Artiste/Groupe:

Panopticon

CD:

Autumn Eternal

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Nordvis Produktion

Style:

Black/Folk atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un joli lac en pleine période automnale : c’est forcément un groupe de Black Metal atmosphérique tendance folk. Bingo.

Panopticon ? Gagné.

Austin L. Lunn n’a pas attendu très longtemps avant de donner un successeur à Roads To The North. Mais comment refuser un opus si gentiment proposé, d’un groupe si joliment doté ? Par contre, vous aurez remarqué que je suis un peu en retard. Autumn Eternal était destiné à sortir en… octobre, pardi. Avec la pile de chroniques à écrire, j’ai été contraint de faire des choix, et comme le nouveau Panopticon ne sonne pas comme étant une véritable révolution du style américain, j’ai laissé planer le CD sur mon lecteur. Finalement, ce n’est pas plus mal. Je n’en aurais sûrement pas dit la même chose.

Oui, Autumn Eternal résonne comme un second Roads To The North et un cousin proche de Kentucky. Oui, le style n’a pas vraiment changé. Mais… Mais, Austin a homogénéisé son style (c’est d’ailleurs le côté bordélique que je critiquais sur le précédent album). Austin sait ce qu’il veut et il le fait avec talent. Du Black atmosphérique bien roulé, des parties folks toujours typiques de son style, et sa voix éternellement criarde un peu en retrait font encore une fois le job.

Le problème c’est que si je continue la chronique, je vais devoir répéter tout ce que j’ai déjà dit sur Roads To The North, l’histoire du trip en forêt en moins. Au risque de paraître flemmard, je vous incite à y jeter un œil, histoire de pêcher ce que vous ne trouverez pas dans celle-ci. Car Autumn Eternal n’a vraiment rien de nouveau par rapport aux opus précédents. Il est un peu en dessous de Kentucky, mais en même temps comment rivaliser avec ce que je pense être le chef-d’œuvre de la discographie de Lunn ? Il est moins imaginatif que Roads To The North, tout en étant plus sérieux, plus carré, plus homogène et agréable à écouter sur la durée.

Lunn a un véritable talent de composition dans ce style, c’est clair et net. Son groupe est devenu une référence en la matière et ses albums sont toujours de bonne qualité.

Pas de surprise du côté d’Autumn Eternal, mais un bon album, sans doute le plus parfait -d’un point de vue stylistique- de la discographie de Panopticon.


Tracklist de Autumn Eternal :

01. Tamarack's Gold Returns
02. Into the North Woods
03. Autumn Eternal
04. Oaks Ablaze
05. Sleep to the Sound of the Waves Crashing
06. Pale Ghosts
07. A Superior Lament
08. The Winds Farewell