[P.U.T]

Artiste/Groupe

[P.U.T]

CD

Like Animals

Date de sortie

Mars 2012

Label

Pogo Records

Style

Indus rock

Chroniqueur

Scum

Note Scum

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

[P.U.T], c'est un duo franco-belge. Deux allumés notoires qui se revendiquent d'Unsane, Scorn ou encore Godflesh et qui proposent un indus metal crade et survolé par une ambiance apocalyptique malsaine. Un groupe méconnu, ayant pourtant sortit son premier album il y a onze ans, qui nous propose aujourd'hui Like Animals, huit titres pour trois quart d'heures de plaisir. Plaisir qui débute dès la basse vraiment Unsane-ienne d'In The Lake, avec ce petit côté totalement opaque qui a fait de Scorn ce qu'il est et une richesse sonore évoquant Godflesh (la guitare aussi d'ailleurs).

 Les influences sont donc là, et plutôt bien digérées a en juger par le souffle mortel qui règne sur ce titre. L'ambiance est bonne, post apocalyptique, évoquant désolation et destruction. Le son est intéressant dans ses textures, grasses mais claires, et le chant est simple mais efficace. On part dans du stoner doom avec Zoo et son alarme retentissante, faisant plus penser à du Orthodox version Gran Poder (putain ce El Lamento Del Cabron...) dans sa proposition de la fin du monde qu'a une joyeuse bande de fêtards. C'est crade, ça tourne dans la tête, ça tabasse. Niveau atmosphère, ça dépasse les derniers Ministry dans le côté indus, et ça peut même aller marcher sur les plates bandes de Manson sur l'inspiré Exuvia. There's A Mammoth In This Room porte très bien son nom, pachydermique et menaçant qu'il est. Le single It devrait tourner en boucle dans les boutiques gothiques, porté par des hurlements intenses et une musicalité à la Mastodon. Broke A Line est d'une puissance Red Harvest-esque, il faut dire que depuis le combo norvégien peu de groupes étaient allés s'aventurer dans les contrées post apocalyptiques de l'indus metal destructeur. Grosse claque. Même chose pour It Ain't Gonna Be Fun, tellement plus sombre que le dernier Morbid Angel...

Oui, le fait de citer des gros noms peut nuire, mais là il s'agit de souligner que le duo n'en prend que le meilleur pour l'intégrer à la personnalité déjà bien prononcée de [P.U.T]. Au final, Like Animals est un de ces bijoux underground capables de rivaliser avec des pontes du genre mais qui se moque pas mal de les ridiculiser. Vivement conseillé aux fans d'indus fini et de saleté abondante, les âmes délicates iront voir dans le cube à images ce qui pollue le monde.

Tracklist de Like Animals :
1. In The Lake
2. Zoo
3. Exuvia
4. There's A Mammoth In This Room
5. It
6. Like Animals
7. Broke A Line
8. It Ain't Gonna Be Fun

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !