Ozzy Osbourne



Artiste/Groupe

Ozzy Osbourne

CD

Scream

Date de sortie

Juin 2010

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voici donc le retour, trois ans après le réussi Black Rain, de Mr. Ozzy "Let's go f***in' crazy/Thank you goodnight, I love you all" Osbourne. Avec Scream, le Madman signe son premier album depuis un peu plus de vingt ans sans le guitariste Zakk Wylde à ses côtés. Les deux compères ne s'étaient (presque) jamais quittés depuis 1988, mais tout a une fin. Ozzy, craignant que sa musique finisse par trop ressembler à celle de Black Label Society (le groupe de Zakk), a décidé de s'offrir les services de Gus G., qui n'est pas vraiment un débutant dans la mesure où il a joué dans Nightrage, Mystic Prophecy, Dream Evil (entre autres) et officie toujours, aux dernières nouvelles, chez Firewind. Celui n'a cependant pas participé à l'écriture du nouvel opus.
Alléché par le premier single Let Me Hear You Scream, j'étais véritablement impatient de mettre la main sur ce nouvel album. Je commençais à fantasmer en me disant que s'il était aussi fort que son premier extrait, alors, Scream pourrait être un grand disque, et pourquoi pas l'une des toutes meilleurs offrandes d'Ozzy depuis très longtemps. Depuis, il est arrivé et, au bout de quelques écoutes, le verdict est tombé: il est bon... mais tout de même un peu décevant.

Au rayon des points forts, reconnaissons tout de suite l'excellente production dont cette galette bénéficie. Le son est énorme, la section rythmique est à l'honneur (c'est Blasko qui doit être ravi de la façon dont retentit sa basse) et la guitare n'est pas en reste. De plus, le tout sonne parfaitement moderne et, alors que le Madman est quand même un papi (quarante ans de carrière, s'il vous plait), Scream peut se targuer d'avoir les pieds bien ancrés en 2010, tout en ne manquant pas de faire allusion aux racines du Ozz (certains passagent évoquent Black Sabbath).
Autre bon point, ce disque est résolument heavy ! Ceux qui craignaient un album mou du genou, rempli de ballades mièvres, un peu comme le lourdingue Ozzmosis sorti en 1995 (ceci n'engage que moi), peuvent se rassurer: Scream est lourd, écrasant même, et n'oublie pas d'être sombre... du vrai Heavy Metal quoi ! Je vais même vous dire un truc incroyable: il y a des ballades (deux si on laisse de côté le denier morceau I Love You All qui, avec sa minute et ses deux secondes, ne sert pas à grand chose), mais elles ne sont même pas mauvaises ! On en reparlera...

Quels sont les points faibles de ce nouvel opus alors ? Et bien, même si, sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour donner lieu à quelque chose de grand, on n'obtient finalement qu'un disque sympa faute de compositions véritablement mémorables. Il y a de très bonnes chansons, mais pas tant que ça... l'ensemble est un peu inégal. D'un autre côté, il n'y a pas beaucoup de morceaux ratés non plus... mais bon, ça ne suffit pas à faire un disque inoubliable.

Le single Let Me Hear You Scream est pêchu, entraînant... il donne envie de headbanger ! Parmi les titres bien heavy dispensés par le père Ozzy ces quinze dernières années, celui-là est incontestablement l'un de mes préférés. Petite particularité: Ozzy est étonnant de puissance sur cette chanson. L'agressivité dans sa voix (surtout sur le refrain) est vraiment surprenante. Or, quand on sait de quoi le monsieur est réellement capable sur scène depuis quelques années déjà, on peut trouver ça bizarre... aaahh, la magie de la technologie. Le problème est que cette compo place la barre très haut et nous fait bien saliver, et on se rend vite compte lors de l'écoute de l'album qu'elle est la meilleure du lot et qu'il n'y aura pas (beaucoup) d'autres claques semblables à celle-ci.

Prenons Let It Die qui ouvre le bal. Excellente intro, gros son, et tout d'un coup, on se retrouve propulsé dans un couplet monotone et terriblement répétitif où l'on doit subir le chanteur (à la voix toute trafiquée) en train de parcourir une liste d'affirmations telles que "I'm a rock star, I'm a dealer, I'm a servant, I'm a leader, I'm a sinner, I'm a killer... I'm a soldier... I'm a loser... I'm a teacher, preacher, liar, I am everything, anything". Mouais... pas très convaincant tout ça. Malgré tout, la pesanteur et l'ambiance bien sombre du morceau marquent des points, le refrain est pas mal et, surtout, le break est assez surprenant et bien fichu. Bon solo, changement de tempo, cette petite minute trente purement instrumentale est sans doute le passage le plus réjouissant de la piste. Un peu dans le même style, il y a Soul Sucker. Elle est, elle aussi, bien lourde. Le refrain est sympa, mais le morceau ne décolle jamais vraiment. Un peu indigeste, le suçeur d'âmes...  Cela dit, tout comme Let It Die, elle est sauvée par son break très Black Sabbath dans l'esprit. Ensemble pas foncièrement mauvais, mais on attend toujours les frissons...

Et bien justement, la cinquième piste est là pour nous faire vibrer à nouveau. C'est Diggin' Me Down avec son ambiance sombre, sa belle intro à la guitare sèche suivie d'une grosse rythmique "marteau-piqueur" qui fait taper du pied, qui vient nous réveiller. Le riff est énorme, on aurait presque envie de faire du air guitar devant son miroir (allez, on y va, on s'en fout !). Très bonne chanson, l'une des meilleures de ce nouvel opus, sans hésitation... du Ozzy comme on l'aime !

La fausse ballade Life Won't Wait, qui a le bon goût de rester assez heavy, n'est pas désagréable mais n'émeut pas plus que ça non plus. Signe particulier: les lignes de basse de Blasko sont bien mises en avant, joli groove.
Il y a bien d'autres chansons heavy comme Fearless, I Want It More ou Crucify qui fonctionnent toutes assez bien, certaines possédant de bons riffs ou quelques passages particulièrement toniques. Cependant, cela finit tout de même par lasser. C'est bien, mais ça manque un peu de magie et demeure peut-être un peu trop homogène.
Finalement, le troisième titre qui a particulièrement retenu mon attention (après Let Me Hear You Scream et Diggin' Me Down) est Time. Choc. Parce que c'est une ballade et, chose suffisamment rare pour être signalée, elle est très réussie. Time a le bon goût de ne pas sombrer dans la niaiserie comme c'est parfois (souvent ?) le cas avec monsieur Ozzy. Je n'en reviens pas...

Bref, Scream est plutôt un bon album en fait. C'est juste que je regrette un peu qu'il n'y ait pas davantage de compos de la qualité du single qui m'avait tant mis l'eau à la bouche. Le travail reste de qualité, quelques chansons ressortent du lot... ce n'est ni le meilleur, ni le pire album d'Ozzy Osbourne. Tout cela manque peut-être juste un peu d'âme ou de magie. Car, au final, quand on veut se concocter un petit best-of d'un artiste, le grand album est celui qui nous complique la tâche tant il est difficile de ne choisir que quelques extraits. Des bons morceaux, Scream en contient suffisamment, aucun doute là-dessus... mais combien parmi ceux-là pourraient réellement figurer sur un best-of d'Ozzy ? Pas tant que ça, j'en ai peur.

 

Tracklist de Scream:

01. Let It Die
02. Let Me Hear You Scream
03. Soul Sucker
04. Life Won't Wait
05. Diggin' Me Down
06. Crucify
07. Fearless
08. Time
09. I Want It More
10. Latimer's Mercy
11. I Love You All