Artiste/Groupe:

Pessimist

CD:

Slaughtering The Faithful (réédition)

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Obscure Musick

Style:

Blackened Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Suite à sa reformation en 2013, Pessimist a décidé d’exhumer ses albums, sortis initialement sur le label disparu Lost Disciple Records, en commençant par le plus récent (2002), ce Slaughtering The Faithful. Les deux autres rééditions arriveront courant 2016 sur le même Obscure Musick, en principe.

Groupe formé en 1993 à Baltimore, dans le Maryland, Pessimist faisait les premières parties de confrères comme Deicide, Suffocation ou Incantation à ses débuts ; puis, après la sortie des deux premiers albums, sa notoriété dans l’underground death metal a grandi au point qu’ils étaient sur les affiches de tous les grands festivals américains du style (Milwaukee Metalfest, March Metal Meltdown, New England Hardcore And Metal Fest, November To Dismember,…) aux côtés de Cannibal Corpse, Testament, Nile, Morbid Angel et Immolation notamment.
Le groupe a vu passer énormément de membres en son sein, toujours regroupés autour de Kelly McLauchlin (qui a aussi joué chez Diabolic, Angelcorpse, Possessed et Horror Of Horrors entre autres).


  

Pour en venir à cet album, il a été produit à l’époque par Erik Rutan, le remastering a été confié à Juan Gonzalez (ingé son live pour Nile et Morbid Angel), avec une couverture signée Jon Zig.
Il s’agit de death metal assez brutal et blackisant, avec un riffing et des plans rythmiques assez chaotiques et torturés, sur un tempo souvent assez véloce.
Bien qu’arrivé très tardivement par rapport aux pionniers du genre, Pessimist livre un album remarquable d’authenticité, avec quelques compos qui arrachent bien comme le morceau homonyme, qui suit l’intro et déboule comme une avalanche de noirceur implacable.
Côté influences, on se situe dans un registre très proche des premiers Krisiun (Black Force Domain et Apocalyptic Revelations), avec quelques touches old school à la Immolation.
La production n’est pas très puissante, surtout comparée à d’autres travaux d’Erik Rutan, mais il y a relief, clarté et profondeur suffisants pour ce type de produit, qui devait déjà sembler venir d’un autre temps même à l’époque de sa sortie (ce qui n’est pas un défaut en soi).

La réédition contient en bonus la version démo de Summoned To Suffer (2000) et quelques titres enregistrés à l’occasion d’une émission radio (le Hellhole Show de WNYU) avec intro et outro par un certain Dj Gabriel. Le son est de qualité médiocre, notamment au niveau de la voix qui est complètement saturée. Mais ça a le mérite d’être très brutal.

Je suis très content d’avoir pu découvrir ce groupe à l’occasion de cette réédition, car c’est tout à fait le genre de produit de consommation courante pour un amateur de death metal sombre et blasphématoire comme moi : pas très original mais d’une honnêteté à toute épreuve et exécuté par de bons musiciens. Il y a donc de fortes chances que je vous parle des prochaines rééditions.

 

Tracklist de Slaughtering The Faithful :

01. Requiem
02. Baptized In Blasphemy
03. Summoned To Suffer
04. Embodiment Of Impurity
05. Slaughtering The Faithful
06. Infernal Abyss
07. Metempsychosis
08. Resurrected Torment
09. Stripped Of Immortality

Bonus Tracks

10. Summoned To Suffer (demo 2000)

Hellhole Radio Show on WNYU
11. Intro (Dj Gabriel)
12. Stripped Of Immortality
13. Summoned To Suffer
14. Requiem
15. Baptized In Blasphemy
16. Outro (Dj Gabriel)