Artiste/Groupe:

Origin

CD:

Unparalleled Universe

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Agonia Records

Style:

Brutal Death Technique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Malgré le raté Omnipresent, je n'avais pas perdu complètement espoir et foi en Origin, énorme référence en matière de death technique et supersonique avec une triade d'albums incontournables au compteur. Unparalleled Universe rattrape un peu le coup, mais pas suffisamment, je m'explique.

Si le démarrage est digne d'un Origin au top de sa forme, avec un petit plan gravity blast + sweeping histoire de faire une bonne intro, suivi de quelques titres dans la veine de ce qu'on connaît du groupe américain dans ses meilleurs moments, on déchante un peu vers le milieu de l'album.
En effet, la série Mithridatic-Truthslayer-Invariance... n'est pas vraiment digne d'Origin. Ces titres ont un aspect par trop direct et simpliste, m'est avis.
Les deux titres suivants sont aussi un peu mitigés, avec une moitié intéressante et l'autre qui l'est beaucoup moins. Je trouve que ces plans pseudo-slam, lourds (au sens péjoratif) et lents n'ont rien à faire là. Origin est, à la base, un des groupes les rapides du monde, avec une vitesse d'exécution et une précision qui forçaient l'admiration, à l'époque.

Ce temps semble hélas révolu et le groupe se laisse de plus en plus souvent aller à la facilité.
Dire ça, ça fait un peu vieux con, je sais. Mais si je veux écouter du death mid tempo avec du gros riff à la noir (j'exagère un peu), j'ai une multitude d'autres choix, parfois bien meilleurs dans cette catégorie.

Unequivocal est un morceau de fin pas très impressionant mais qui fonctionne plutôt bien, avec sa forte tendance mélodico-prog.

Quant à la reprise de Brujeria, elle n'a strictement aucun intérêt. Hors sujet. Ou peut-être est-ce l'Origin de demain... La mauvaise blague.

Encore un bilan pas  fameux pour un groupe qui a pourtant gardé un niveau technique respectable, comme en témoignent les premiers morceaux de l'album. Je ne suis pas certain de vouloir chroniquer (ni même de vouloir écouter) leur prochaine galette.

 

Tracklist d'Unparalleled Universe :

01. Infinitesimal To The Infinite
02. Accident And Error
03. Cascading Failures
04. Mithridatic
05. Truthslayer
06. Invariance Under Transformation
07. Dajjal
08. Burden Of Prescience
09. Unequivocal
10. Revolucion (Brujeria cover)