Artiste/Groupe:

Ostots

CD:

Hil Argi

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Altare Productions / Darker Than Black

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après le Black Metal lusitanien que je m’évertue de vous chroniquer, mise à jour après mise à jour, pourquoi ne pas plutôt se tourner vers le style espagnol ? En tout cas, Ostots nous en fournit l’occasion en proposant un deuxième album, Hil Argi, quatre ans après Heriotzaren Bidezidorrak sorti en 2012.

IA a nourri la scène traditionnelle à coup de splits et de démos puant le conservatisme depuis 2004 (2008 pour sa première démo), et ce n’est sûrement pas aujourd’hui qu’il compte arrêter la machine.

Hil Argi sonne "vieillot", ses guitares sont saturées et le style est souvent proche du Raw, c’est vrai. Pourtant, le nouvel opus d’Ostots est loin d’être ringard. Le Black Metal d’IA est en fait très mélodique, usé mais toujours très juste. Les sonorités dénotent un « trve » blackeux, mais l’ambiance connote au contraire un personnage qui sait se départir de la tradition, en proposant quelque chose d’un peu plus mélancolique et poussé que d’autres dogmatiques du genre, en poussant en fait l'émotion à son paroxysme, sans pour autant tomber dans l'effet inverse (ceux que l'on pourrait ranger dans la catégorie du "Black Metal de mec tout seul" avec Vardan, comme l'a si bien nommé mon collègue Azagtoth).

On est vite séduit par le travail d’IA. Tout y est travaillé avec authenticité, un peu de flegme mais beaucoup de style. On adhère donc rapidement au propos tout en se laissant porter par un chant rocailleux qui ne tombe jamais dans les excès et délires aigus de certains…

Le dosage, toujours le dosage...

Si le style est bien là, on peut peut-être regretter un brin de folie, un "truc" qui sortirait l’album de son carcan à la fois un peu serré et étroit lié à son origine "Raw", comme l’a par exemple fait Morte Incandescente sur son dernier opus.

Mais passons, car Hil Argi est un bon album, de ceux qu’on aime écouter de temps en temps avec un bon vin, appréciant le silence avant de ne sortir qu’un seul et unique mot : « Satan », façon Gaahl en interview.



Tracklist de Hil Argi :

01. Sarrera
02. Gaua I (Malenkonia)
03. Bide Bakartia
04. Itsas Haizea
05. Azken Hegala
06. Negu
07. Gaua II (Hil-Argi)
08. Amaieka