Artiste/Groupe:

Osculum Infame

CD:

The Axis Of Blood

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Battlesk'r

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Presque dix ans séparent les deux albums de Osculum Infame. Mais entre Dor-Nu-Fauglith sorti en 1997 et le nouveau The Axis Of Blood (2015) figurent tout de même trois EP et une compilation. Sans oublier que les membres d’Osculum participent à un certain nombre d’autres formations du genre : Merrimack, Glorior Belli, Reverence et Desolation Triumphalis (pour ne citer que les plus connus).

« Le Baiser de la Honte » (traduction française du latin Osculum Infame) a beaucoup évolué au fil du temps. D’un Dor-Nu-Fauglith symphonique à un plus « bordélique » Consuming The Metatron jusqu’au nouveau The Axis Of Blood, le chemin tracé par les Parisiens n’est pas linéaire mais bien polyphonique. Et le dernier bébé est pour moi l’accomplissement de ces années « d’errances musicales » (si tant est que l’on puisse parler « d’errances »…).

Dès la première piste, The Axis Of Blood s’annonce virulent. On entend des cris à la Elend sur A World In Their Screams, ou à la 2001 L’Odyssée De L’Espace scène monolithique, pour les plus cinéphiles d’entre vous. C’est flippant, et c’est tout ce qu’on attendait de la part d’un groupe comme Osculum. D’ailleurs, Cognitive Perdition Of The Insane poursuit magistralement l’introduction en lui conférant une aura encore plus diabolique et puissante. L’une des meilleures pistes de l’album pour moi, dans la maîtrise et l’effervescence. Un joyau d’Art Noir à la française.

Mais The Axis Of Blood, ce n’est pas que la puissance à l’état de maîtrise, c’est aussi la construction d’ambiances avec des interludes ou des pistes « raccourcies » comme Absolve Me Not! qui permettent à l’auditeur de s’immerger dans le monde dessiné par le « Baiser de la Honte ». Puis les blasts à répétition viennent percuter les tympans sur Let There Be Darkness, ne laissant que peu de répit au spectateur submergé par un son minutieux et très détaillé (contrairement aux précédents opus, moins travaillés au niveau de la production).

Enfin, The Axis Of Blood est un bon résumé de la carrière d’Osculum Infame. La piste « raccourcie » White Void s’inscrit par exemple clairement dans le premier opus Dor-Nu-Fauglith, tandis que I In The Ocean Of Worms rappelle l’EP précédent. Puis vient la finale Solemn Faith, une piste très intéressante, avec une mélodie presque rituelle et ritualisée, laissant l’auditeur dans un tourbillon hypnotique et maléfique très bien maîtrisé.

Osculum Infame sait évoluer et se réinventer constamment, The Axis Of Blood le montre avec vigueur, encore une fois. Mais « Le Baiser de la Honte » fait bien plus que ça avec son nouvel opus, qui permet d’élever le groupe un cran au-dessus des précédents, en offrant à son public un album qui condense une grande carrière, vers un Black plus moderne et expiatoire. Un petit joyau d’Art Noir à la française, je le répète.

 

Tracklist de The Axis Of Blood :

01. ApokalupVI
02. Cognitive Perdition Of The Insane
03. Kaoist Serpentis
04. My Angel
05. Absolve Me Not
06. Let There Be Darkness
07. Inner Falling Of The Glory Of God
08. White Void
09. Asphyxiated Light
10. I In The Ocean Of Worms
11. Solemn Faith