Artiste/Groupe:

Panopticon

CD:

Panopticon / Waldgeflüster

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Nordvis Produktion

Style:

Black Metal Atmosphérique/Folklorique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Panopticon remet le couvert en ce début d’année, juste après le très bon Autumn Eternal sorti l’an passé. Mais il ne remet pas le couvert seul. Cette fois, c’est accompagné du groupe Waldgeflüster qu’Austin L. Lunn balance sa sauce noire et folklorique.

Je ne suis pas mécontent du tout ce split, on en a pour notre temps et comme vous le savez bien, le « temps c’est de l’argent ! Pouvait-on faire meilleur alliage de Metal qu’avec l’association spontanée de ces deux groupes ? Sans doute pas. Le mariage du Black Metal américain à celui plus germanique de Waldgeflüster est splendide. L’homogénéité est totale, j’en suis presque à penser que les deux groupes n’ont pas seulement assemblé les pistes ensembles, mais qu’ils les ont aussi composé de consort, tant l’harmonie est totale. On retrouve par exemple le violon si caractéristique de Panopticon sur Der Traumschänder de Waldgeflüster. Et puis ce chant clair de Winterherz sur Norwegian Nights, vraiment magique.

Si la partie germanique est déjà de bonne facture, celle de Panopticon n’en est pas moins bonne. Rapide, puissant mais toujours mélodique, le style d’Austin a acquis une très grande maturité. La voix est plus présente que sur Autumn Eternal, ce qui me rassure et me convainc encore plus du talent du bonhomme.

Håkan’s Song offre plus de dix minutes de démonstration de Black Atmosphérique à l’américaine. Peut-être l’une des plus belles pistes du groupe. On alterne passages gutturaux, instants folkloriques aux influences atmosphériques avec brio. Le maestro est en grande forme.

Si vous doutiez du pourquoi de la notoriété de Panopticon, ce split vous expliquera gentiment de quoi il en retourne. Pour ce qui est de Waldgeflüster, c’est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) une discographie sans faille et pourtant si peu connue. Un split à ne pas rater, en plus la pochette est splendide.

Tracklist de Waldgeflüster / Panopticon :

01. Waldgeflüster - Der Traumschänder
02. Waldgeflüster - Norwegian Nights
03. Panopticon - Håkan’s Song
04. Panopticon - Trauerweide II