Artiste/Groupe:

Overkill

CD:

Live In Overhausen

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

Nuclear Blast Records

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A la question "qu'est-ce qui est mieux qu'un album culte joué en intégralité ?", Overkill apporte une réponse singulière : deux albums cultes joués en intégralité ! Ah ouais... fallait y penser. Bon, je vous avouerai que, trouvant le groupe toujours très pertinent de nos jours, avec quelques beaux disques sortis ces dernières années (même si The Grinding Wheel accusait une petite baisse de régime par rapport à ses trois excellents prédécesseurs), j'aurais préféré un concert mélangeant vieux classiques et chansons plus récentes (d'autant plus que ces vétérans du thrash n'avaient pas sorti d'album live depuis 2002... il y avait donc de quoi présenter une bonne dose de nouveauté) mais tant pis, on fait avec ce que l'on a... et on ne va peut-être pas trop se plaindre non plus parce que quand un combo aussi performant sur scène qu'Overkill se radine et vous propose les excellents Feel The Fire et Horrorscope en entier, on sait bien que le risque de passer un très bon moment est plus qu'élevé. Cela se confirme-t-il au visionnage et à l'écoute (je précise que, comme quasiment à chaque fois, nous n'avons reçu que l'audio pour cette chronique) de ce show spécial enregistré en Allemagne, à Oberhausen (vous voyez le petit jeu de mot dans le titre ?), en avril 2016 ? Pour faire court : oui. 

Une petite précision avant d'entrer dans le vif du sujet, contrairement à beaucoup de ses pairs, Overkill n'est pas le genre de formation à abuser de l'effet nostalgie. Il n'y a pas eu de tournée entièrement consacrée aux deux albums sus-cités, juste un concert exceptionnel pour le DVD et c'est tout. Parenthèse refermée. Bon, je ne vais pas vous écrire un roman sur le sujet : ce Live In Overhausen est sans surprise. Ca sonne un peu péjoratif, dit comme ça... mais ça ne se veut pas négatif. C'est juste que quand on connaît la puissance de feu d'Overkill en live et que l'on sait à quel point les deux albums joués pour l'occasion regorgent de très bons titres, on s'attend à du lourd... et c'est exactement ce que l'on a, ni plus ni moins. Evidemment, l'ensemble aurait pu être décevant si le public avait été amorphe, la production pas à la hauteur ou le groupe fatigué... mais ce n'est pas le cas. Le public est enthousiaste, il scande le nom du groupe entre les chansons, il chante... Le son est moderne et puissant, ça décape et offre une nouvelle jeunesse à ces vieilles compos (la moitié d'entre elles datent quand même de 1985. Et le groupe, fatigué ? Eh bah non... ils ont encore la patate, les vétérans ! L'agressivité, la rapidité (même si le tempo n'est pas toujours aussi furieux que sur le Wrecking Your Neck paru en 1995), la précision, tout est là... Bobby Ellsworth pousse ses cris aigus et nasillards de dément avec hargne, la basse de D.D. Verni est toujours à l'honneur dans le mix (la patte Overkill), les grattes ont un son bien épais, elles ne sont pas là pour faire de la figuration et la batterie tenue par Eddy Garcia (gentiment surnommé "The Mexicutioner") tabasse comme il faut. Et bien sûr, vous avez les fameuses interventions de Bobby, frontman toujours à l'aise quand il s'agit de chauffer le public ou faire quelques blagues... son aisance dans ce domaine n'est plus à prouver. 

Pas grand-chose d'autre à dire donc... et certainement pas grand-chose à reprocher (objectivement) à ce double live. Une grosse ration d'Overkill (une bonne heure cinquante), du classique en veux-tu en voilà (Coma, Infectious, Thanx For Nothin', Rotten To The Core, Hammerhead entre autres...), des chansons qu'on n'avait pas entendues en live depuis des lustres, voire jamais pour certaines, une interprétation rageuse, un gros son, une bonne ambiance... toutes les cases de l'album live réussi peuvent être cochées. Après, si vous n'aimez pas, c'est que vous n'appréciez pas les albums live ou Overkill et là, en effet, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire pour vous. Pour ma part, je conserverai donc une petite préférence pour les live précédents car, comme je l'ai déjà dit dans d'autres chroniques, je ne suis pas un inconditionnel des concerts présentant des albums joués intégralement (tiens, à ce sujet, on remarquera juste que la reprise de Sonic Reducer qui concluait Feel The Fire a été remplacée par l'hymne de fin de concert traditionnel Fuck You, seul titre à ne pas faire partie des deux albums célébrés ici). Ce bémol personnel mis à part, c'est du tout bon ! 

Tracklist de Live In Overhausen :

CD 1

01. Coma
02. Infectious
03. Blood Money
04. Thanx For Nothin'
05. Bare Bones
06. Horrorscope
07. New Machine
08. Frankenstein
09. Live Young Die Free
10. Nice Day - For A Funeral
11. Soulitude

CD 2

01. Raise The Dead
02. Rotten To The Core
03. There's No Tomorrow
04. Second Son
05. Hammerhead
06. Feel The Fire
07. Blood And Iron
08. Kill At Command
09. Overkill
10. Fuck You

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !