Paradise Lost

Artiste/Groupe

Paradise Lost

CD

One Second

Date de sortie

1997

Style

Gothique

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Je le crie haut fort tout de suite : ce disque est un chef d'oeuvre. Purement et simplement.

Aboutissement d'une carrière très évolutive débutée dans le doom/death-metal, puis progressivement adoucie au fil des disques parus depuis, avec comme point d'orgue le superbe - mais sous-estimé - "Host" plus proche de la pop Depeche Mode que du métal, ce fabuleux "One Second" prend avec la plus juste finesse une "photo musicale" de Paradise Lost aux 2/3 de son parcours, au sommet de son art, offrant à son auditeur ô combien chanceux une juste balance entre passé et avenir, violence et finesse.

Mélange du hard rock gothique mélodique de Greg Mackintosh (ni lourd ni déprimant) et de textes sombres puisés au coeur d'un réel mal-être beaudelairien de Nick Holmes, terriblement inspirant et inspiré, il est sidérant de penser qu'un tel disque ait pu être engendré par 2 hommes de 24 ans seulement, tant il exulte de majesté, de maturité, de grandeur.

Le précédent opus, "Draconian Times", nous avait déjà atomisé par son ampleur et sa puissance. "One Second" enfonce le clou et démontre qu'en dosant plus subtilement les guitares et les mélodies on peut frapper encore plus fort, alors que le défi était de taille.
Empli de brulôts du genre "métal gothique moderne élaboré" d'un bout à l'autre, il y en a pour tous les goûts : d'un "Say Just Words" déchainé qui vous entraine irrémédiablement dans sa course folle à un "One Second" très rythmé, aérien et entêtant... tout est là pour votre plus grand plaisir.

Cet album constitue sans aucun doute la meilleure porte d'entrée à l'univers de Paradise Lost. IN-DIS-PEN-SABLE, vraiment.