Artiste/Groupe:

Overkill

CD:

The Wings of War

Date de sortie:

Février 2019

Label:

Nuclear Blast

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On aura beau dire, Overkill c'est quand-même une groupe pas mal ! Si certains pouvaient encore en douter à la sortie de leurs premiers albums (encore très inspirés Metallica mais ô combien géniaux), l'enchaînement Years of DecayHorrorscope aura, je pense, suffit à convaincre tout le monde de la légitimité et du talent du groupe. C'est aussi un groupe qui aura fait preuve d'une constance qui donnerait des complexes à la plupart des groupes de thrash : jamais d'album vraiment pourri chez Overkill ! Pourtant, le groupe a vogué, ici et là, en essayant de mélanger son thrash (dont l'originalité repose sur la voix si particulière de Bobby Blitz et le son de basse percutant de D.D Verni) avec différents courants à la mode : tantôt heavy (sur I Hear Black par exemple), tantôt plus punk... Et on parle quand-même d'un groupe qui existe depuis le début des années 80 et qui a attendu 2010 pour accoucher d'un des chefs d'oeuvre de sa discographie, avec le somptueux Ironbound. Rends-toi compte, ami lecteur, on parle d'un album tous les deux ans ! Alors, forcément, une fois de temps en temps, y'en a un qui passe moins bien. Et il fallait que ça tombe sur celui-là, le premier que je chronique. Pas cool, les gars...

Pourtant, pour me brosser dans le sens du poil, l'album commence avec un morceau d'une efficacité incommensurable ! Un vrai rouleau compresseur, qui détruit tout sur son passage, serti d'une petit intro un poil indus, surprenante mais bienvenue. J'adore ce genre de morceau qui déboule à toutes berzingues et qui te retourne la tête ! Le son de l'album est au top : ultra massif, on entend cela dit tous les instruments, notamment la basse puisque c'est la signature du groupe. Super titre, grosse bagarre, top. Il s'annonce bien, cet album ! 

Le deuxième morceau arrive et le soufflé retombe complètement ! Believe in a Fight est un titre que je trouve complètement raté. Je vois ce que le groupe veut faire mais ça passe pas. Tout caca, comme disent les très jeunes. La chanson tente cela dit de me récupérer au vol avec un break efficace mais les lignes de chant de l'ami Bobby sont vraiment trop faibles. Mauvais morceau, dommage !
Le problème, c'est que la moitié de l'album est de ce tonneau, à savoir très décevante ! Si Believe in a Fight est le plus mauvais morceau, les mid-tempos que sont Head of a Pin ou Distortion n'ont pas grand-chose de palpitant non plus. S'ils ne sont pas aussi faibles, on est forcés de constater qu'on s'en passerait bien... Le summum de l'insipide est atteint avec Where Few Dare to Walk, qu'on aurait pu intituler "Foreclosure of a Destruction" ! Eh oui, le morceau rappelle tellement ces deux titres de Megadeth (Foreclosure of a Dream & Symphony of Destruction de l'album Countdown to Extinction pour les deux du fond qui dorment) que c'en devient assez triste. Overkill, ressaisis-toi, merde !

Heureusement, on a notre petit lot de tueries habituelles ! S'agirait de pas se foutre de nous ! J'ai déjà évoqué le mastodonte qu'est Last Man Standing mais si tu veux du groupe thrash qui tache (je fais des rimes quand je m'exprime), il faudra attendre les deux derniers titres de l'album. Sans réinventer la roue, ces deux missiles demeurent tout à fait convenables, du gros thrash un peu Slayer-rien. Cela dit, c'était pas bien malin de les mettre d'affilée, à la fin du disque. Je ne sais pas qui est responsable du track-listing de l'album mais il a clairement mal géré son truc ! L'album s'en sort déséquilibré, alternant les titres un peu plus mou et mettant ses fulgurances à la toute fin...

Restent mes deux morceaux préférés (en plus de Last Man Standing, bien entendu), deux morceaux fondamentalement opposés. D'abord, on a Bat Shit Crazy, un superbe titre, qui varie ses ambiances. Tout le monde est au taquet, ça joue, Bobby fait bien son taf, rien à redire. Objectivement, c'est le meilleur de l'album. Mais, ma subjectivité prend le dessus au moment de la piste 7 : Welcome to the Garden State. Demandez à mon estimé confrère Blaster, on sera d'accord : ce titre tue ! Overkill nous le fait, enfin. Un titre 100% punk ! Riff Ramones-ien, rythmique à toute vitesse et refrain fédérateur : on y est ! Ca va claquer des culs en live, ça ! Super titre, qui me rend tout fou à chaque écoute de l'abum !

Bilan : trois morceaux géniaux, deux sympas, quatre pas terribles et un vraiment naze. C'est pas glorieux mais ça aurait pu être pire ! A force de pondre un album tous les deux ans, ça allait forcément finir par arriver. Je serai pour que le groupe prenne un peu plus son temps la prochaine fois, pour nous rebalancer une bombe digne d'Ironbound ! Allez, les gars, vous pouvez le faire !

Morceaux préférés : Last Man Standing, Bat Shit Crazy et Welcome to The Garden State

Pas trop mal non plus : Out on the Road-Kill et Hole in my Soul

Naze : Believe in the Fight

On la connait déjà : Where Few Dare to Walk

 

Tracklist de Wings of War :

01. Last Man Standing
02. Believe in the Fight
03. Head of a Pin
04. Bat Shit Crazy
05. Distortion
06. A Mother's Prayer
07. Welcome to the Garden State
08. Where Few Dare to Walk
09. Out on the Road-Kill
10. Hole in my Soul

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !