Artiste/Groupe:

Operation:Mindcrime

CD:

The Key

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

9/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Appeler son nouveau groupe Operation: Mindcrime et proposer une musique qui n'a rien à voir avec le fameux concept album qui a fait de Queensrÿche l'un des groupes les plus respectés de la planète à la fin des années 80, c'est du pur Geoff Tate. Quand il se sera lassé de faire le chanteur, qu'il n'hésite pas à se recycler dans la comédie... il a un sacré potentiel. Et du potentiel pour nous faire autre chose que des albums assommants voire parfois franchement soporifiques, est-ce qu'il en a encore, le Geoff ? Après écoute de The Key, premier volet de ce qui est annoncé comme une trilogie, on peut en douter. Même si tout n'est pas à jeter et que la galette n'est pas totalement inintéressante. 

Vous l'avez donc compris à la lecture des lignes ci-dessus : si vous espériez de l'ex-leader de Queensrÿche qu'il revienne en arrière et ressorte de son chapeau les mélodies sur lesquelles vous avez rêvé "a long time ago in a galaxy far, far away" (oui, c'est la minute geek), eh bien vous vous êtes encore une fois (mais quand allez-vous arrêter ?!?!) fourré le doigt dans l'oeil, non pas jusqu'au coude mais plutôt jusqu'à l'épaule. Et ça, je ne le reprocherai pas à Geoff Tate. Non. Essayer de refaire la même chose qu'il y a vingt-cinq ou trente ans... pour quoi faire ? C'est vrai, dans le metal et chez beaucoup de fans du style, il y a une énorme tendance à la nostalgie. Et beaucoup attendent encore de Maiden qu'il sorte un nouveau Number Of The Beast, que Metallica compose un Master Of Puppets II, que Motörhead ou AC/DC fassent systématiquement le même album (oh, la vilaine blague !)... Mais Geoff Tate n'est pas homme à regarder en arrière. Il entend aller de l'avant et mener sa carrière comme il le souhaite, quitte à décevoir. Il est fidèle à sa vision, c'est un artiste entier, intègre. Sur le papier, ça me plaît. Mais quand il faut écouter ses albums, c'est autre chose... Ce qui me gène dans la musique que Mr. Tate nous sert depuis un bon bout de temps, ce n'est pas qu'elle ne sonne pas comme ses meilleures réalisations d'antan, non ; le problème, pour moi, vient du fait qu'elle manque de panache, d'accroche, de mélodies qui vous hantent et vous donnent envie de chanter... Il y a trop souvent cette sensation de gâchis à l'écoute de cette voix (assez unique, il faut le reconnaître) qui semble fatiguée et constamment sous-exploitée, cette frustration qui émerge parce que je me dis que, mince, quand même, Geoff Tate, ce n'est pas n'importe qui, qu'il va peut-être nous surprendre, que le potentiel est là mais que, malgré tout, je m'ennuie un peu, voire beaucoup, passionnément (ok, j'arrête)... Et c'est exactement le problème que j'ai avec The Key.

Pour ceux qui cherchent ici une connexion avec Operation: Mindcrime (l'album), il y en a quand même une. C'est la chanson Re-inventing The Future, une des pistes les plus entraînantes de l'album. Et pourtant, elle n'est pas extraordinaire. Ok, ça s'écoute, le riff rappelle le bon vieux temps, la performance de Tate est décente, mais ça ne met pas le feu... il manque quelque chose... un vrai bon refrain peut-être. 

Pour ce qui est du reste, attendez-vous plutôt au style développé par le chanteur sur son escapade solo Kings & Thieves ou sur les derniers albums du Rÿche (American Soldier ou Dedicated To Chaos) auxquels il a participé. Pour être tout à fait honnête, The Key est, par moments, un peu plus énergique et accrocheur que certains de ces disques. Mais on reste quand même principalement sur des tempos un peu lourds ou mollassons, des ballades, des interludes où il ne se passe pas grand-chose et quelques interventions au saxo... Et une impression de monotonie finit par se dégager de l'ensemble. Quelques touches rock par-ci, un riff gras par-là avec The Stranger ou une rythmique nerveuse avec Hearing Voices (pour rappeler une vague affiliation avec quelque chose d'un tant soit peu metal), un côté rock prog aussi (il y a même du solo de clavier sur Ready To Fly), des musiciens évidemment capables (le bassiste de Disturbed, John Moyer, les batteurs Brian Tichy et Simon Wright entre autres), une production plus que correcte... mais malgré tout cela, ça ne prend pas. La faute à des riffs parfois pauvres, des lignes de chant qui peinent à marquer l'esprit et un tempo qui est trop souvent le même.

Je trouve aussi que l'album n'est pas bien agencé... ça commence avec Choices, une piste répétitive qui aurait pu faire une bonne intro (j'aime bien l'atmosphère qui s'en dégage) si elle n'avait pas duré plus de trois minutes. Puis Burn débarque. Pas très fougueuse... pour ne pas dire un peu chiante (avis personnel, bien entendu). Ce n'est finalement qu'avec la troisième piste, la fameuse Re-inventing The Future évoquée plus haut, que l'album décolle légèrement.

Ensuite, il y a quelques mélodies et ambiances pas désagréables disséminées ici et là... à force de creuser l'album, je commence à apprécier davantage certaines compos... mais à partir de la neuvième piste, le disque manque à nouveau cruellement de rythme. C'est simple, les quatre dernières plages proposées sont dans l'ordre : une ballade, un intermède instrumental planant, une autre ballade (pourtant, avec un titre comme Kicking In The Door, on pouvait légitimement s'attendre à plus dynamique) et, pour finir, une sorte de... ballade (assez classe, celle-là, je le reconnais), moins molle que d'autres, mais ballade quand même ! 

The Key n'est pas un album ridicule et a même quelques bons moments mais il est la confirmation du chemin emprunté par Tate depuis des années. Si vous faites partie de ceux qui aiment l'orientation musicale voulue par le monsieur et que vous appréciez ses albums récents, cette nouvelle offrande aura certainement de quoi vous combler. Comme ce n'est pas mon cas, je ne trouve malheureusement rien de fantastique ou inoubliable ici. Alors, vivement la suite ? Bof... On peut toujours espérer que Geoff et ses acolytes vont se réveiller et proposer une musique plus enthousiasmante, riche ou surprenante... mais j'ai du mal à y croire. Je ne vais pas donc pas m'attarder sur The Key plus que de raison mais plutôt offrir à mes oreilles quelque chose de plus consistant ou captivant... car malgré quelques chansons pas inintéressantes et passages qui rappellent que de bons musiciens s'adressent à nous, cette galette tiède peine à m'émouvoir ou provoquer chez moi un semblant d'excitation. 

Tracklist de The Key :

01. Choices
02. Burn
03. Re-inventing The Future
04. Ready To Fly
05. Discussions In A Smoked Filled Room
06. Life Or Death
07. The Stranger
08. Hearing Voices
09. On Queue
10. An Ambush Of Sadness
11. Kicking In The Door
12. The Fall