Artiste/Groupe:

Palace Of Worms

CD:

The Ladder

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Broken Limbs

Style:

Black Metal expérimental

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

D’un Black Metal traditionnel mais fort bien exécuté avec The Forgotten sorti en 2009, Palace Of Worms passe à quelque chose de plus créatif sur Lifting The Veil l’année qui suit. Puis c’est le vide total, du moins au niveau des opus. Car Balan a continué les collaborations à travers différents splits jusqu’en 2016, date du nouvel album du one man band américain nommé The Ladder.

Toutefois, il faut noter que Balan n’avait pas complétement déserté la sphère du Metal extrême puisque son projet adjacent, Ordo Obsidium, avait quand même vu naître deux opus en 2011 et 2013, sous les titres respectifs de Orbis Tertius et A Crooked Path To Desolation, dans le style macabre du Black/Doom Funéraire. Balan n’est donc pas qu’un simple amateur de la scène Black Metal américaine, il en est aussi un fervent défenseur à travers ses deux projets actuels.

San Francisco n’est semble-t-il pas seulement une ville où les ponts et les pentes difficiles sont légions, elle est aussi une ville où le Black Metal grandit subtilement en son sein. Palace Of Worms le démontre avec ce nouvel opus. Car The Ladder est un album bien étrange, hétérogène mais attirant. Il est ce que le Black Metal a de plus improbable.

Le début de In The Twilight Divide est déroutant avec sa guitare orientalisante, puis sa reprise metallique et plus agressive qui suit rapidement. L’enchaînement est étrange mais palpitant, agréable et pas complétement idiot car tout le reste de l’album est dans cette même veine. On entend par moments des riffs à la Funereal Presence, des passages atmosphériques à chant clair, puis un déferlement de violence comme il savait si bien le faire avec The Forgotten.

D’ailleurs, il est tout aussi difficile de classer le groupe. Mais cela est inutile, car comme je le disais précédemment, l’étrangeté des associations est ce qui fait justement tout l’intérêt de la démonstration de Balan. Il ne faut pas trop se questionner sur le pourquoi du comment ici, mais plutôt se laisser dévorer par la mélodie et les harmonies improbables.

Pour toutes ces raisons, The Ladder est un album riche et intéressant. Une porte ouverte dans le Black Metal, dont seul Palace Of Worms semble encore avoir la clef… Laissez-le vous offrir ce Nouveau Monde de l’extrême, où les combinaisons les plus inattendues produisent les plus jolis moments de Black Metal. En cela, peut-être pouvons-nous lui accorder l’étiquette d'« expérimental »...


Tracklist de The Ladder :

01. In The Twilight Divide
02. From The Ash
03. Nightworld
04. An Innate Sickness
05. Strange Constellations
06. Wreathe
07. Ephemeral Blues