Artiste/Groupe:

Pestifer

CD:

Execration Diatribes

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Lavadome Productions

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formation portugaise créée en 2000, Pestifer n'avait jusqu'ici à son actif qu'une seule démo. Il était donc temps qu'ils se réveillent et qu'ils nous pondent un véritable album. C'est chose faite et c'est chez Lavadome que ça se passe.
On passera sur la couverture, qui n'est pas à la hauteur de ce qu'on retrouve sur cette galette.

Le Death Metal de Pestifer est particulièrement violent et virulent.
L'influence majeure, qui saute aux oreilles dès les premières secondes, c'est Krisiun. On a la même rage, la furie des premiers albums du combo des frères Kolesne, à l'époque où ils en avaient encore sous le pied et dans le slip.
La production est parfaite, un tantinet old school mais d'une clarté et d'une puissance exemplaires.
Les riffs sont très efficaces et écrasent tout sur leur passage, secondés par une section rythmique ultra rapide avec ce gros blast quasi incessant qui n'est pas sans rappeler la frappe mythique de Max Kolesne.

Au-delà de ce côté très stéréotypé, qui rappelle à quel point le style Krisiun a fait école, Pestifer lâche des compos qui ont la patate et qui accrochent sérieusement l'oreille. Le duo de fin, Riding The Storms Of Hate (titre de la démo réenregistré pour l'occasion) et Confront Death défonce tout, histoire de bien achever la bête.

Les solos sont sympas, mais on est très loin du niveau de ceux de Moyses ou, pour prendre un autre exemple de « clone » de Krisiun, de ceux de la paire Ronaldo Lima/Fabiano Penna dans Rebaelliun. Et ça, ça manque un peu.

Toujours est-il que je suis heureux d'entendre du Krisiun comme le propre Krisiun ne sait désormais plus le faire. D'autant que la concurrence dans ce style de death, jadis si nombreuse, se fait extrêmement rare depuis pas mal d'années.

 

Tracklist d'Execration Diatribes :

01. March Of The Dead Orchestra
02. Mars Exult
03. Brutal Eruption Of Chaos
04. Dark Dimensions
05. Enslavement Of God
06. Awaken By Death
07. Nothing Remains
08. Riding The Storms Of Hate MMXVI
09. Confront Death