Artiste/Groupe:

Orphaned Land & Amaseffer

CD:

Kna'an

Date de sortie:

Août 2016

Label:

Century Media

Style:

Metal Oriental

Chroniqueur:

Florentc

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est l'histoire de deux groupes, Orphaned Land et Amaseffer (dont on attend toujours la suite du très bon Slaves For Life sorti il y a déjà huit ans et dont on est sans aucune nouvelle) qui s'unissent afin de nous compter l'histoire d'Abraham. Ce projet, à la base, on le doit à un homme : Walter Wayers, un directeur de théâtre en Allemagne, qui décide de monter cette pièce sur l'histoire d'Abraham sous la forme d'un opéra. Il cherchait donc des musiciens pour mettre tout ça en musique. Et c'est donc Kobi Fahri (Orphaned Land) et Erez Yohanan qui s'y sont collés. Ce projet n'est pas tout récent car déjà joué en Allemagne il y a de ça deux ans. Alors je ne sais pas vous, mais je n'avais strictement jamais entendu parler de ce projet, ce qui paraît dingue tant il peut mettre l'eau à la bouche ! Dans un style différent, ça me rappelle le projet qu'avait monté Andy Kuntz (Vanden Plas) avec Abydos, et j'avais trouvé le résultat particulièrement soigné et à la hauteur des espérances. Alors deux super groupes pour composer une bande son comme celle-ci, ça ne peut que me réjouir et j'en salive d'avance. 

Alors inutile d'y aller par quatre chemins : ce concept album est particulier dans la mesure où il y a relativement peu de metal, et beaucoup de ballades ; le tout est très calme, posé. De même, la durée est de moins de quarante minutes pour treizes titres, ce qui fait en gros trois minutes par titre. Loin, TRES loin des standards proposés par le style progressif des deux groupes. Dès lors, un doute m'habite : comment font-ils pour raconter une histoire avec des titres si courts ? Est-ce que tout ça ne sentirait pas le pétard mouillé ?

Alors les amateurs des deux groupes ne vont pas être dépaysés, c'est une certitude, et on s'en doutait. L'intro typique annonce la couleur, chant oriental sur fond d'instruments traditionnels orientaux et on est parti. The Angel Of The Lord est sympa, l'atmosphère est bien retranscrite mais, comme craint plus haut, le titre se met à peine en place que c'est terminé. Malgré tout, il y a beaucoup de feeling lors du solo de guitare et une sincérité évidente dans la musique. Le morceau qui suit, Naked - Sarah And Abraham, est une pure ballade acoustique, certes très jolie, mais qui arrive comme un cheveu sur la soupe. J'ai eu beau écouter plusieurs fois, je ne trouve pas de cohérence, musicalement parlant, avec le premier morceau. Et ni avec le morceau suivant qui, lui, démarre comme un gros morceau de doom à la Candlemass ! Et ça sera le défaut majeur de l'album. Très (trop) hétérogène pour qu'on arrive à suivre et rester accroché. Impossible de trouver une ligne directrice. Artistiquement parlant, ça part vraiment dans tous les sens, un peu comme un copier-coller des morceaux sans liens entre eux.

Certains titres sont vraiment touchants à l'image de A Tree Without No Fruit : tout en douceur, avec cette mandoline qui vient se greffer à la mélodie orientale et la douce voix de Kobi Fahri, c'est très réussi. Malheureusement encore une fois, on ne retient pas grand-chose, car pondu au milieu d'autres titres plus anecdotiques. En résulte un album très bancal, qui manque clairement d'accroche et de dynamisme pour satisfaire pleinement. C'est riche et travaillé, mais il y a comme un goût d'inachevé et un gros manque de cohésion à l'ensemble. Seuls Akeda et Fruits From Different Trees - Ishma'el And Itzhak sont pleinement convaincants, avec une partie metal travaillée et une durée qui permet enfin au groupe de s'exprimer. De plus, les deux titres se suivent et là, on se dit que c'est réussi, sauf qu'on touche à la fin de l'oeuvre. Je vous conseille malgré tout d'écouter cet album, qui sort de l'ordinaire, pour vous faire votre propre opinion.

Tracklist de Kna'an :

01 The Holy Land Of Kna’an
02 The Angel Of The Lord
03 Naked – Sarah and Abraham
04 The Burning Garden – Sarah And Hagar
05 Naked – Abraham
06 A Tree Without No Fruit – Sarah
07 There Is No God For Ishma’el
08 The Vision
09 A Dove Without Her Wings – Hagar
10 The Loneliness of Itzhak
11 Akeda
12 Fruits From Different Trees
13 Prisoners Of The Past