Artiste/Groupe:

Pagan's Mind

CD:

Full Circle - Live At Center Stage

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Steamhammer / SPV

Style:

Power Prog Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pagan's Mind est de retour... mais pas avec un nouvel album studio, malheureusement. Dites-donc, messieurs, Heavenly Ecstasy, votre dernier effort en date, est sorti en 2011... il serait peut-être temps de nous présenter son successeur, vous ne croyez pas ? Refermons hâtivement cette parenthèse en forme de question qui n'a pas vraiment sa place ici puisque nous sommes là pour parler du double album live sorti au mois d'octobre dernier (mais qui ne nous a jamais été proposé par le label, d'où cette chronique tardive). Merci, en passant, au Père Noël sans qui je ne saurais toujours pas de quoi il en retourne. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe norvégien en question, rappelons brièvement qu'il officie dans un metal entre power et prog, très mélodique et technique (il est important de noter que le deuxième adjectif ne prend jamais le dessus sur le premier), dont les ambiances et l'onirisme peuvent parfois rappeler le Dream Theater des premières heures ainsi que d'autres formations prog comme Shadow Gallery, Conception ou - plus rarement - Queensrÿche (celui des années 80). Les débuts du groupe furent sympathiques mais modestes avec Infinity Divine (2000), mais dès le deuxième opus intitulé Celestial Entrance, le potentiel perçu précédemment s'affirma de plus belle manière. A partir de là, c'est du tout bon. Les albums suivants (les excellents Enigmatic Calling, God's Equation et Heavenly Ecstasy) ne feront que confirmer que Pagan's Mind est l'un des meilleurs représentants européens du style musical dans lequel il évolue. Si le succès n'est pas tout à fait celui qu'il devrait être (ce n'est que mon avis), la reconnaissance n'est pas inexistante. Les Norvégiens ont notamment été (à quatre reprises) les invités du festival Power Prog USA. Et le live dont je vais vous parler a d'ailleurs été enregistré là-bas, lors de l'édition 2014 pendant laquelle Pagan's Mind a joué Celestial Entrance en intégralité ainsi qu'un deuxième set constitué de morceaux extraits de ses autres albums. 

Deux sets donc. C'est généreux ! Cela donne un peu plus de deux heures et demie de musique. Full Circle s'annonce donc plus exhaustif que le Live Equation (2009) dont le concert principal (j'omets les bonus du DVD qui comptait quelques chansons supplémentaires enregistrées sur d'autres dates) proposait onze pistes pour une durée dépassant légèrement les soixante-cinq minutes. 

Le premier set, c'est l'album Celestial Entrance joué en intégralité. Vu la qualité de l'opus en question, vous vous doutez qu'il n'y a pas à se plaindre de la musique proposée. On a le droit à de belles pièces de metal à mi-chemin entre power et progressif, toujours servies par des mélodies impeccables et un groupe qui n'a aucun souci à reproduire sur scène ce qu'il a enregistré sur album. Tout le monde est à sa place et personne n'empiète sur son voisin. On se régale à l'écoute du jeu excellent de ce guitariste dont on ne parle pas assez : le brillant Jorn Viggo Lofstad. Quelle classe et quelle technique ! J'apprécie également le fait de bien entendre les claviers de Ronny Tegner et je remarque que Nils K. Rue fait partie de ces vocalistes qui ne déçoivent pas en live. Il va sans dire que la section rythmique tenue par Stian Kristoffersen (batterie) et Steinar Krokmo (basse) est du même niveau que le reste. Ce style musical n'étant pas très "rock'n'roll", il ne supporte pas l'approximation... et de ce côté-là, Pagan's Mind est plus qu'au point. 

Le deuxième set bénéficie des mêmes qualités d'interprétation et propose une sélection de compos piochées dans presque tous les autres albums du groupe car Infinity Divine est le seul à ne pas être représenté ici. Le choix de titres me semble parfait, les différentes facettes du groupe étant bien représentées. C'est le riff de War Pigs (Black Sabbath) qui introduit New World Order, un long instrumental Full Circle permet à Nils K. Rue de reposer sa voix en milieu de parcours et il y a un invité de marque (Michael Eriksen, les fans de Circus Maximus - autre très bon groupe norvégien - apprécieront) qui vient l'épauler sur les titres Walk Away In Silence et Eyes Of Fire. On notera aussi la présence de Hallo Spaceboy (reprise de David Bowie qui vient de nous quitter) dans la setlist.

Le DVD qui accompagne les deux CD est bien produit. Le visionnage est très agréable car les qualités visuelles et sonores nécessaires à un DVD digne de ce nom sont réunies. Il y a suffisamment de caméras pour rendre compte de l'action sur scène et le montage a été fait par quelqu'un de raisonnable qui sait varier les plans mais aussi les faire durer. On est loin du massacre épileptique "un plan par seconde" infligé par d'autres vidéos. Le groupe n'est pas exubérant, il est plutôt sobre, ne vous attendez pas à un gros show à "l'américaine"... mais les musiciens semblent prendre beaucoup de plaisir à jouer (regardez surtout Lofstad et Krokmo, on sent qu'ils passent un très bon moment) et le public leur donne le change.

Au final, pas grand-chose à reprocher à ce Full Circle. Beau, exhaustif, servi par un groupe en grande forme... non, franchement, le cahier des charges est rempli. Pour être encore plus impressionnant voire parfait, il aurait peut-être fallu que le son soit plus spectaculaire. Il est de très bonne facture mais manque un peu de dynamisme et n'est pas "énorme". C'est le seul petit bémol qu'il m'a été donné de relever ici. Les fans ont toutes les raisons de se régaler avec cet excellent concert et ceux qui ne connaissent pas mais sont curieux ont là une belle occasion de s'initier. Voilà donc un album live que les férus de power progressif se doivent d'ajouter à leur collection. 


Tracklist de Full Circle - Live At Center Stage :

CD 1 :

01. Approaching
02. Through Osiris' Eyes
03. Entrance Stargate
04. ...Of Epic Questions
05. Dimensions Of Fire
06. Dreamscape Lucidity
07. The Seven Sacred Promises
08. Back To The Magic Of Childhood I: Conception
09. Back To The Magic Of Childhood II: Exploring Life
10. In Brilliant White Light
11. Aegean Shores
12. The Prophecy Of Pleiades

CD 2 :

01. New World Order
02. Intermission
03. Enigmatic Mission
04. Live Your Life Like A Dream
05. Hallo Spaceboy
06. Full Circle
07. Walk Away In Silence
08. Eyes Of Fire
09. God's Equation
10. United Alliance

DVD :

Le show intégral (les 21 titres des 2 CD)