Periphery

Artiste/Groupe

Periphery

CD

Periphery

Date de sortie

Juin 2010

Label

Roadrunner Records

Style

Djent

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Periphery jouit d'un buzz internet depuis plusieurs années. Il était temps qu'un album sorte et c'est aujourd'hui chose faite avec cet enregistrement baptisé sobrement Periphery. Et ce n'est pas le fait d'être en partie distribué par Roadrunner qui va changer la donne. L'opus en question n'est pas inconnu car il tournait sous forme instrumentale. La sortie CD a permis d'ajouter du chant. Considéré par certains comme le futur du metal, que valent ces Américains de Washington DC ?

Comme d'habitude avec les nouveaux groupes, on recherche d'abord les influences. Et s'il y en a une qui saute aux yeux (du moins aux oreilles), c'est Meshuggah. A un point parfois gênant comme l'atteste The Walk, assez pompé sur les Suédois. Periphery aime les polyrythmies et en abuse. Ce qui donne une oeuvre ultra technique et intense. S'enfiler tout l'album est d'ailleurs assez compliqué, c'est pourquoi Periphery a ponctué la majeure partie de ses chansons de transitions electro afin de rendre le tout plus digeste.

Mais dans cet océan de brutalité technique, à l'instar d'un Dillinger Escape Plan, se cachent quelques fulgurances permettant de donner du temps de cerveau libre. Des morceaux comme The Letter Experiment ou Buttersnips sortent du lot et du mathcore forcené, soit par des ponts calmes ou des solis bien pensés. Jetpacks Was Yes est même un single en puissance malgré son côté incongru, tel un Linkin Park en plus burné.

Au delà, Periphery reste un album difficile d'accès, trop long. Finir par une pièce presque progressive comme Racecar est un pari osé. Mais après soixante minutes, c’est l'agonie.

Cet album me laisse dubitatif. Periphery a un très gros potentiel technique. Le seul souci avec le mathcore, c'est qu'il faut réussir à composer des chansons. Et c'est là que le bât blesse. Trop de morceaux donnent l'impression d'une démonstration un peu facile. Et la référence omniprésente au dieu Meshuggah n'arrange rien.

Disons que l'on se retrouve face à une oeuvre de jeunesse intéressante, que l'élève est sérieux et appliqué mais qu'il faudra trouver sa voie pour réellement se démarquer d'une concurrence féroce.

 

Tracklist de Periphery :

01. Insomnia 
02. The Walk 
03. Letter Experiment 
04. Jetpacks Was Yes 
05. Light 
06. All New Materials 
07. Buttersnips 
08. Icarus Lives 
09. Totla Mad 
10. Ow My Feelings 
11. Zyglrox 
12. Racecar

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !