PAIN

Artiste/Groupe

Pain

Album

Psalms Of Extinction

Date de sortie

18/04/2007

Style

Electro-Metal/Indus

Chroniqueur

Yann G

Note

16/20

Site Officiel

http://www.pain.cd/

C H R O N I Q U E

La vue des noms prestigieux des invités présents sur cet album n'a pu qu'attirer mon attention. A noter la présence du bassiste d'In Flames Peter Iwers, du guitar-hero de Children of Bodom Alexei Laiho et du mythique batteur de Mötörhead Mikkey Dee. Pour rappel, Pain est le projet électro-rock/métal de Peter Tätgren, leader du groupe suédois Hypocrisy.

Il sort là un nouvel album "Psalms Of Extinction" très accrocheur, contenant des influences électro à la Rammstein ou Kovenant, rock à la Depeche Mode ou métal à la sauce Paradise Lost. Bref, un album facile d'accès qui pourrait et qui mérite de rencontrer un succès bien au delà du public métal.

"Save Your Prayers" qui ouvre le bal, indique directement des influences très heavy et très indus. Pourtant "Nailed To The Ground" qui suit, démarrant sur des grosses rythmiques heavy à la Rammstein/Kovenant (tout comme la rythmique de "Walking On Glass"), possède "le refrain", un refrain accrocheur, dansant, superbe et entrainant qui permet à Pain d'offrir "le tube", celui qui dépassera largement le public métal et quasi-écoutable sur nos piètres radios FM. Bravo ! Car non seulement il ne pue pas le commercial mais surtout il est terriblement efficace !

Des influences Depeche Mode, il y en a sur cet album, par exemple sur l'entrainant "Zombie Slam". Ce "Psalms Of Extinction" contient également des morceaux sublimes, quasi-ballades, remplis de feelings... Il suffit d'écouter le magnifique et planant "Psalms Of Extinction"... Tout simplement superbe !

Les influences Paradise Lost se retrouvent particulièrement sur le morceau "Clouds Of Ecstasy", un morceau rythmé, une nouvelle fois accrocheur mais également sur le deuxième tube de la galette "Does It Really Matter" au thème on ne peut plus mémorisable placé sur de superbes notes de claviers planants. Un morceau méritant une nouvelle fois un succès au delà du public métal.

Bref, pour faire rapide, Pain nous offre là un album ultra-accrocheur qui plaira non seulement au public électro-métal indus, mais également au public rock en général. Un immense bravo à Peter Tätgren qui a su dépasser les clichés du death-metal pour se faire plaisir sur un projet quasi-grand public (peut-être pas chez Charlie et Lulu quand même :-)).