, Je conduis le corbillard, destination finale, Comment garder un lien avec ces êtres aimés, mais disparus.

 

Steven, Un philosophe et un grand  musicien dans un trip très personnel, servi par un groupe talentueux ; Un mélange musical incluant des sonorités "Métal".

 

Le 2eme CD est une composition de quatre morceaux, complémentaire du premier, mais pourrait constituer un album à part entière. Des sons très Pink Floyd  Flicker, suivi de Bonnie the Cat qui sonne très bien en s’inspirant de Circle of Manias, enfin deux compositions particulièrement réussies Black Dahlia et Remember Me Lover  

 

Cet Album va à coup sûr être apprécié par tous les fans, Le Band nous fait voyager (sous le Leadership de Steven) et leurs compositions nous évoquent certaines images. Tout est magnifiquement intégré, Un opus raffiné mêlant sublimement  musique, textes et images, à la limite d’une « auto-analyse ».